Date de sortie
5 mai 2017
Produit par
Tshek
Dans "Les années de plomb" de SCH, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre de la rue et ses impitoyables réalités. Les paroles évoquent la violence, la survie et le pouvoir, avec une référence à la série "Gomorra" à travers la mention d'un Savastano, symbolisant la chute d'un empire criminel. SCH peint un tableau sombre de l'existence marginale, où la loyauté est éphémère et la trahison est monnaie courante. La mélodie, tendue et oppressante, renforce le sentiment d'urgence et de danger qui imprègne le quotidien des personnages décrits. L'usage de termes comme "propane" et "métastase" suggère une situation explosive, prête à dégénérer à tout moment. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les conséquences d'un mode de vie où la délinquance et le désespoir règnent. Les références culturelles, comme l'AK couleur kaki, renforcent l'authenticité du récit. SCH livre une œuvre qui interpelle, questionne et reste gravée dans l'esprit, illustrant parfaitement les "années de plomb" qui pèsent sur les épaules de ceux pris dans l'engrenage de la rue.
Paroles
Intro
Bellek Track
Couplet
On crame ta piaule au gaz propane, faut qu'on agisse avant la métastase
C'est une nouvelle ère (Vingt moins un), comme la mort d'un Savastano (Skuh)
Un p'tit vise ta tête, cul sur un transalp', mon pote frappe ses transac' les jours d'RTT
Ça sent la chatte, ça sent les stup', tu nous connais, mieux vaut qu'on discute
Profond au fond d'puis l'adolescence, t'as la gorge obstruée par ma
Traces de fiak sur les cuisses, c'est jeune inconscient, père colérique
Deux choses à faire, j'suis sur une affaire, à trois-cents 'leum, j'ai d'jà la trique
On prend pas les chèques, rien qu'tu fais tiè-p', comme un flic ou un dè-p, fais-toi voir gouacher
J'vois les couleurs dans un coin ombragé mais toi, t'es plus là comme un traître
Pont
Carton ge-rou, tu vendrais ta re-mè pour un follow
Y a SCH sur les kilos (Oh oui), tu nous connais, vaut mieux qu'on discute (Mathafack)
Tu veux killer mon reuf ? Aniki, rien n'est acquis, on est calibré j'ai un AK couleur kaki, félicitez-nous
J'les ai toujours pas vus dans mes jumelles, en vrai, j'vois pas ça comme un jeu
On peut les faires entrer dans la jungle, les attacher, les laisser à jeun
Mais on mélange rien, on n'est pas des brutes
Mais j'sais qu'elle finira pute si elle est bonne en math' et bonne en jupe
[Pré-refrain]
C'est les années d'plomb alors, j'dormirai mieux après
J'suis pas sous un pont, disons qu'on n'est pas des plus à plaindre
Et qu'on fait pas d'peines, c'est pour ça qu'y a des mecs qui l'ouvrent
Ils ont dit : "L'alcool c'est de l'eau" après, ils gerbent, c'est trop la loose
Fais voir un peu comment t'es violent, fais voir un peu comment t'es cool
On tient les 'teilles et les volants, j'suis là pour un maximum de moules
J'étais pété, j'savais que l'temps c'était des sous, à quinze ans, j'étais soûl
J'aimais l'été mais j'aurais été bon en tout, l'important, c'était d'croire en nous
Refrain
Tu nous connais, mieux vaut qu'on discute
Tu nous connais, mieux vaut qu'on discute
Tu nous connais, mieux vaut qu'on discute
Ici, c'est la rre-gue quand y a dispute
Treize degrés, regard occulte, j'suis dans vos ul-c
Fils de pute, tu mérites pas un couteau, tu mérites pas une nuque
Couplet
Non, j'suis vingt moins un, j'suis 1.3, pète pas mes lles-c', que ta re-sœ m'a jeté sur l'ring
J's'rais à l'hosto, dans l'coma et toi, t'irais mieux mais j'suis passé, la voiture est neuve
Dans les plus bas sous-sol, sur les plus hauts plateaux, p'tit virulent qu'avance à tâtons
Plaquette au fond du sac-à-dos, on rouille des ados, aparrage des abdos (Eh, eh)
On baise déjà, donc on sèche S.V.T, poli mais pour toi, j'ai pas "d'S.V.P"
Combien d'fois j'suis rentré pété ? J'vais pas t'faire un dessin d'c'qu'on était (Oh)
Pont
Carton ge-rou, tu vendrais ta re-mè pour un follow
Y a SCH sur les kilos, tu nous connais, vaut mieux qu'on discute (Mathafack)
Tu veux killer mon reuf ? Aniki, rien n'est acquis, on est calibré j'ai un AK couleur kaki, félicitez-nous
J'les ai toujours pas vus dans mes jumelles, en vrai, j'vois pas ça comme un jeu
On peut les faires entrer dans la jungle, les attacher, les laisser à jeun
Mais on mélange rien, on n'est pas des brutes
Mais j'sais qu'elle finira pute si elle est bonne en math' et bonne en jupe
Refrain
Tu nous connais, mieux vaut qu'on discute
Tu nous connais, mieux vaut qu'on discute
Tu nous connais, mieux vaut qu'on discute
Ici, c'est la rre-gue quand y a dispute
Treize degrés, regard occulte, j'suis dans vos ul-c
Fils de pute tu mérites pas un couteau, tu mérites pas une nuque
Outro
Tu nous connais, mieux vaut qu'on discute
Tu nous connais, mieux vaut qu'on discute
Tu nous connais, mieux vaut qu'on discute
Tu nous connais, mieux vaut qu'on discute
Tu nous connais, mieux vaut qu'on discute
Ici, c'est la rre-gue quand y a dispute
Tu nous connais, mieux vaut qu'on discute
Tu nous connais, mieux vaut qu'on discute
Structure lyricale de Les années de plomb
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
34%
28%
22%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
40%
33%
11%
7%
6%
3%
Densité lyricale Les années de plomb
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
883 MOTS
3:27 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
77 BPM
-6 dB