Date de sortie
5 mai 2017
Produit par
Drama State
Dans "MAC 11", SCH, artiste au style trap mélancolique, explore des thèmes de solitude, de réflexion sur soi et de résilience. Les paroles évoquent l'image d'un homme confronté à ses propres démons, cherchant sa place dans un monde où les relations semblent éphémères et les souvenirs fugaces. La répétition de "Oh" souligne un sentiment d'urgence et de quête d'identité, tandis que les références à ses "flingues" et "habits neufs" suggèrent une façade de dureté et de succès matériel. Cependant, la mention de rêves "tombés à l'eau" révèle une vulnérabilité sous-jacente. L'artiste choisit cette histoire pour montrer que derrière la gloire apparente, il y a souvent une lutte intérieure et un désir d'authenticité. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce ces thèmes, créant une atmosphère qui reflète la complexité des émotions exprimées. SCH ne se contente pas de raconter son histoire; il invite l'auditeur à considérer les contrastes de la vie, entre les apparences et la réalité intérieure, entre la solitude et la fraternité. Ainsi, "MAC 11" est plus qu'une chanson; c'est un miroir de l'âme humaine dans toute sa complexité.
Paroles
Intro
Oh, oui, oui, oh
Les arbres ont maigri tout l'automne, j'fais tout pour avoir mon nom sur tes lèvres
J'passerai t'voir si j'ai le temps, mes flingues et mes putains d'habits sont neufs
Mes potes passent leurs été à l'ombre, ici, j'ai rien trouvé pour m'attendrir
J'ai des rêves qui sont tombés à l'eau
Oh oui
Refrain
Skuh, mec, on est trois dans la BM'
Longue vie à nous, j'ai des vrais gars (Oh), j'ai perdu l'souvenir de la veille (Oh)
Sur ma tête, j'suis seul sur ma 'teille (Oh), moi, j'avais pas l'quart de leur paye (Oh)
Loyal en homme (Oh), jamais une larme sur la joue (Oh)
Crois pas en nous (Oh), là, j'en ai trois sous ma roue (Oh, oh)
Couplet
C'pas le flic qui fait la loi (Quoi ?) J'suis pas dans un dream
Dix briques dans l'froc, j'empile, c'est bandant
J'aime pas l'bleu marine, j'aime pas couper à l'eau (Ah, ah), on fait d'la magie (Ouais)
Ma pussy parle anglais, français, espagnol et japo', sommes en es', y a que des charmants
Whip it, whip it, whip it, j'veux du liqui-liqui-liqui-liquide
J'ferai plier love, t'es drôle comme Ali G, moi, j'fais du liqui-liqui-liqui-liquide
J'en ai une grande aménagée, plus la kitch, ma tasse-pé prend pas le Heetch, Panamera
Si quitter l'hexagone trop riche en chemise blanche, qui vivra verra
Refrain
Là, j'en ai trois sous ma roue (Quel est le price ?)
Skuh, mec, on est trois dans la BM'
Longue vie à nous, j'ai des vrais gars (Oh), j'ai perdu l'souvenir de la veille (Oh)
Sur ma tête, j'suis seul sur ma 'teille (Oh), moi, j'avais pas l'quart de leur paye (Oh)
Loyal en homme (Oh), jamais une larme sur la joue (Oh)
Crois pas en nous (Oh), là, j'en ai trois sous ma roue (Oh, oh)
Couplet
Tu prends, tu coupes, repea-repea-repea-repeat (Oh)
Cartes, chèques (Skuh), liqui-liqui-liqui-liquide (Oh)
Quand les tits-pe d'viendront grands et qu'ils s'ront plus des élèves
Ils vont reprendre le bordel avec des gants, un putain d'Mac 11 (Oh)
Trois, dans la BM', on rode, minuit sur ma Rollie, j'connais le code, j't'aimerais si t'avais les yeux verts émeraude
Ils nous aiment pas ? Tant pis, j'fais tomber la neige (Mathafack)
J'vais construire et t'marier (Eh), j'ai des principes un peu trop (Oh), bébé, j'ai grandi avec
Elle voit ma CB qui brille comme les grands astres
Ta tête, c'est qu'un contrat pour mes soldats
C'est plus c'que c'était, gars, un doigt pour ceux qui viennent en touriste
D'la sueur et des cris sous les draps, des pleurs et du sang dans les halls
Refrain
Mec, on est trois dans la BM'
Longue vie à nous, j'ai des vrais gars, j'ai perdu l'souvenir de la veille
Sur ma tête, j'suis seul sur ma 'teille, moi, j'avais pas l'quart de leur paye
Loyal en homme, jamais une larme sur la joue
Crois pas en nous, là, j'en ai trois sous ma roue
Outro
Les arbres ont maigri tout l'automne, j'fais tout pour avoir mon nom sur tes lèvres
Je passerai t'voir si j'ai le temps, mes flingues et mes putains d'habits sont neufs
Mes potes passent leur été à l'ombre, ici, j'ai rien trouvé pour m'attendrir
J'ai des rêves qui sont tombés à l'eau, ouh
Les arbres ont maigri tout l'automne, j'fais tout pour avoir mon nom sur tes lèvres
J'passerai t'voir si j'ai le temps, mes flingues et mes putains d'habits sont neufs
Mes potes passent leur été à l'ombre, ici, j'ai rien trouvé pour m'attendrir
J'ai des rêves qui sont tombés à l'eau, oh
Structure lyricale de MAC 11
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
40%
33%
11%
7%
6%
3%
Densité lyricale MAC 11
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
758 MOTS
3:20 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-5 dB