Date de sortie
22 novembre 2010
Produit par
S2keyz
Dans "Paradis", Booba explore les contrastes de la gloire et des luttes internes. Les paroles oscillent entre la célébration de la réussite et la critique sociale, reflétant un sentiment de désillusion face à une patrie qui n'accepte pas tous ses enfants. La référence à la "Kalachnikov" et la "92ème compagnie" évoque un combat, tant physique que psychologique, soulignant la résilience face aux épreuves. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce cette dualité entre l'aspiration au paradis et la réalité du quotidien. Booba utilise son art pour commenter la société, exprimant une quête de liberté et d'authenticité, rejetant une vie monotone de 9 à 5. La chanson est un mélange de rébellion et d'espoir, un appel à rester fidèle à soi-même malgré les obstacles. Elle est un reflet de la culture urbaine et des influences de l'artiste, marquée par des références à la Révolution française et à des figures contemporaines, créant un lien entre le passé et le présent. "Paradis" est une introspection puissante, un hymne à la persévérance et à la recherche d'un idéal souvent hors de portée.
Paroles
Intro
S2KEYZ
Couplet
Le jour de gloire est arrivé, enfants de la patrie
Kalachnikov chargée, toujours de la partie
Mais la patrie n'aime pas les négros, ça on n'me l'a pas dit
Alors je crache mon venin sur la basse et la batterie
N'aie pas peur de la vitesse, quand c'est moi l' conducteur
Ma tristesse au fond du chargeur et au fond du cœur
Parce que j' pense qu'a crâner, j' vais sûrement cramer
Peu importe où j'irai, je serai thug à jamais
J'affronte les péripéties, intempéries, de la vie
J'en suis ravi, tant que mes proches sont à l'abri
Promettez moi, qu'ils iront tous au paradis
Soldat 92i 92ème compagnie
Refrain
Mon rap a été crucifié à en devenir christ (christ)
Vivre à en crever, rire à en devenir triste
Fuck le samedi, le lundi, le mardi
Sautons sans parapluie, allons au paradis
N'écoute pas B2O, ne fais pas c'que Mala dit
Génération Mad Max, armés sous la gabardine
Taffer de 9 à 5, pour moi c'est pas la vie
Tuez moi tout d' suite, emmenez-moi au paradis
Couplet
Élevé parmi les drogués, les bandits, les malfrats
J'ai grandi sur du Bob, Sugar Hill Gang et du Alpha
J'ai fait le tour de cette salope de planète earth
En manque d'affection j'ai fourré putes à 600 eur's
J'ai fait du trafic, de substances chimiques
J'ai créé Lunatic, j'ai fait de la musique
Ennemi public, j'ai fait dans l'illicite
S'ont cramé mon équipe, ma clique est magnifique
Mon sort j'm'en bats les reins, pourvu qu'les miens s'en sortent
J'préfère mourir à se-l'ai, que vivre en galérien
Je n'emporterai nada, j'le sais mais peu importe
J' vais leur faire le hala avant d'claquer la porte
Refrain
Mon rap a été crucifié à en devenir christ (christ)
Vivre à en crever, rire à en devenir triste
Fuck le samedi, le lundi, le mardi
Sautons sans parapluie, allons au paradis
N'écoute pas B2O, ne fais pas c'que Mala dit
Génération Mad Max, armés sous la gabardine
Taffer de 9 à 5, pour moi c'est pas la vie
Tuez moi tout d' suite, emmenez-moi au paradis
Couplet
N'écoute pas B2O ne fais pas c'que Mala dit
J'viens d'acheter en enfer un petit coin de paradis
Ça investit à Dubaï, Abu Dhabi
J'aime moins me battre depuis qu' j'ai des nouveaux habits
Peau d'serpent sur les chaussures, sang d'porc collé au schlass
Rapper toute cette haine, gros, c'est comme frapper au sac
Viens pas vendre ta 0.9, ici coupée au plâtre
Négro fut pharaon se fit sucer par Cléopâtre
Je l'ai serrée si fort je lui ai cassé le dos
Brisé les omoplates, 500e l'ostéopathe
Qu'est-ce que sait faire mon peuple à part grimper aux arbres
Te racketter à la récré et être appeler aux armes
Refrain
Mon rap a été crucifié à en devenir christ (christ)
Vivre à en crever, rire à en devenir triste
Fuck le samedi, le lundi, le mardi
Sautons sans parapluie, allons au paradis
N'écoute pas B2O, ne fais pas c'que Mala dit
Génération Mad Max, armés sous la gabardine
Taffer de 9 à 5, pour moi c'est pas la vie
Tuez moi tout d' suite, emmenez-moi au paradis
Structure lyricale de Paradis
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
47%
43%
7%
2%
1%
Densité lyricale Paradis
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
659 MOTS
3:52 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
158 BPM
-4 dB