Date de sortie
22 septembre 2017
Produit par
Lefa & Jo A Touch
Dans "Visionnaire", Lefa peint un tableau sombre de la société contemporaine, où les valeurs traditionnelles semblent s'effriter et où les jeunes sont confrontés à des défis sans précédent. Les paroles évoquent un monde où le respect et la décence ont perdu leur place, où le luxe et le matérialisme entraînent des conséquences tragiques, et où la violence aveugle devient une nouvelle norme effrayante. L'artiste critique ouvertement les inégalités sociales et le manque d'équité, tout en exprimant son attachement à la France malgré les imperfections du système. La chanson aborde des thèmes tels que la perte d'innocence, la corruption de la jeunesse, la brutalité de la réalité urbaine et la recherche de dignité dans un monde impitoyable. Lefa utilise sa musique comme un miroir reflétant les tensions et les contradictions de l'époque, incitant à une réflexion sur l'identité personnelle et collective. La mélodie, à la fois poignante et puissante, renforce le sentiment d'urgence et de désarroi qui imprègne le texte. "Visionnaire" est un appel à la conscience, un cri du cœur d'un artiste qui refuse de rester silencieux face aux maux de son temps.
Paroles
Couplet
Ah, y'a plus d'règle, plus de pudeur
Les p'tits s'traitent de fils de pute
Fument, fument sur les pilons
Dans l'veau-cer, plus de pile
Hypnotisés devant les vitrines
Les marques de luxe font des victimes
Mais, bien souvent, c'est les victimes
Ouais, les victimes qui commettent les pires crimes
2.16, c'était n'importe quoi
Ça sent l'début d'la fin, wesh, c'est quoi l'délire ?
C'est plus les mafieux mais les terro' qui envoient
Des rafales aveugles dans les boîtes de nuit
Me parle pas d'identité
La France, j'la quitterai quand j'voudrai la quitter
En attendant, j'paye des impôts d'fils de pute
J'demande un peu d'respect, wesh, un peu d'équité
Faut v'là la ce-for pour rester debout
Quand ton nom, ton honneur, est recouvert de boue
Comment s'laver puis s'venger, faire d'une pierre deux coups
Sans avoir, entre les jambes, une bonne paire de couilles ?
Danger, danger, y'a danger
Négro, tout l'monde veut manger
C'est la dernière manche, ouais, décide-toi, frangin
Tu caches une carte dans ta manche ou tu joues franc-jeu ?
Pour être millionnaire, faut être visionnaire
Ou rentrer dans un Crédit Lyonnais
Sourire aux lèvres, fusil en l'air
Pourrais-je avoir des billets violets ?
C'est la crise, nous raconte pas ton dos, mec
Oublie l'resto de luxe, emmène-la au Do-Mc
La bourse et les finances, gros, c'est pas mon domaine
Mais j'connais l'être humain, la misère, le traumat'
Moi aussi, j'ai passé ma nuit debout
Négro, j'étais derrière le micro
J'ai laissé mon empreinte dans la cabine, la saga continue
J'suis sur le point d'transformer l'prochain essai
Me raconte pas d'conte de fée
Pour biffer, faut suer comme un cracheur de feu
Compte pas sur un génie qu'exauce les voeux
Ni sur l'sorcier qu'on paye pour enterrer des cheveux
Négro, l'argent peut tuer ou rendre paro, paro
L'argent peut jeter derrière les barreaux
Demande aux riches héritiers du Qatar :
Quand t'as d'jà tout fait, plus rien peut t'donner l'barreau
L'Homme est pas facile à rassasier
Tu peux pas l'empêcher d'ter-ma d'autres assiettes
J'entends des histoires de corps retrouvés sciés
Des histoires d'assassinats entre associés
On est tous un peu sous pression
Négro, l'avenir s'annonce très sombre
Depuis quelques temps, j'ai l'impression
Qu'la réalité dépasse même Luc Besson
J'lis les gros titres dans la presse
J'suis pas sûr de tout apprécier
Le coq se sent p't-être agressé
Parce qu'on préfère l'bouffer braisé
Abdel-Karim, c'est mon vrai nom
Pourtant, j'suis bel et bien français, non ?
Pour les cistes-ra, j'suis d'la mauvaise graine
On s'comprend pas, comme les femmes et les créneaux
Ils ont la haine, ils ont l'démon
Mais personne va m'empêcher d'ter-mon
J'préfère être un loup qu'un chien d'traîneaux
Quatre cents ans, putain c'est très long
Quatre cents ans putain c'est très long
Ce monde est plus que sanglant
Sanglant comme un combat d'MMA sans gant
On atteindra sûrement pas les soixante ans
Ouais, c'est parce qu'on est petit qu'on voit les choses en grand
L'espoir fait vivre, mais te laisse pas mourir
Paraît qu'sur Terre, y'a trop d'bouches à nourrir
Paraît qu'sur Terre, y'a trop d'bouches à nourrir
Si t'es gros, c'est pas l'moment d'te mettre à courir
La peur est une forme de paraplégie
Tu peux pas comprendre tant qu'la vie t'a pas flé-gi
Des fois, faut juste foncer, faut pas réfléchir
Laisser l'instinct prendre le dessus sur la stratégie
Tu parles sans preuve, tu peux pas m'matrixer
Tu forces les larmes, tu peux pas m'attrister
J'ai une toile à tisser, une flamme à attiser
Négro métissé, j'vais les traumatiser
Structure lyricale de Visionnaire
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Pré-Refrain
Intro
49%
43%
4%
2%
2%
1%
Densité lyricale Visionnaire
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
777 MOTS
3:09 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-5 dB