Album Lunatic

Kojak - Booba

Booba

Musique 19 de

Lunatic

681 mots

3:40 minutes

-8 dB

144 BPM

Date de sortie

22 novembre 2010

Produit par

Therapy 2093 & Chichi 2031

Dans "Kojak", Booba, alias B2O, plonge l'auditeur dans un univers où la résilience et l'autorité sont de mise. À travers des paroles crues et directes, il évoque la survie dans les Hauts-de-Seine, un département français souvent associé à des réalités sociales difficiles. La référence à Saddam souligne une lutte de pouvoir, tandis que le titre "Kojak" renvoie à la figure de l'inspecteur tenace de la série télévisée éponyme, symbolisant ici la détermination et la persévérance.

Booba utilise le G-Funk, un sous-genre du hip-hop, pour créer une atmosphère à la fois détendue et sérieuse, reflétant le contraste entre la légèreté apparente de la vie et ses dangers sous-jacents. Les mentions d'armes et de règlements de comptes rapides traduisent une réalité où la violence est une réponse immédiate aux conflits. L'artiste se présente comme un phénix, capable de renaître de ses cendres, illustrant sa capacité à surmonter les épreuves.

La chanson aborde des thèmes tels que la loyauté, le pouvoir, et l'authenticité, critiquant ceux qui s'égarent dans le show-business. Les références culturelles, de la diaspora africaine à la communauté haïtienne, soulignent l'importance des racines et de l'identité. "Kojak" est un récit de résistance et d'affirmation de soi dans un monde impitoyable.

Paroles

Intro

Hé, tu vois c'que j'veux dire ou pas ?
Saddam Hauts-de-Seine, B2O
Kojak, tu vois c'que j'veux dire ou pas ? Izi

Refrain

J'refroidis le game pour ces négros, j'ai flow glacial
Les mains sales, j'suis trop bestial, trop bestial
J'fais du gros, pas du détail
J'arrive en vaisseau spatial, j'suis so special, so special
Trois glaçons dans le verre de cognac
Le caillou bien rasé à faire pâlir la mère de Kojak

Couplet

Brazza fume un cigare, Mala fume un six feuilles
Je bouge la tête de haut en bas sur un air de G-Funk
Frais depuis la ky-fun, pull Old River
Cocktail Molotov dans la tronche du videur
Putain de race humaine, gros taux de fils de putains
Donc à proximité, j'ai toujours un flingue ou un surin
J'aime bien régler mes comptes vite, fuck les dates ultérieures
Sénégalais, convict, Dieu est mon supérieur
Qui me réduira en cendres me transformera en phénix
Loin des yeux, loin du cœur, près des yeux, près de mon pénis
On t'a vu arriver de-spee avec ton vice d'épicier
Tu ferais mieux de glisser, mes officiers n'ont aucune pitié
Tu peux te la jouer là-bas, mais te la raconte pas ici
C'est pour mes négros de Boulbi à Little Haiti
Pose le micro, ton droit de rapper a expiré
Suce le cul du show-biz dix minutes sans respirer
On sait que tu en es capable, négro tu peux le faire
Ne t'en fais pas, miséricordieux est Dieu le Père
Je n'avais aucune chance mais je l'ai saisie quand même
92 hardcore, souviens-toi de mes poèmes
J'suis pas là pour chialer, te parler de mes problèmes
No pain, no gain, j'me la fais belle au soleil
Négro j'suis à-l (J'suis à-l), ténébreux récital
J'drague à Miami Beach, tu dragues à la piscine municipale
Quand j'écris, j'fais mieux que Besson
Originaire des Hauts-de-Seine, du son qui met la pression
Tu perds ton temps à jouer à la console, poser des questions
Va faire un tour dehors, chercher l'argent de la récession
(T'as j'veux dire ou pas ?)
J'aime pas travailler, même faire ma putain de promo'
Puzzle de mots et de pensées dans ta putain de sono
Ta copine est vraiment nne-bo, dis-lui que je suis chaud
Dis-lui que j'suis tellement chaud que j'descends d'un singe bonobo
Tu m'as vu au commico ou chez Michel Denisot
Quand y'a plus rien à la radio, B.2.O. relève le niveau
Tout ça pour dire pas grand-chose mais dis-toi que j'm'en bats les reins
Tu kiffes pas, nique ta race, j'm'en bats le foie, le pancréas
Sur ce, je m'arrache vers des jours meilleurs
J'te refais le visage au cutter, t'as l'swag d'un agriculteur
T'as pas de biff', t'as pas de gamos, t'as pas le câble
Ici c'est Los Alamos, va te faire enculer par le diable
Mes débuts dans des cavernes, le mouv' me regarde de travers
Que le hip-hop français repose en paix, la chatte à sa mère

Refrain

J'refroidis le game pour ces négros, j'ai flow glacial
Les mains sales, j'suis trop bestial, trop bestial
J'fais du gros, pas du détail
J'arrive en vaisseau spatial, j'suis so special, so special
Trois glaçons dans le verre de cognac
Le caillou bien rasé à faire pâlir la mère de Kojak

Structure lyricale de Kojak

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

60%

25%

15%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

47%

43%

7%

2%

1%

Densité lyricale Kojak

681 mots
3:40 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

681 MOTS

3:40 MINUTES

Caractéristiques de la prod

144 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

144 BPM

-8 dB