Date de sortie
22 septembre 2017
Produit par
Seysey & Lefa
La chanson "Baie vitrée" de Lefa, issue de l'album "Visionnaire", aborde des thématiques profondes telles que la lutte sociale, la désillusion et la critique des inégalités. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque la facilité de détruire plutôt que de construire, soulignant un sentiment d'impuissance face à un système qui semble favoriser l'oppression. Les répétitions de "exploser la banque" et "prendre ce que j'ai à prendre" illustrent une quête de liberté et de revendication, tout en traduisant une frustration palpable.
Lefa aborde également des sujets sensibles, comme la violence et les conséquences de l'engagement dans un monde où les promesses sont souvent vides. Les références à la guerre et aux martyrs mettent en lumière des réalités sociopolitiques, invitant l'auditeur à réfléchir sur les enjeux contemporains. La mélodie, à la fois entraînante et sombre, renforce les émotions véhiculées par les paroles, créant un contraste puissant. En choisissant de raconter cette histoire, Lefa se positionne comme un porte-voix des luttes urbaines, offrant une perspective authentique sur la vie dans les quartiers difficiles.
Paroles
Couplet
Yo, arrête de crier la street, ça fait combien d'temps qu't'y as pas mis les pieds, boy ?
Le jour, t'es sous la couette ; la nuit, tu sors, tu joues les Playboy
Le bitume parisien : j'le connais par cœur ; pour une fois, j'aimerais l'éviter
Au dernier étage d'un building, j'apprécie la vue derrière une baie vitrée
J'suis sur la liste des invités
On m'sert à boire avant qu'mon 'rre-ve' soit complètement vidé
Ouais, ça m'donne envie de faire un clin d'œil au DJ
Pas besoin, le mec a balancé mon titre avant qu'j'lui ai dit d'jouer : putain d'bon DJ
Le temps d'un instant, j'oublie ces rageux qui rêvent de m'voir dévaler la pente, ouais
Putains d'rageux qui refusaient d'y croire jusqu'à c'qu'ils voient c'que valait ma bande, ouais
Dites à ces p'tits merdeux qu'j'arrêterai pas tant qu'j'aurai pas fait sauter la banque, ouais
Dites à ces p'tits merdeux qu'j'arrêterai pas tant qu'j'aurai pas pris c'que j'ai à prendre, oh non, non
Refrain
Yeah, yeah, huh, exploser la banque
Yeah, yeah, prendre c'que j'ai à prendre
Yeah, yeah, exploser la banque
Yeah, yeah
Exploser la banque, yeah, yeah
Prendre c'que j'ai à prendre, yeah, yeah
Exploser la banque, yeah, yeah
Prendre c'que j'ai à prendre, yeah, yeah
Pont
Yeah, yeah
Yeah, yeah
Yeah, yeah (skurt-skurt)
Yeah, yeah (yo, yo, yo)
Couplet
J'risque de 'ber-tom' pour homicide vu c'que j'ai l'intention d'faire
Ils viendront retourner mon domicile et fouiller dans mes affaires
J'aurai déjà pris, là, j'serai sur la Côte, bien accompagné dans un gros fer
Ou dans une grande villa, les 'ieds-p' en éventail, à contempler mes trophées
Elle est bel et bien révolue, l'époque où j'mangeais des pierres
Collectionneur, j'ai dû louer un box pour ranger mes paires
Non, je nettoierai plus jamais les sanitaires
L'argent fait pas l'bonheur, non, non, mais ça libère
Refrain
Yeah, yeah, yeah, huh, exploser la banque
Yeah, yeah, prendre c'que j'ai à prendre
Yeah, yeah, huh
Yeah, yeah, hun
Couplet
Comme par hasard, t'arrives après la guerre, tout l'monde est parti
C'est pratique, d'envoyer les 'ens-g' en leur promettant qu'ils tomberont martyrs
Plus facile de détruire que de bâtir
Plus facile de la boucler quand on te dit qu'en France y'a des choses qu'il faut pas dire
Des choses sur lesquelles il faut pas rire, non, non
Pont
Exploser la banque, yeah, yeah
Refrain
Exploser la banque, yeah, yeah
Prendre c'que j'ai à prendre, yeah, yeah
Exploser la banque, yeah, yeah
Prendre c'que j'ai à prendre, yeah, yeah
Outro
Yeah, yeah
Yeah, yeah
Yeah, yeah
Yeah, yeah
Skurt-skurt
Structure lyricale de Baie vitrée
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
35%
18%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Pré-Refrain
Intro
49%
43%
4%
2%
2%
1%
Densité lyricale Baie vitrée
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
567 MOTS
3:35 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
141 BPM
-8 dB