Date de sortie
5 mai 2017
Produit par
Kezah
Dans "Poupée russe" de SCH, extrait de son album "Deo Favente", l'artiste plonge dans les profondeurs de la dualité humaine et de la survie urbaine. Les paroles évoquent un monde où la sincérité est rare et la trahison est monnaie courante, reflétant une réalité crue où les apparences sont souvent trompeuses. SCH aborde la lutte pour la prospérité ("J'rêvais d'plein d'fric dans des sacs"), tout en soulignant l'ironie de la réussite qui attire à la fois l'admiration et l'envie ("J'vois la traîtrise dans ton regard"). La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à de la méfiance, une ambiance renforcée par une mélodie sombre et captivante. L'histoire racontée semble personnelle et universelle, touchant à la quête de l'authenticité dans un monde superficiel. Les références à Hugo Boss et aux chargeurs suggèrent un contraste entre le luxe et le danger, tandis que le titre même, "Poupée russe", symbolise les multiples facettes de l'identité. SCH livre une œuvre complexe, où chaque couplet peut être déballé pour révéler une nouvelle couche de sens, à l'image des poupées emboîtées russes.
Paroles
Intro
Oh
Ke-Ke-Kezah
Ah-ah-ah
Couplet
Hier, j't'ai offert un verre, j'voulais baiser ta femme, ouais, j'ai deux chaussettes Nike pour rentrer dans ta khame, eh
Merci, merci (Merci), j'ai garé l'Mercedes ('des) juste devant l'tiercé (Juste devant l'tiercé), demain, j'f'rai Bercy (Tain'-p)
J'connais l'mac et la tain-p', le tueur d'la taupe, un-trois, ça ue-t' gratos, oh
Plata, plata, plata, j'les fourre gentiment, pété, j'souris henene
T'as pas d'reum ? On va attacher la tata, j'ai r'gardé la face, le r'vers était très laid
Tire pas la tronche, mon pote, nous, on r'vient d'L.A, whisky, jet lag, regarde la marque du bronzage
Dix tasses-pé m'sucent, sucent, dix gus en moi comme dans une poupée russe (Skuh)
Moyens physiques et logistiques (Oh), deux Glocks qui pendent à mes bretelles
J'fous mon Benelli dans l'étau, j'le scie pour vous charcler d'un peu plus près
Trente-six millions d'amis à dos, on s'rait locataires si on les avait gardés
J'transpire, j'dors mal, mon sang fait des bulles, j'pense au pire
Ça conspire ? C'est normal, j'en ai trois en platine, ça les fait cuire
J'vais m'nourrir d'leur haine pour survivre, j'vais mourir debout, c'est pas pour rire
Refrain
J'ai roulé ma bosse, c'est nous la vermine
Une arme, un trois-quarts Hugo Boss (Tout black), j'suis là où ça tire (Pah, pah)
Y a pas plus faux qu'un smile (Eh-eh), pas plus vrai qu'un homicide (Skuh)
La vie, c'est une villa, deux gosses ou dix putes dans la berline
Le truc, c'est d'se pointer à l'heure (À l'heure), j'suis jamais en retard (Jamais)
Faut qu'une femme pour ruiner un homme (Son cœur), pour toi, j'en ai deux (Chargeurs)
J'rêvais d'plein d'fric dans des sacs (Tout noirs), aujourd'hui, on a tout (Bien plus)
J'vois la traîtrise dans ton r'gard (J'la vois), j'ai pas l'moindre doute (C'est sûr)
Couplet
Démarre la camionnette, j'ai faim, prépare l'barbecue
Dans ta bouche, la parole des autres, on est au top, t'es qu'une putain d'marionnette
J'aime les culs, j'laisse passer les femmes, rien qu'tu les écartes, t'es l'arnaque du siècle
J'aime le cuir qu'y a dans l'habitacle, le tableau d'bord, les sièges couleur café crème
Dans la rame, y a deux-trois vandales, ils vont poser au spray l'mot : "Homicide"
Vu qu'la mort d'un homme, c'est un drame, celle d'un million, une statistique
Ma go est maquillée, ma caisse aussi, j'sais qu'y a aucun souci
T'es pas si chaud, à croire c'qu'a dit ta pussy, toi, tu t'es adouci
J'suis pueblo comme FO CGT en manif' de printemps, hein
Maintenant, c'est l'argent d'la société qui paye nos vacances en été, mathafack
Tous les terrains, tous les rrains-te, Glock sur les R1, sur les RR
Ça fait deux ans, j'leur mets QLD, j'sors du fer, doucement la portière
Refrain
J'ai roulé ma bosse, c'est nous la vermine
Une arme, un trois-quarts Hugo Boss (Tout black), j'suis là où ça tire (Pah, pah)
Y a pas plus faux qu'un smile (Eh-eh), pas plus vrai qu'un homicide (Skuh)
La vie, c'est une villa, deux gosses ou dix putes dans la Berline
Le truc, c'est d'se pointer à l'heure (À l'heure), j'suis jamais en retard (Jamais)
Faut qu'une femme pour ruiner un homme (Son cœur), pour toi, j'en ai deux (Chargeurs)
J'rêvais d'plein d'fric dans des sacs (Tout noirs), aujourd'hui, on a tout (Bien plus)
J'vois la traîtrise dans ton regard (J'la vois), j'ai pas l'moindre doute (C'est sûr)
Le truc, c'est d'se pointer à l'heure, j'suis jamais en retard (Jamais)
Faut qu'une femme pour ruiner un homme, pour toi, j'en ai deux (Chargeurs)
J'rêvais d'plein d'fric dans des sacs, aujourd'hui, on a tout (Bien plus)
J'vois la traîtrise dans ton regard, j'ai pas l'moindre doute (C'est sûr)
Structure lyricale de Poupée russe
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
40%
33%
11%
7%
6%
3%
Densité lyricale Poupée russe
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
814 MOTS
4:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-7 dB