Album Lunatic

Saddam Hauts-de-Seine - Booba

Booba

Musique 17 de

Lunatic

760 mots

4:24 minutes

-7 dB

138 BPM

Date de sortie

22 novembre 2010

Produit par

Therapy 2093 & Chichi 2031

Dans "Saddam Hauts-de-Seine", Booba se dresse en figure de puissance incontestée, évoquant la respectabilité acquise par la force. Il se compare à Saddam Hussein, symbolisant une autorité indomptable, tout en faisant référence à ses racines dans les Hauts-de-Seine. Les paroles oscillent entre le passé douloureux d'esclave et la réussite actuelle, soulignant un contraste entre vulnérabilité et triomphe. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce ce sentiment de lutte et de conquête.

L'artiste aborde des thèmes de résilience, de pouvoir et de reconnaissance, tout en critiquant ceux qui minimisent ses luttes passées. Il utilise des références culturelles, comme Scarface et Depardieu, pour illustrer son ascension et sa vision de succès. La chanson est un récit de détermination, où Booba raconte son histoire de survie et d'ambition, marquée par des références à l'histoire contemporaine et à la culture populaire, affirmant sa place dans le rap français et dans la société en général. C'est un mélange d'autobiographie et de manifeste, où chaque vers est une affirmation de soi face aux adversités.

Paroles

Intro

La puissance ne respecte que la puissance, kho
Saddam Hauts-de-Seine, Bakel City Gang

Couplet

J’suis pas né pour faire la plonge comme dans Scarface
Négro quand tu m’attaques, je L.O.L. smiley face
Mets tes warnings, lance un S.O.S
Convoi exceptionnel, écarte les F.E.S
Je rappe depuis le ciel et les étoiles entre elles
Ne parlent que de moi, disent que je suis frais comme à l’ancienne
Je les baise comme des chiennes, à chaque fois elles reviennent
Esclave, j’avais des chaînes, c’est tout ce qu’ils retiennent
Les cojones vides mais j’ai les poches pleines
Rappeur préféré des khôs qui purgent des grosses peines
Main de gorille sur le Bic, flow de Gal-sén
Tyrannie sur le beat, c’est Saddam Hauts-de-Seine

Refrain

Je suis arrivé en baissant les yeux, je vais les gifler en partant
Je veux peser comme Depardieu, gagner dès le premier quart temps
J’ai vue sur la mer, tu te plains du sale temps
Faire du biz avec toi kho, j’ai pas le temps
Je pense qu’à faire de l’argent, je pense qu’à faire de l’argent
Je pense qu’à faire de l’argent, je pense qu’à faire de l’argent
Bakel City Gang, Saddam Hauts-de-Seine
Bakel City Gang, Saddam Hauts-de-Seine

Couplet

Les négros sont cuits, veulent détrôner le Duc
Kalash dans son étui, l’ont bien profond dans le ul-c
Ma parole est de platine, ton silence est de l’or
Je glisse en boîte, je patine, gros haineux, t’es resté dehors
Viens à mes concerts, y a grave de la chatte
Des fois ça part en couille, ça fait ratatata
Moi j’ai pas fait la FAC comme les mecs de la BAC
C’est soit l’argent du rap ou soit l’argent du crack
Mon président est black, ma carte bleue est black
Pourquoi tu jactes ? Si tu kiffes as-p, t’écoutes as-p
Écrit en blanc et black comme sur la bouteille de Jack
Trop de biatchs dans la Maybach, je capte mal, call me back

Refrain

Je suis arrivé en baissant les yeux, je vais les gifler en partant
Je veux peser comme Depardieu, gagner dès le premier quart temps
J’ai vue sur la mer, tu te plains du sale temps
Faire du biz avec toi kho, j’ai pas le temps
Je pense qu’à faire de l’argent, je pense qu’à faire de l’argent
Je pense qu’à faire de l’argent, je pense qu’à faire de l’argent
Bakel City Gang, Saddam Hauts-de-Seine
Bakel City Gang, Saddam Hauts-de-Seine

Couplet

J’ai mon fusil mitrailleur, j’ai pas besoin de ton aide
Je le porte dans mon cœur donc partout je suis dans mon bled
Gravé sur mon glaive, Bakel City Gang
Gros tapin, 6 heures du mat’, la queue raide je suis dans mon bed
Rappeur de haut niveau, whisky dans le Gatorade
Tirer sur le physio’, c’est de ça que le ghetto rêve
Mon frère, j’ai beau tout faire, personne ne me recrute
Centre de Lucifer, tête et but de Belzébuth
Fuck avoir un père, je préfère qu’un gangster m’éduque
Aigle du désert, discute avec ces fils de putes
Rats des villes en Nike Air, swagg sur air de flûte
Aucun de mon espèce n’y arrive sans faire de chute

Refrain

Je suis arrivé en baissant les yeux, je vais les gifler en partant
Je veux peser comme Depardieu, gagner dès le premier quart temps
J’ai vue sur la mer, tu te plains du sale temps
Faire du biz avec toi kho, j’ai pas le temps
Je pense qu’à faire de l’argent, je pense qu’à faire de l’argent
Je pense qu’à faire de l’argent, je pense qu’à faire de l’argent
Bakel City Gang, Saddam Hauts-de-Seine
Bakel City Gang, Saddam Hauts-de-Seine

Structure lyricale de Saddam Hauts-de-Seine

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

47%

43%

7%

2%

1%

Densité lyricale Saddam Hauts-de-Seine

760 mots
4:24 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

760 MOTS

4:24 MINUTES

Caractéristiques de la prod

138 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

138 BPM

-7 dB