Date de sortie
5 mai 2017
Produit par
Le Motif & Soulayman Beats
Dans "Météore", SCH explore la dualité de la célébrité et de la décadence. Les paroles peignent un tableau de succès matériel mêlé à une solitude intérieure, où l'amour et la violence coexistent. La métaphore du météore illustre la brillance éphémère et la destruction potentielle de la vie d'une star. L'artiste aborde des thèmes comme la lutte pour le pouvoir, l'insatisfaction malgré la richesse, et la quête incessante de succès. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment d'urgence et de désespoir. SCH choisit cette narration pour refléter la réalité brutale de la vie sous les projecteurs, où chaque action est scrutée et chaque faiblesse exploitée. Les références à des marques de luxe et à des armes suggèrent un contraste entre le glamour et le danger. Cette chanson est un commentaire sur la nature fugace de la gloire et la recherche constante d'authenticité dans un monde superficiel.
Paroles
Intro
Soulayman Beats
Couplet
T'as beau n'faire que m'aimer, j'vois qu'mes loves et mes kilos
Mon canon, mon scié, mon Gris Montaigne et mon or
On a beau faire semblant, on est bloqué au point mort
J'peux crisper tout ton corps, on est Glocké quand on dort
Je vais capituler seulement quand j's'rais mort
On s'est entre-tué, le crime, c'est l'bazar
Je pense qu'à faire du blé, j'veux pas d'tes métaux
J'vais venir et brûler, j'suis qu'un météore
Refrain
C'lui qui bouge, j'le mitraille
Un regard, j'perds mes moyens
Prends mon bras qu'on s'en aille
J'ai l'cœur qui brûle comme une balle
Qu'est-ce que t'attends à jouer ce jeu ? Dis-le moi
Qu'est-ce que t'attends ? Avec tes yeux, fusille-moi
Couplet
J'suis bourré, c'est l'bordel
J'recompte le liquide qu'on a fait dans la ville, on a rodé
Une autre (ouais), pour soir-ce
On parle pas d'amour, à l'hôtel elle s'maquille, elle écarte
J'ai beau n'faire que tourner, je n'vois qu'le bout d'mon pilon
Mon canon, mon scié, mon Gris Montaigne et mon or
Une atmosphère sanglante je n'fais qu'porter des poids morts
J'peux crisper tout ton corps, on est Glocké quand on dort
Cellule capitonnée, j'ai des mecs au placard
Après toute la durée, j'écris, j'désamorce
J'suis Deo Favente j'vais pas t'aimer toi
J'vais venir et brûler, j'suis qu'un météore
Refrain
Celui qui bouge j'le mitraille
Un regard j'perds mes moyens
Prends mon bras qu'on s'en aille
J'ai l'cœur qui brûle comme une balle
Qu'est-ce que t'attends à jouer ce jeu ? Dis-le moi
Qu'est-ce que t'attends ? Avec tes yeux, fusille-moi
Structure lyricale de Météore
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
40%
33%
11%
7%
6%
3%
Densité lyricale Météore
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
375 MOTS
3:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
117 BPM
-5 dB