Date de sortie
22 septembre 2017
Produit par
Dany Synthé
Dans la chanson Béton de Lefa, issue de son album Visionnaire, l'artiste peint un tableau sombre et réaliste de la vie urbaine. Les paroles évoquent un monde où les individus sont confrontés à la violence, à l'isolement et à la survie dans un environnement impitoyable. Lefa utilise le béton, matériau froid et dur, comme métaphore de la dureté de la vie dans les quartiers. Il aborde des thèmes tels que la criminalité, l'anonymat et la lutte pour l'existence sans embellissement ni glorification.
Le message central semble être un appel à la prise de conscience des réalités souvent brutales de la vie urbaine, loin de l'éclat de l'or et des illusions de richesse. L'artiste choisit délibérément de raconter cette histoire pour mettre en lumière les difficultés et les défis auxquels les gens sont confrontés quotidiennement. Les références culturelles et historiques sont subtiles mais présentes, ancrant la chanson dans une expérience partagée par de nombreux auditeurs.
La mélodie, tout en étant entraînante, porte en elle une gravité qui renforce le sentiment d'urgence et de gravité des paroles. Lefa réussit à transmettre un sentiment de résilience face à l'adversité, tout en invitant à la réflexion sur les conditions de vie dans les espaces urbains modernes.
Paroles
Couplet
Allez, fermez les rideaux, pas d'témoin, c'est du huis-clos
On veut voir qui va tenir jusqu'à la 'in-f''zer sans faire le mytho, sans faire la michto
Rangez les bigos, j'fais plus d'tof, j'en ai pris trop
J'me déplace incognito, gardez vos putains d'Snap' pour vos 'pines-co'
Ok, ok, t'étais pas prêt, deux secondes, j'te rappelle après
Ouais, ouais, j'te rappelle après, parce qu'à tout moment ça peut déraper
Tâche de t'en rappeler : une balle peut t'érafler, foutoir, le flingue était caché dans l'accoudoir
Rafales, brrr, sur les grands boulevards, tu t'souviens plus de rien, c'est l'trou noir
Ton sang coulait, coulait sur le trottoir (Ton sang coulait, coulait sur le trottoir)
Les médecins ont failli dire : "Trop tard" (Les médecins ont failli dire : "Trop tard")
Refrain
On roule pas sur l'or mais sur le béton, sur le béton
Sur le béton, béton, ouais, sur le béton
On roule pas sur l'or mais sur le béton, sur le béton
Béton, ouais, sur le béton
Couplet
Ok j'sors d'une nuit blanche j'enchaîne au stud', j'commande chez l'Chinois
J'bouffe les mêmes 'cs-tru' depuis six mois si tu peux tenir mon rythme, suis-moi
J'monte sur scène, j'les fais transpirer la fosse se transforme en patinoire
Mon public me renvoie la 'ce-for' j'ai l'impression d'me voir dans l'miroir
Ok, ils ont pas mon niveau mais ça leur fait plaisir d'y croire
J'm'invente pas d'vie j'raconte pas d'histoire pas besoin d'ça pour choquer l'auditoire
J'vais trop vite, tu viens d'partir j'suis déjà dans la dernière ligne droite
J'ai toujours un temps d'avance sur toi même quand j'sors des couplets d'2003
Tu peux d'jà dire : "Adiós" à la victoire (Tu peux d'jà dire : "Adiós" à la victoire)
Tu sors à la mi-temps, rhabille-toi (Ouais, tu sors à la mi-temps, rhabille-toi)
Refrain
On roule pas sur l'or mais sur le béton, sur le béton
Sur le béton, béton, ouais, sur le béton
On roule pas sur l'or mais sur le béton, sur le béton
Béton, ouais, sur le béton
Couplet
On roule pas sur l'or mais sur le béton, béton, jour et nuit, jusqu'à fatiguer
Tout l'monde cherche la même chose, c'est les tickets, d'quoi faire craquer mêmes les plus éduqués
Mêmes les plus difficiles à duper, quand le béton, béton te fait du pied
Te fait transpirer jusqu'à t'affûter, parle jamais d'tes plans, non, ça va fuiter
Ok, tu t'prends pour un grand, c'est pas d'ta faute, quelqu'un t'a menti
Tu fonces dans un mur, mon gars, ralentis, ta sécurité n'est pas garantie
Réveille-toi, la main qui donne sera toujours au-dessus d'celle qui mendie
On n'aime pas les messes basses et les non-dits, les traîtres, les hypocrites : on les maudit
Prie pour pas nous croiser dans un couloir (Prie pour pas nous croiser dans un couloir)
Pour pas nous croiser dans un tournoi (Pour pas nous croiser dans un tournoi)
Refrain
On roule pas sur l'or mais sur le béton, sur le béton
Sur le béton, béton, ouais, sur le béton
On roule pas sur l'or mais sur le béton, sur le béton
Béton, ouais sur le béton, béton
Outro
On roule pas sur l'or mais sur le béton
Ouais, sur le béton, béton
Structure lyricale de Béton
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
51%
43%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Pré-Refrain
Intro
49%
43%
4%
2%
2%
1%
Densité lyricale Béton
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
665 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-6 dB