Date de sortie
22 novembre 2010
Produit par
Sammy Bagdad
Dans "Top niveau", Booba, issu de l'album "Lunatic", dépeint un univers où la réussite matérielle et le respect sont primordiaux. Les paroles évoquent la richesse avec des images fortes comme "Six zéros après la virgule" et "gros véhicule", symbolisant le succès financier. L'artiste se présente comme un loup solitaire et puissant dans "le loup est grand et méchant", renforçant son image de force et d'indépendance. La chanson aborde également la loyauté et la trahison, notamment dans les lignes "De mes ennemis je m’occupe, de mes amis que Dieu me préserve". Booba fait référence à sa vigilance et sa capacité à rester au sommet malgré les obstacles.
La mélodie, souvent sombre et percutante, soutient le thème de la lutte pour le pouvoir et la reconnaissance. L'artiste choisit cette histoire pour souligner son authenticité et sa résilience dans l'industrie musicale. Des références culturelles comme "2010 sous le régime de Nico" et "Mon shit vient des terres de Jamel Debbouze" ancrent la chanson dans un contexte français contemporain, tout en jouant sur l'humour et l'ironie. Ces éléments, combinés à des métaphores et à un langage cru, créent une œuvre qui célèbre la persévérance et l'authenticité, tout en critiquant ceux qui feignent le succès. Booba, toujours "au top niveau", incarne l'ambition et la détermination.
Paroles
Couplet
Six zéros après la virgule, gros véhicule
Grosse boule à Z, jamais de pellicules
Viens dans ma bre-cham, le loup est grand et méchant
C’est juste pour niquer, crois pas qu’on est en-ble-sem
Ma clique est fraîche, cheze-fraîzaî
De mes ennemis je m’occupe, de mes amis que Dieu me préserve
Je joue en pro, pas en réserve
Cousin t’as le flow d’une chèvre ou d’un pain aux raisins
Armes de guerre en cas de pépin
Front-kick dans les chicots, coup du lapin
2010 sous le régime de Nico
Métis blanc et noir, je suis tous égaux
Mains en l’air, tout le monde debout
Mon shit vient des terres de Jamel Debbouze
Via l’Espagne, via le gamos
Dédicace à Aulnay-sous, bolosse monnaie
Refrain
J’suis dans les bacs, les macs et les autos
Ceux de l’autre té-co font de la peine
Que des gros mythos
Tous des gros mythos
J’suis sur le ter-ter, je joue pas au Loto
Mon logo en diam’s pend au bout de ma chaîne
Toujours au top niveau
Cise le top niveau
Couplet
Tu me regardes, tu te demandes si ça vaut le coup
Comme Jay-Z j’mets pas de slim, j’ai des grosses illes-cou
Délicat, j’essaie de leur mettre en finesse
Rentrer dans le Guinness, laisse-moi faire mon business
Première classe, Paris j’atterris
Halle Berry en contact dans mon BlackBerry
Mafé aux gombos, lingots dans mon sac de riz
Le rap français en lambeaux grâce au 92i
K.O.2.P. on me surnomme
J’prends le M.I.C. c’est sûr y aura mort d’homme
Génération haschich et Flash Gordon
C’est 1 pour l’Afrique, 2 pour les DOM-TOM
Entre les deux yeux je touche
Costaud sur les photos, pas besoin de retouches
Toujours sur le marché, je ne suis jamais de retour
Quand je chante j’fais le bruit d'une F430, laisse-moi passer
Refrain
J’suis dans les bacs, les macs et les autos
Ceux de l’autre té-co font de la peine
Que des gros mythos
Tous des gros mythos
J’suis sur le ter-ter, je joue pas au Loto
Mon logo en diam’s pend au bout de ma chaîne
Toujours au top niveau
Vise le top niveau
Couplet
Quoi de neuf ? Tout est neuf
Rolex est neuve, Mercedes coupé neuf
Boulogne, Pont de Sèvres, ligne 9
Personne à ta table uhh on a toutes les meufs
Tu me dois des thunes, négro t’es dans la mouise
Wesh, comment on fait re-noi ? Qu'est-ce qui s’organise ?
Fais pas de trucs bizarres, j’veux pas te faire la zézère
J’prends à César ce qui est à Aimé Césaire
Thaïlande, Phuket
Tirer au 357, au lance-roquettes
Petit massage, en mode Belzébuth
Cela va de soi, on va baiser des putes
Izi life, 100-ocho
Terrasser l’adversaire, j’sais pas faire autre chose
D’un coup j’prends les trois ceintures dans la foulée
Paye-moi enculé, paye, paye-moi enculé
Structure lyricale de Top niveau
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
56%
44%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
47%
43%
7%
2%
1%
Densité lyricale Top niveau
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
598 MOTS
3:36 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
81 BPM
-5 dB