Album Deo Favente

6.45i - SCH

SCH

Musique 11 de

Deo Favente

600 mots

2:49 minutes

-7 dB

76 BPM

Date de sortie

5 mai 2017

Produit par

Kore & Tshek

Dans "6.45i", SCH peint un tableau de sa transformation et des réalités contrastées de la vie. Il évoque son ascension de la précarité à la prospérité, symbolisée par le passage d'un repas modeste au luxe du Rossini. Les références à la BMW 6.45i et aux marques de luxe soulignent une réussite matérielle, tandis que l'expression "prolétaire devenu aisé" révèle une fierté dans son parcours. Cependant, cette réussite est teintée d'isolement et de méfiance, comme le montre la ligne "J'ai l'assurance et la carte grise de ton cul", indiquant une prise de contrôle émotionnelle et physique.

La chanson aborde des thèmes de pouvoir, de désir et de méfiance envers le système, illustrés par l'interaction avec l'OPJ. L'artiste exprime un sentiment de triomphe mêlé d'une conscience aiguë des dangers qui l'entourent, soulignant une vigilance constante. La mélodie, à la fois entraînante et sombre, renforce cette dualité entre célébration et prudence.

SCH choisit de raconter cette histoire pour explorer les complexités de la célébrité et de la richesse, ainsi que pour critiquer les apparences trompeuses de la réussite. Les références culturelles, comme la mention de Ferragamo, ancrent la chanson dans un contexte contemporain de mode et de statut social, tandis que l'usage de l'argot et des expressions familières crée une connexion directe avec son public. En somme, "6.45i" est une réflexion introspective sur le prix de la réussité et les paradoxes de la vie au sommet.

Paroles

Couplet

J'ai vu la vie dans un BMW, 6.45i
J'veux la baiser, j'veux pas savoir son name, ni savoir son prix
J'suis passé du grec au Rossini, prolétaire devenu aisé
Tu m'as vu chanter dans ta ville pour quinze-mille, avec un rebeu frisé
J'suis au soixantième étage du Wynn, demain, je retourne à l'alim' (Mathafack)
J'ai l'assurance et la carte grise de ton cul, ça fait deux-trois s'maines (Deux-trois s'maines)
Ici, t'es pas l'bienvenu, on t'parle pas trop bien et t'as la pine (Eh)
Elle est pas montée qu'elle a déjà trempé tout son jarretelle
Tain-p', tain-p', tain-p,' tain-p', tu m'feras never, never, never, never, never (Jamais)
L'OPJ m'arrête, j'ai un pétard sous l'siège, il veut qu'la photo pour son neveu
Donc j'fais la photo, j'remonte dans l'auto, tranquille
Et là, j'me dis qu'un truc : c'est qu'j'pourrais avoir tous mes flingues

Refrain

Ouais, rien qu'on veut toujours plus
Pas b'soin d'être à dix, à qui tu fais le 'siste ? Tain-p', avec ta Ferragamo des puces
J'baise une actrice, mon poto, fait passer deux-tonnes, sa mère l'OCRTIS
P'tite salope, j'ai mon stéthoscope, j'ai mon fric et ton adresse
Rien qu'on veut plus, plus
À qui tu fais le 'siste ? Tain-p', avec ta Ferragamo des puces
J'baise une actrice, sa mère l'OCRTIS
P'tite salope, j'ai mon stéthoscope, mon fric et ton adresse

Couplet

J'ai vu la vie dans un BMW, 6.45i
Siège baquet, j'fais des pieds plancher, dans mon coffre, ça crie
J’suis passé du Glock au P.90, nouveau riche enlisé
Tu m’as vu dans ta ville servir un avocat avec un rebeu frisé
J’parle pas à ta meuf (Nan), tenez vos putes en laisse (Eh, eh)
J’suis la V.O, j’suis en vrai, j’suis la B.O, j’suis entré, j'bois la 'tei-teille, c'est le S, on a grandi dans la case
C'est impossible qu'y ait des restes, j’tartine des Pocahontas, j’les tire par les fesses et les tresses

Pont

Ta re-m' au début, c’était rien qu’un plan cul à ton père, tu vas pas nous la faire (Eh)
Moi, au début, j’étais rien qu’un p'tit nouveau rappeur qu’on croyait passager (Oh oui)
J’suis sur un coup a 300 leum, chérie, j’peux plaire à ton frère
À ton père, à ta mère, même à toute ta famille

Refrain

Ouais, rien qu'on veut toujours plus
Pas besoin d'être à dix, à qui tu fais le 'siste ? Tain-p', avec ta Ferragamo des puces
J'baise une actrice, mon poto, fait passer deux tonnes, sa mère l'OCRTIS
P'tite salope, j'ai mon stéthoscope, j'ai mon fric et ton adresse
Rien qu'on veut plus, plus
À qui tu fais le 'siste ? Tain-p', avec ta Ferragamo des puces
J'baise une actrice, sa mère l'OCRTIS
P'tite salope, j'ai mon stéthoscope, mon fric et ton adresse

Structure lyricale de 6.45i

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

46%

39%

15%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Post-refrain

Outro

40%

33%

11%

7%

6%

3%

Densité lyricale 6.45i

600 mots
2:49 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

600 MOTS

2:49 MINUTES

Caractéristiques de la prod

76 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

76 BPM

-7 dB