Date de sortie
22 novembre 2010
Produit par
Martians Productions
La chanson "Réel" de Booba, issue de l'album "Lunatic", est une œuvre puissante qui explore des thèmes de détermination, de réussite et de la réalité brutale de la vie. À travers des métaphores percutantes, Booba évoque son parcours, sa lutte pour le succès et son rejet des critiques. Les paroles, telles que "J'attaque au bélier", illustrent son approche agressive et sans compromis face aux obstacles.
Le sentiment de fierté et de résilience transparaît dans des lignes comme "Faisons du biff'", où il souligne l'importance de la réussite financière. La mélodie, à la fois entraînante et sombre, renforce l'intensité des émotions véhiculées. Booba fait également référence à ses racines culturelles, mentionnant Haïti et Tahiti, ce qui enrichit le texte d'une dimension identitaire.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour affirmer sa place dans le rap français et pour inspirer ceux qui l'écoutent à surmonter leurs propres défis. En intégrant des éléments de sa vie personnelle et des références culturelles, Booba crée une connexion authentique avec son public, rendant "Réel" à la fois introspective et universelle.
Paroles
Couplet
J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont-levis
On ne t'a jamais cru, ce dont je parle, je le vis
Tu cherches B2O, il est parti, n'est pas ici
Faisons du biff', il n'y a qu'un T entre Haïti et Tahiti
Oui, Messieurs j'ai la haine du S.E.N.E.G.A.L
501 cartonné, Glock, gilet pare-B.A.L
Djembé ou derbouka pour accompagner mes proses
Négocier au bazooka, crois-moi ça simplifie les choses
Écoute mes sons en boucle, apprends à me connaître
Regarde là où je suis car je suis là où il faut être
Les mecs sont haineux, mais laisse-les
Ils n'ont pas de couilles, ils ne peuvent que rayer ma Bentley
Réel
Refrain
You ain't doing nothing, I do everything
I'm on all the time, better listen to what I say
And they say : When I get older, I will be stronger
They'll call him Booba, just like a waving flag
And then I lean back, up in my Cadillac
Now, how you like that ?
And they say : When I get older, I will be stronger
They'll call him Booba, just like a waving flag
Couplet
Ils ont cassé tout mon bled, on essaie de rafistoler
N'obtenant aucune aide, pistonnés par un pistolet
Shit dans l'cul au parloir, impression de se faire violer
J'veux l'or des Conquistadores, c'est mieux que les billets violets
J'rappe pas pour les gonz' mais les gonzesses m'aiment bien
Fuck une médaille de bronze, c'est l'or qu'les gonzesses aiment bien
R1 dans le veau-cer, j'm'arrache au Lumpini
Porte-avions dans le holster, 600 veaux-che à l'arrière du Lamborghini
J'y crois quand les autres pensent que tout est fini
Une paille dans mon vin, du piment dans mes fettuccine
Calibré, j'ai pas l'oix-ch
La barbe est bien taillée, le gamos sort du car-wash
Refrain
You ain't doing nothing, I do everything
I'm on all the time, better listen to what I say
And they say : When I get older, I will be stronger
They'll call him Booba, just like a waving flag
And then I lean back, up in my Cadillac
Now, how you like that ?
And they say : When I get older, I will be stronger
They'll call him Booba, just like a waving flag
Pont
Hey, as I get older (As I get older)
The game is getting colder (Is getting colder)
That's why I get stronger
Ooh they can't stop me now
And they say ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha
Ooh they can't stop me now
Couplet
De l'enfer j'vais devoir en faire, réel comme 10 ans ferme
"Tu deviendras un homme, mon fils" ne m'a pas dit mon père
Braza, Mala, mes compères, partenaires en crime
Retrouve ton rappeur préféré paralysé de la tête aux lombaires
La vie n'est pas un film, ni pause ni marche arrière
Rien ne vaut mon honneur, ni mes euros ni ma carrière
C'est bon de voyager, s'arracher, se sentir libre
Besoin de traverser le monde pour le sentir vivre
Izi
Refrain
You ain't doing nothing, I do everything
I'm on all the time, better listen to what I say
And they say : When I get older, I will be stronger
They'll call him Booba, just like a waving flag
And then I lean back, up in my Cadillac
Now, how you like that ?
And they say : When I get older, I will be stronger
They'll call him Booba, just like a waving flag
Outro
And then I lean back, up in my Cadillac
Now, how you like that ?
And they say : When I get older, I will be stronger
They'll call him Booba, just like a waving flag
Structure lyricale de Réel
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
45%
40%
10%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
47%
43%
7%
2%
1%
Densité lyricale Réel
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
759 MOTS
3:49 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-4 dB