Date de sortie
22 novembre 2010
Produit par
Chichi 2031 & Therapy 2093
Dans "Jimmy deux fois", Booba explore les thèmes de l'identité, de la réputation et de la richesse. Le personnage central, Jimmy, est connu pour sa tendance à répéter les mots, ce qui pourrait symboliser la répétitivité et la prévisibilité de la vie. Booba joue avec les contrastes, se comparant à Super Mario face à un Luigi, illustrant la compétition et la supériorité. La référence à Miami et aux Fidji évoque un style de vie luxueux et mondain, tandis que les mentions de Malekal Morte et du chiffre "10 000" suggèrent une présence constante de danger et de pouvoir. La chanson transmet un sentiment de confiance et d'assurance, renforcé par une mélodie entraînante. Booba choisit cette histoire pour souligner la dualité de la célébrité et de l'authenticité, où l'image publique et la réalité personnelle se confrontent. Les références culturelles, comme le jeu vidéo et les lieux exotiques, enrichissent le texte, offrant une fenêtre sur la culture populaire et les aspirations. La chanson est un miroir de la société contemporaine, reflétant les désirs, les succès et les luttes internes de l'individu moderne.
Paroles
Intro
« Jimmy deux fois, qu’on avait surnommé comme ça parce qu’il répétait tout deux fois »
- J’vais chercher des clopes, j’vais chercher des clopes
Wesh re-noi ?
Jimmy deux fois
Ouest Side
Couplet
C'est izi, izi, ça se passe ici, ici
C'est lourd ? Oui, oui, oui, oui, Bakel City, City
Une à une mes cases s'allument comme dans Billie, Billie
Jean, millionnaire en euros, milli, milli
Mes dernières vidéos en Wi-Fi, Wi-Fi
J'aime les défis, défis, les fans mimis, mimis
J'suis le meilleur, j'te mets fanny, t'es fini, nini
Ridicule en mode aplati, t'es un panini, ni
Je suis venu, j'ai vu, j'ai vici, vici
Trop de vlots-tra dans ce game comme à Clichy, Clichy
Parle à ma secrétaire, j'suis busy, busy
Ou bien va niquer ta mère comme dirait Fouiny, Fouiny
Refrain
Je swagg sur la gauche, je swagg sur la droite
Automatique sur les genoux, bouteille de Jack sur la table
Premier samedi du mois en décrypté sur la 4
Gros décolleté, 9.2.I. tatoué sur la chatte
(Je vais chercher des clopes, je vais chercher des clopes)
Couplet
J'suis Super Mario, t'es Luigi, Luigi
T'emmènes ta go dans l'Ontario, moi aux Fidji, Fidji
J'aime les gros culs, pas les gos skinny, skinny
Les meufs des îles bien dodues, j'leur dis vini, vini
Mon expression est directe, demande à Weedy
J'veux la chatte à Fatoumata, la chatte à Windy
B.2.O. ours, grizzly, grizzly
Négros pendus aux arbres dans le Mississippi
J'suis traumatisé depuis, depuis
À la 0.9 aromatisé, j'suis de-spee, de-spee
Homme d'affaires, j'ai ralenti le te-shi, te-shi
Avoir les idées claires, laisser le pe-ra en sursis, sursis
Refrain
Je swagg sur la gauche, je swagg sur la droite
Automatique sur les genoux, bouteille de Jack sur la table
Premier samedi du mois en décrypté sur la 4
Gros décolleté, 9.2.I. tatoué sur la chatte
(Je vais chercher des clopes, je vais chercher des clopes)
Couplet
Fondant au chocolat au dessert, mi-cuit, mi-cuit
Le rap français est sur le grizill, j'fais méchoui, méchoui
J'suis dans le strip club, j'suis airy, airy
J'suis pas au Pink Paradise, j'suis à Miami
Avec mon pote l'affranchizi Jimmy, Jimmy
Minimum 4 zéros en poche, pas moins de 10 000, 10 000
Malekal Morte est sur tes pas, chacun est suivi, suivi
Donc si tu aimes quelqu'un, dis-lui, dis-lui
Structure lyricale de Jimmy deux fois
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
51%
40%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
47%
43%
7%
2%
1%
Densité lyricale Jimmy deux fois
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
497 MOTS
3:23 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
136 BPM
-6 dB