Date de sortie
22 septembre 2017
Produit par
Lefa & Jo A Touch
La chanson "Sang-froid" de Lefa, issue de l'album "Visionnaire", explore des thématiques profondes telles que la résilience, la méfiance et la nécessité de se battre pour obtenir ce que l'on veut. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque l'idée que la paix ne peut être atteinte sans un certain degré de conflit, soulignant ainsi la dualité de la vie. Les références à la vigilance face aux trahisons et aux faux amis renforcent un sentiment de prudence, tandis que l'idée de "faire du blé" met en avant l'importance de l'ambition et de l'initiative personnelle.
Les émotions véhiculées par la mélodie et les paroles oscillent entre la détermination et la méfiance, créant une atmosphère à la fois introspective et énergique. Lefa choisit de raconter cette histoire pour rappeler à son public que le succès demande du travail acharné et une vigilance constante. En intégrant des éléments de la culture urbaine, il touche à des réalités vécues par de nombreux jeunes, rendant son message d'autant plus pertinent. "Sang-froid" est ainsi une invitation à la réflexion sur les choix de vie et les relations humaines dans un monde souvent impitoyable.
Paroles
Couplet
Tu crois m'connaître par cœur, mais connais-tu vraiment Fall ?
Si tu veux pas qu'elles fanent, me jette pas d'fleurs
Me mets pas dans ton répertoire, j'suis sur écoute
Apparemment, les 'bus-bar', c'est leur bête noire
J'suis pas Molière, j'dis les choses à ma manière, j'parle
Les molaires serrées, j'parle avec mes nerfs, j'parle
Sans faire de grand geste, sans faire de grande thèse
Ouais, j'parle cash sans faire de parenthèse
Des fois, j'ai pas les mots, mais c'est qu'un détail
La preuve : la vérité sort d'la bouche des mômes, ouais
Une seule langue, deux oreilles
Pour avoir deux fois plus de chance d'entendre les conseils de son khey
Parce qu’on s'fait pas seul, on s'fait pas seul
Difficile d's'en rappeler quand tes pieds touchent plus le sol
Difficile d's'en rappeler quand t'es sur l'devant d'la scène
Mais faut pas être prêt à tout pour l'argent quelle que soit la somme
Ouais, creuser, creuser, faire son trou
Je sais qui sont mes frérots, pour le reste, j'les laisse entre eux
Que ce soit pour une bataille ou pour la guerre, mec, on s'entraide
Les chiens aboient mais l'convoi reste concentré
Refrain
Si tu veux la paix, ouais, yeah, yeah
Faut faire la guerre ou faut la payer, yeah, yeah
On dort debout, on dort éveillé, yeah, yeah
Plus grand-chose peut nous effrayer, yeah, yeah, yeah, yeah
Yeah, yeah, yeah, yeah
Yeah, yeah, yeah, yeah
Yeah, yeah, yeah, yeah
Yeah, yeah, yeah, yeah
Couplet
Fais gaffe à qui tu tournes le dos, ouais
Ceux qu'tu vois pas venir dans l'rétro
Fais gaffe à ceux qui parlent mais qui tournent autour du pot
Fais gaffe à ceux qui ont des grands projets mais qui dorment trop
Ouais, bouger, bouger, faire du blé
Ouais, bouger, faire du blé sauf si tu peux l'faire d'où t'es
Bien choisir ses associés pour éviter d'se faire doubler
Mettre sur le côté tout c'qui pourrait t'faire douter
Ouais, faut pas jouer toutes ses cartes
Faut pas forcer la gloire, c'est chacun son quart d'heure
Poser les premières briques et monter la garde
Y'a ceux qui passent à l'acte et ceux qui regardent
Difficile de résister quand l'illicite te drague
L'argent facile est une michto qui tient par la braguette
Ouais, une meuf qui te drague et puis te braque
Tu veux lui passer la bague au doigt, t'as craqué
Ouais, caresser dans l'sens du poil
C'est caresser son ego, ouais, c'est lui faire prendre du poids
T'as pas besoin d'ça quand t'es déjà quelqu'un qu'on montre du doigt
Celui qui tombe du premier n'est pas comme celui qui tombe du toit
On t'a gonflé, gonflé, gonflé les fesses comme c'est pas permis
Il va t'falloir plus que des squats si tu veux les raffermir
Et tu sais très bien qu'tout c'qui monte est voué à redescendre
Quand le vent tourne, comment renaître de ses cendres ?
Ramasser les pots cassés et recoller les morceaux
T'as montré ton visage, t'as montré tes dorsaux
T'as clairement confondu les serviettes et les torchons
T'as tué la confiance, le corps est encore chaud
Refrain
Si tu veux la paix, ouais, yeah, yeah
Faut faire la guerre ou faut la payer, yeah, yeah
On dort debout, on dort éveillé, yeah, yeah
Plus grand-chose peut nous effrayer, yeah, yeah, yeah, yeah
Yeah, yeah, yeah, yeah
Yeah, yeah, yeah, yeah
Yeah, yeah, yeah, yeah
Yeah, yeah, yeah, yeah
Structure lyricale de Sang-froid
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Pré-Refrain
Intro
49%
43%
4%
2%
2%
1%
Densité lyricale Sang-froid
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
699 MOTS
3:28 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-7 dB