Date de sortie
22 septembre 2017
Produit par
Lefa & Jo A Touch
Dans la chanson A.M.C. de Lefa, issue de l'album Visionnaire, l'artiste plonge l'auditeur dans une scène nocturne chargée de tension et d'urgence. Les paroles peignent un tableau sombre où un simple geste peut déclencher une série d'événements tragiques, soulignant la fragilité de la paix dans certaines réalités urbaines. Lefa utilise un langage cru et direct pour évoquer la violence et ses conséquences irréversibles, comme la perte d'un être cher et l'impact sur les familles. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment d'inéluctabilité et de fatalité.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités brutales des quartiers difficiles, où la violence peut éclater à tout moment. Il n'y a pas seulement une critique sociale implicite, mais aussi une introspection sur la condition humaine et la valeur de la vie. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, évoquant des images de scènes de crime qui pourraient être universelles, mais qui résonnent particulièrement dans le contexte français. Lefa, à travers A.M.C., livre un message puissant sur les conséquences de la violence et l'importance de la prise de conscience collective.
Paroles
Couplet
Encore un geste et ça part en couilles, l'ambiance est électrique
Encore un geste et les flics se barrent en courant
Appelle l'ambulance, appelle-les vite, qu'ils rappliquent
Ça va mal finir, au cas où t'étais pas au courant
Ce soir, quelqu'un va rester au sol
Ce soir, t'aurais dû rester au chaud
Et les 'blèmes ne font que commencer, le ton monte et
Certains commencent à annoncer l'arrivée des canons sciés
Y'a des soirs où vaut mieux pas être lâche, non
Y'a des soirs où vaut mieux pas être là
Et le premier round commence, les coups partent
Ce soir, va y avoir une victime et un coupable
Ce soir, une femme va pleurer son mari
Un enfant va perdre son père sans même comprendre c'qui lui arrive
Va y avoir une scène de crime, des uniformes bleu-marine
Un corps inanimé, du sang plein les narines
Refrain
Yo, y'a un corps à même le ciment
Yo, un corps à même le ciment
Ouais, y'a du sang sur le ciment
Ouais, ouais, du sang sur le ciment
Yo, y'a un corps à même le ciment
Ouais, ouais, un corps à même le ciment
Yo, y'a du sang sur le ciment
Ouais, du sang sur le ciment
Couplet
L'ambulance arrive trop tard
Le corps de la victime est inerte sur le trottoir
Pour eux, rien d'spécial, c'n'est qu'un cas comme un autre
Comme pour les keufs, la question est: "qui est-ce qu'on menotte?"
Bref, c'est l'boulot donc pas d'sentiment
Peu importe la taille d'la flaque de sang sur l'ciment
Vite, emmenez-le, ça risque d'être dur pour sa mère, si
Elle voit son fils gisant dans l'sang donc grouillez-vous, merci
Direction l'hosto, toilette mortuaire, merde
Le mec était costaud à la salle encore hier
Putain, ça va trop vite, et les riverains s'régalent
Chacun y va d'son commentaire
Armes plus activités illégales
Est égal un homme à terre
Refrain
Yo, y'a un corps à même le ciment
Ouais, ouais, un corps à même le ciment
Yo, y'a du sang sur le ciment
Ouais, du sang sur le ciment
Yo, y'a un corps à même le ciment
Ouais, ouais, un corps à même le ciment
Yo, y'a du sang sur le ciment
Ouais, du sang sur le ciment
Outro
Sang sur le ciment
Ouais-ouais, IDR, Soun, Le H De Guerre
Structure lyricale de A.M.C.
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Pré-Refrain
Intro
49%
43%
4%
2%
2%
1%
Densité lyricale A.M.C.
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
481 MOTS
3:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-7 dB