Date de sortie
22 novembre 2010
Produit par
Therapy, Chichi 2031 & Therapy 2093
Dans "Killer", Booba explore la complexité des relations amoureuses, confronté à la célébrité et à ses conséquences. Les paroles dépeignent un dialogue intérieur où l'artiste pèse le succès contre l'intimité personnelle. La tension entre l'attraction physique et la méfiance mutuelle est palpable, reflétant un conflit entre désir et raison. La mélodie, à la fois envoûtante et tranchante, accentue ce sentiment de lutte interne.
Booba utilise des références culturelles, comme "Nouvelle École" pour souligner son ascension et les changements qui en découlent. Le choix de raconter cette histoire révèle une vulnérabilité souvent masquée par la bravade du rap. Il n'y a pas de glorification, mais un aveu brut de la réalité des relations façonnées par la célébrité. C'est une introspection sur la solitude que peut engendrer le succès, et comment elle affecte les relations les plus intimes. Booba, à travers "Killer", livre une œuvre qui résonne avec authenticité et introspection, capturant l'essence d'un homme au sommet confronté aux dilemmes de l'amour et de la confiance.
Paroles
Intro
Hey
Tu vois c'que j'veux dire ou pas ?
Font mal à la tête mon frère... Ah ouais, mais bon, tu connais...
Couplet
Elle me casse le cerveau, je crois bien qu'elle est folle
Elle doute de B2O, sans cesse elle checke mon téléphone
C'est vrai j'ai plus de succès depuis Nouvelle École
J'me dis que je vais la tej' mais wAllah qu'est-ce qu'elle est bonne !
Alors je ferme les yeux, je plane
Traverse nuage de fumée, seul dans ma fusée
Pour me faire craquer elle est vraiment adroite
Personne n'y peut rien, même pas mon collage à droite
Elle me dit que je suis un salaud, que je finirai en solo
Toujours avec les khos à vouloir me faire des couilles en ro-ro
Eh ma grosse tu crois quoi ? Rien n'est jamais acquis
Au lieu de mettre une pote-ca, je préfère mettre mon treillis kaki
Partir au charbon, connexion jusqu'au Gabon
Elle en a rien à foutre, j'pense qu'à ma gueule j'suis qu'un sale con
Je ne veux pas que tu bad tripes, je ne veux pas que tu partes
Mais elle ne comprend as-p, je suis dans la street je fais du rap
Refrain
Tu m'as tapé dans l’œil, je t'ai mise sur le côté
T'approches pas de mon cœur, girl tu vas sauter
J'suis un killer
Girl j'suis un killer killer killer
Ici y'a pas de loosers, j'serai dans l'quatre-vingt douze
Vers les coups de douze heures
J'suis un killer
Boy j'suis un killer killer killer
Couplet
Go j'aime le challenge, rarement je me mélange
Esquive je me déhanche sang ennemi sur les phalanges
Je fais tout ça pour nous, pour payer la nounou
En joue Glock dans la bouche, ils savent que je ne fais pas joujou
Arrête de me péter la tête, je traine plus en bas des tours
Je fais du biff', pas la fête, les groupies je m'en bats les couilles
J'ai d'autres objectifs, mais tu persistes
Tu crois que je baise tout ce qui bouge de Boulogne Pont de Sèvres à Pierrefitte
Ferme un peu ta gueule, va me faire un steak-frites
Tu m'as fait mal au crâne, je suis à deux doigts de te court-circuite
J'aime les festins pas les piques-niques
Mets la main sur mon cœur, ressens les secousses sismiques
J'ai fait des trucs sombres, limite immondes
Personne marche du même pas demande à Philip Drummond
Sale négro je suis, jamais patte blanche ne se montre
Même pour trente secondes, je veux être un grand de ce monde
Refrain
Tu m'as tapé dans l’œil, je t'ai mise sur le côté
T'approches pas de mon cœur, girl tu vas sauter
J'suis un killer
Girl j'suis un killer killer killer
Ici y'a pas de loosers, j'serai dans l'quatre-vingt douze
Vers les coups de douze heures
J'suis un killer
Boy j'suis un killer killer killer
Couplet
Haut de gamme, chien de la sse-ca
J'ai pris à la daronne une BM, un Teum-Teum et du sh-ca
Y'a pas que toi dans ma life, hachek me rend pas ouf
J'ai besoin d'aller vite, je me fais flasher sur toute la route
Alors que je me faisais sucer, je pensais à mon futur
Je fais partie de l'élite, je remplis Bercy, le Zénith
Mais quelle trace je vais laisser si je ne fais pas de marmots ?
Puis je crachas dans la gorge de cette pute à cent cinquante euros
Trace de rouge à lèvres sur mon polo Gucci
Gangster et gentleman jusqu'à ma dernière bougie
J'ai peut-être laissé ma femme passer
Si je roule à deux à l'heure je regarde surement un gros cul passer
Refrain
Tu m'as tapé dans l’œil, je t'ai mise sur le côté
T'approches pas de mon cœur, girl tu vas sauter
J'suis un killer
Girl j'suis un killer killer killer
Ici y'a pas de loosers, j'serai dans l'quatre-vingt douze
Vers les coups de douze heures
J'suis un killer
Boy j'suis un killer killer killer
Structure lyricale de Killer
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
47%
43%
7%
2%
1%
Densité lyricale Killer
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
814 MOTS
4:57 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-7 dB