Album Lunatic

Si tu savais - Booba

Booba

Musique 10 de

Lunatic

635 mots

4:18 minutes

-5 dB

160 BPM

Date de sortie

22 novembre 2010

Produit par

Jay Fase

Dans "Si tu savais", Booba se livre sur son parcours et ses luttes, évoquant la persévérance et la résilience face aux épreuves. Les paroles reflètent une réalité crue, où le travail acharné et les choix de vie difficiles sont omniprésents. L'artiste partage ses expériences personnelles, allant de la rue à la réussite, tout en restant fidèle à ses racines et en reconnaissant les tentations et les dangers qui l'entourent. La répétition du refrain "Si tu savais" souligne un sentiment de méprise face à ceux qui jugent sans comprendre la complexité de son vécu. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le message de force et d'autonomie. Booba utilise des références culturelles, comme les Stan Smith ou les halls de gare, pour ancrer son récit dans une réalité tangible et identifiable. Cette chanson est un témoignage de la culture urbaine et de la survie, offrant une fenêtre sur le monde de l'artiste, marqué par des choix difficiles et une détermination inébranlable.

Paroles

Intro

100 moins ocho

Couplet

Tout ce que j'ai, je l'ai chié, j'ai taffé hard comme à l'usine
Même au tard-mi, j'pète pas un fusible
Dur comme un rocher, difficile à battre comme un gaucher
Rap de boucher, résidus de crack dans la cuisine
Hôtel de luxe, limousine
Chez nous y a pas de mains aux fesses ni de wesh, wesh cousine
J'parle beaucoup mais j'peux l'assumer
Le seul moyen de perdre un ennemi est de le fumer
Le finir au sol, bien l'enculer
Pour ça qu'j'essaie de me retenir car lancé, j'peux plus reculer
L.U.N.A.T.I.C, album écrit au placard
Ça sent la Stan Smith, le trois-quart
Rimes de haggar, flow de bâtard
À l'écoute, tu sais qu'on traîne dans les halls, squatte à la gare
On t'effraie, tu longes les murs, tu fais le crabe
Au fond tu sais qu'on est frais mais tu fais s'hab

Refrain

Si tu savais, si tu savais
Si tu savais, savais
Si tu savais, si tu savais
Si tu savais, savais

Couplet

Rares, mes res-frè sont mis en cause
Oui, j'aimais errer dans maisons closes, distribuer mes doses
Faire le tour de la coupole, bourbonné comme personne
À part toi, qui le sait ? Personne !
Ma izi monnaie man, ma vie, c'est monnaie man
Cherche pas l'homme, j'ai pas le temps, j'suis trop busy man
Ils valent pas mieux qu'Averell, Jack, William, Joe
Foireuse équipe de Dalton, laissez passer les mans pros, OK
Tu reconnais ma zone, rappelle tes drones
Que l'on converse en one-one, man
J'suis ego trip, pas assez dans ton trip
Lequel ? Je sais pas : avant tu faisais déjà dans ton slip, pute
J'suis authentique, toi tu jongles avec ta bite, pute
T'es comme les flics, toi tu sais où j'habite, pute
Si y a tminik, jiâana, ben toute ta clique pue
Nous, c'est Brazza, B2O, Maza dans la zik chut

Refrain

Si tu savais, si tu savais
Si tu savais, savais
Si tu savais, si tu savais
Si tu savais, savais

Couplet

Tellement c'est technique, tellement c'est technique
Tellement elle est technique, tu ne sens même plus ta ****
Gardons de bons rapports, j'suis physicien et physique
J'prends les plus forts en corps à corps, les musiciens en musique
En jachère, on te laisse le ter-ter
Techniques de gangsters si jamais tu nous ché-cher
C'est les ministères, c'est les militaires
C'est pas la mer qui prend l'homme, c'est la guerre
Tu m'as vu éméché, obligé t'hallucines
Je garde la pêche, pas les péchés et ne courbe jamais l'échine
J'fais comme en Palestine, comme les frères qu'on assassine
Un peu d'Ovomaltine et c'est de la dynamite
Arrête la zik, MC tu n'as pas d'équipe
Ton flow est pathétique, MC tu n'as pas d'éthique
On te re-nique, MC n'appelle pas les flics
Si tu savais, si tu savais

Refrain

Si tu savais, si tu savais
Si tu savais, savais
Si tu savais, si tu savais
Si tu savais, savais

Structure lyricale de Si tu savais

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

47%

43%

7%

2%

1%

Densité lyricale Si tu savais

635 mots
4:18 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

635 MOTS

4:18 MINUTES

Caractéristiques de la prod

160 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

160 BPM

-5 dB