Album Visionnaire

Solitaire - Lefa

Lefa

Musique 11 de

Visionnaire

669 mots

3:43 minutes

-6 dB

132 BPM

Date de sortie

22 septembre 2017

Produit par

Michelin Shin & Lefa

Dans "Solitaire" de Lefa, extrait de son album "Visionnaire", l'artiste se livre à une introspection poignante, abordant des thèmes de détermination, indépendance et résilience. À travers des paroles crues et réfléchies, Lefa se dépeint comme un artiste authentique et autonome, qui préfère la création artistique à la facilité des gains illicites. Il évoque la jalousie et la convoitise qu'il suscite, tout en restant fidèle à sa vision et à son parcours, malgré les obstacles et les critiques.

Lefa utilise l'image du solitaire pour souligner sa force et son individualité dans un milieu souvent hostile. Les références à la traîtrise et à la loyauté sont fréquentes, illustrant le contraste entre ceux qui le soutiennent et ceux qui souhaitent sa chute. La chanson transmet un sentiment de fierté face à l'adversité, renforcé par une mélodie qui allie force et mélancolie.

Le choix de raconter cette histoire reflète le désir de Lefa de rester vrai et de partager son expérience personnelle, offrant ainsi une perspective sincère sur sa vie et sa carrière. Bien que la chanson ne contienne pas de références culturelles ou historiques explicites, elle est ancrée dans le contexte contemporain du rap français, où l'intégrité et l'authenticité sont des valeurs clés. "Solitaire" est un témoign

Paroles

Refrain

D'l'inspiration plein le crane, j'vends des CD, pas des grammes
J'suis jalousé par les hommes et convoité par les femmes
Traumatisé par les flammes, j'raconte ma vie, pas des fables
Émoustillés par les sommes, les carottes font bouger les ânes
D'l'inspiration plein le crane, j'vends des CD, pas des grammes
J'suis jalousé par les hommes et convoité par les femmes
Traumatisé par les flammes, j'raconte ma vie, pas des fables
Émoustillés par les sommes, les carottes font bouger les ânes

Couplet

Vu comme un dangereux criminel lâché dans la communauté
Ces rappeurs veulent me voir face contre terre, les mains dans l'dos menottées
Ces bâtards crieront mes échecs, chuchoteront mes réussites
Si t'es l'un d'entre eux, négro, remets plus jamais les pieds ici
Empêcher l'menteur de mentir, c'est comme empêcher l'chien d'aboyer
Allez-y, mentez, c'est pas ma réputation qui paie mon loyer
Négro solitaire, négro solitaire
Dans gros bolide'zer, les reins solides'zer
J'ai beau les faire chier dans leur sarouel, la merde restera dans leur cervelle
J'arrêterai pas d'faire du sale, ouais ; à contre-cœur, ils viendront m'saluer
Les chiens feront jamais des chats, non, j'peux t'le jurer sur le champ
Les suceurs usent de leur charme ; moi, j'dis la vérité, j'passe pour le méchant

Refrain

D'l'inspiration plein le crane, j'vends des CD, pas des grammes
J'suis jalousé par les hommes et convoité par les femmes
Traumatisé par les flammes, j'raconte ma vie, pas des fables
Émoustillés par les sommes, les carottes font bouger les ânes
D'l'inspiration plein le crane, j'vends des CD, pas des grammes
J'suis jalousé par les hommes et convoité par les femmes
Traumatisé par les flammes, j'raconte ma vie, pas des fables
Émoustillés par les sommes, les carottes font bouger les ânes

Couplet

C'est ceux qui parlent le plus qu'en font le moins, j'vais les calmer comme la fin du mois
Premier roro pour se faire la main, suis mon actu', négro, follow-moi
La jalousie peut faire mentir, parler pendant des nuits entières
Dois-je regretter l'fait que j'm'en tire, oh, est-ce qu'il faut que j'm'enterre ?
Des pensées d'plus en plus sombres, sombres ; des projets bossés en soum-soum
Ça veut monter sur le trône, à quel prix j'ai des soupçons ?
D'l'argent dans les mains mais pas dans le cœur, le comportement des radins m'écœure
Les borgnes ne seraient pas rois si les aveugles pouvaient acheter leur vue comme les rappeurs
Les histoires sont vraies mais pas les narrateurs ; tes ambitions ralenties par la peur
Mon pied sur l'accélérateur ; mes textes sont visionnaires et fédérateurs

Refrain

D'l'inspiration plein le crane, j'vends des CD, pas des grammes
J'suis jalousé par les hommes et convoité par les femmes
Traumatisé par les flammes, j'raconte ma vie, pas des fables
Émoustillés par les sommes, les carottes font bouger les ânes
D'l'inspiration plein le crane, j'vends des CD, pas des grammes
J'suis jalousé par les hommes et convoité par les femmes
Traumatisé par les flammes, j'raconte ma vie, pas des fables
Émoustillés par les sommes, les carottes font bouger les ânes
D'l'inspiration plein le crane, j'vends des CD, pas des grammes
J'suis jalousé par les hommes et convoité par les femmes
Traumatisé par les flammes, j'raconte ma vie, pas des fables
Émoustillés par les sommes, les carottes font bouger les ânes

Structure lyricale de Solitaire

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Pré-Refrain

Intro

49%

43%

4%

2%

2%

1%

Densité lyricale Solitaire

669 mots
3:43 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

669 MOTS

3:43 MINUTES

Caractéristiques de la prod

132 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

132 BPM

-6 dB