Date de sortie
22 septembre 2017
Produit par
Lefa & Jo A Touch
Dans "Popstar" de Lefa, l'artiste tisse un récit de résilience et d'ambition. Les paroles évoquent les épreuves qui renforcent l'esprit ("Les coups, ça fait mal, mais ça forge"), symbolisant la lutte pour le succès malgré les obstacles. Lefa utilise des métaphores animales pour illustrer la force intérieure et la détermination ("On a des lions, pas des chats dans la gorge"), tandis que les références à la navigation ("Le fer est lourd parce que j'suis pas seul à bord") soulignent la solidarité et le travail d'équipe.
La chanson aborde la réalité brutale de la vie et la quête de la vérité, contrastant avec la facilité du mensonge. Lefa parle de l'ascension sociale ("Tu nous verras pas v'nir parce qu'on arrive du bas"), métaphore de l'ambition de ceux qui partent de rien pour atteindre les sommets. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le sentiment de défi et de conquête.
L'histoire racontée est celle d'un parcours semé d'embûches, mais aussi d'espoir et de victoire. Lefa choisit cette narration pour inspirer et motiver, utilisant sa propre expérience comme exemple de persévérance. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, comme le "W" brodé qui peut évoquer la victoire ou un symbole personnel de l'artiste.
En somme, "Popstar" est un hymne à la persévérance, à l'authenticité et à la réussite, où Lefa partage son voyage, ses luttes et ses triomphes, invitant l'auditeur à saisir les opportunités malgré l'obscurité des défis.
Paroles
Couplet
Les coups, ça fait mal, mais ça forge
On a des lions, pas des chats dans la gorge
Le fer est lourd parce que j'suis pas seul à bord
Mais l'moteur est neuf, tu l'sens quand on passe les rapports
L'animal est dressé
C'est le maître qui a la pâte graissée
Parle-lui d'espèce pour l'apaiser
Comme l'annonce d'une naissance après un décès
La vérité blesse quand elle tue pas
Le mensonge te rassure quand t'es tuba
Tu nous verras pas v'nir parce qu'on arrive du bas
Pour toucher du papier, suffit pas d'toucher du bois
Eh merde, il fallait oser
J'ai fait du sale dès la première fois qu'j'ai posé
Tout l'monde sait qu'on a tout explosé
Pleine lucarne, la frappe était dosée
J'avance dans l'obscurité
À cent à l'heure, sans ceinture d'sécurité
Me demande pas où j'suis, j'en ai aucune idée
J'y vois que dalle, comment saisir les opportunités ?
Investi d'une mission
Assieds-toi sur le banc, le temps qu'je plie l'son
"W" brodé sur l'écusson
Comment tu veux la cuisson ?
Refrain
...
Trop d'choses à dire, j'risque pas d'devenir une popstar
Popstar
Popstar
Couplet
Faut pas tout confondre, y'a les vrais, y'a les imposteurs
Trop d'choses à dire, j'risque pas de dev'nir une popstar
Tu m'as jamais vu torse nu sur un poster
Mets les sons dans une clé pour les potos qui tournent au schtar
J'suis toujours le Masterchef, d'mande au cuistot
Tu les entends rapper, rapper, c'est mes fistons
Entouré d'gens sombres qu'ont connu le vice tôt
Tu peux r'garder l'historique, on s'est fait sans piston
Tu fais pas l'poids, t'es qu'un nullard
Une arnaque, une blague, un canular
Comment t'as fait pour arriver ? Qui t'a mis là ?
Ta carrière décolle pas, tu galères sur l'terminal
Tu crois qu't'es un dominant
Mais tu vas tomber comme les autres, t'es un domino
Ouais, t'as vraiment l'impression qu't'es chaud, mais non
Tu nous fais 'gole-ri', merci pour les abdominaux
Si t'as les moyens d'te casser, reste pas
La rue a fini par faire plier les plus 'lèzes-ba'
Les 'tits-pe' vendent la mort et puis la frôlent en Vespa
Parle-leur en liquide sinon ça les intéresse pas
T'as vidé ton verre mais le mélange était corsé
T'as chauffé des gens difficiles à désamorcer
En gros, t'as forcé, forcé
T'as fini parterre, le torse écorché
Refrain
...
Trop d'choses à dire, j'risque pas d'devenir une popstar
Popstar
Popstar
Couplet
Craquer sous la pression
Ou sourire jaune pour faire bonne impression
Madame la juge, est-ce que j'risque la prison
Si mon prochain album est une agression ?
Il s'agit d'exister
Quand t'es nul, il suffit pas d'insister
Tempête médiatique, on a résisté
Misé sur des couplets bien aiguisés, mais c'était risqué
J'ai tenu sur la distance
Pas d'ceux qu'on remplace chaque année comme les Miss France
Ces derniers temps, tout l'monde a quelque chose à m'dire, j'pense
Que tes conseils sont empoisonnés, quoi qu'il arrive, j'fonce
Ils vont nous détester mais nous respecter
C'est comme ça depuis longtemps
On est en guerre, on est en guerre, boy
T'es de quel côté ? Ouais, choisis ton camp
Outro
Ouais, ouais
Yeah, yeah
J'ai encore des bastos qui attendent dans mon barillet
Tu veux prendre la fuite mais le secteur est quadrillé
Popstar
Popstar
Popstar
Trop d'choses à dire, j'risque pas d'devenir une popstar
Structure lyricale de Popstar
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Outro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Pré-Refrain
Intro
49%
43%
4%
2%
2%
1%
Densité lyricale Popstar
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
730 MOTS
3:49 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
111 BPM
-6 dB