Album Deo Favente

Ca va - SCH

SCH

Musique 14 de

Deo Favente

712 mots

3:16 minutes

-5 dB

140 BPM

Date de sortie

5 mai 2017

Produit par

DJ Belek

Dans "Ça va", SCH explore la dualité de la vie de rue et la quête incessante de succès. Les paroles oscillent entre l'adversité et l'ambition, reflétant un désir de dépasser les limites, symbolisé par la lune. La répétition de "euro, euro, euro" souligne la poursuite impitoyable de la richesse, tandis que "plomo, plomo, plomo" évoque la violence inhérente à ce milieu. SCH exprime une fatigue émotionnelle, suggérée par les "grandes cernes", tout en gardant une façade de normalité ("Comme si ça va"). La chanson dépeint un univers où la force et la vulnérabilité coexistent, où la bravade masque souvent une profonde insécurité. L'artiste choisit cette narration pour mettre en lumière les contradictions de la vie criminelle, souvent glorifiée mais rarement examinée sous cet angle introspectif. Les références culturelles, comme le "Desert Eagle" et le Brésil, renforcent l'authenticité du récit. SCH nous livre ainsi une œuvre complexe, où chaque vers est chargé d'une émotion brute et d'une réalité sans fard.

Paroles

Intro

Skuh, skuh, skuh
Hey
Bellek track

Refrain

Bouquet d'fleurs on t'abat (Paupières rouge avant le mégot)
Grandes cernes et j'dis : "Ça va ?" Comme si ça va
Euro, euro, euro, on t'bute ou on t'arnaque (Paupières rouges avant le mégot, mégot)
J'ai peur de pas m'contenter de la lune, oh

Couplet

Paupières rouges avant le mégot, j'connais des drogués méchants
Tous ces rats morts veulent négo', cramer ma com' sur les Champs
Paupières rouges avant le mégot, j'connais des blindés méchants
Mon cœur est plus grand que ton égo, j'pense survivre à tous ces gens, ouais
Pay day, j'attendais, là, c'est l'day (Mathafack), hey
Paupières rouges avant le mégot, j'connais des blindés méchants
Offres et négo' font la paire, paire, paire, sac de métaux pour me démerder
PG planqué dans la paire d'Air, herbe, bouquet d'fleurs et pare-balles
Cutter sous la joue des héros, tous mes potos au frais pour l'été
Ma tasse-pé en plein dans son trip, mon tard-pé en plein d'vant ton nez
Il m'faut un permis pour les trouver, pour les trouer et puis les tuer
Ainsi soit-il, j'vais retrouver la paix avec un .44
Grosse somme sur le tarmac, plomo, plomo, plomo, merde, tu perds comme l'autre
Vrai grand, vrai grand, vrai grand cœur, on tue comme on braque
J'ai peur de pas m'contenter de la lune, oh

Pont

Grandes cernes et j'dis : "Ça va ?" Comme si ça va (Veulent négo')
Euro, euro, euro, on t'bute ou t'arnaque
J'ai peur d'pas m'contenter de la lune, ouh

Refrain

Bouquet d'fleurs on t'abat (Paupières rouge avant le mégot)
Grandes cernes et j'dis : "Ça va ?" Comme si ça va
Euro, euro, euro, on t'bute ou on t'arnaque (Paupières rouges avant le mégot, mégot)
J'ai peur de pas m'contenter de la lune, oh

Couplet

On part au charbon pour du fric (Fric)
Sale p'tit bâtard, si t'étais de chez moi, jamais d'ta vie t'enverrai des piques
J'veux qu'tu m'suces, j'te fais signe, deux-cent mille eu' dans mon dressing
J'aime pas trop faire la bagarre, j't'allume comme au Brésil, han
C'est nous les rois d'la cité (Oh ouais), Desert Eagle à téter (Ouais)
J'l'ai fait tomber chez P.P (Hebs)
La nuit, j'ai volé, j'ai tourné, j'ai braqué, j'ai tourné en taule, où ils étaient ?
Lorsqu'on faisait le tour du territoire pour des loves, dis-moi, où tu étais ? (Eh)
Grâce au bon Dieu, j'suis refait, fait, fait, pour la mi'-fa, on te fait, fait, fait
Avec le S sur San Diego, coucher d'soleil dans le Fe-Fe-Fe
L'monde est à nous, je suis fait, fait, fait, l'rap est à nous, on est frais, frais, frais
Baron Rouge, plata, plomo, faut qu'ils paient, paient, paient

Refrain

Bouquet d'fleurs on t'abat (Paupières rouge avant le mégot)
Grandes cernes et j'dis : "Ça va ?" Comme si ça va
Euro, euro, euro, on t'bute ou on t'arnaque (Paupières rouges avant le mégot)
J'ai peur de pas m'contenter de la lune, oh

Pont

Grandes cernes et j'dis : "Ça va ?" Comme si ça va
Euro, euro, euro, on t'bute tout ou t'arnaque
J'ai peur d'pas m'contenter de la lune, ouh

Outro

Grosse somme sur le tarmac, plomo, plomo, plomo, merde, tu perds comme l'autre
Vrais grand, vrai grand, vrai grand cœur on tue comme on braque
J'ai peur d'pas m'contenter de la lune, oh

Structure lyricale de Ca va

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

45%

24%

20%

6%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Post-refrain

Outro

40%

33%

11%

7%

6%

3%

Densité lyricale Ca va

712 mots
3:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

712 MOTS

3:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-5 dB