Date de sortie
5 mai 2017
Produit par
Aurélien Mazin, Double X & Kore
Dans "Day Date" de SCH, l'artiste plonge l'auditeur dans un univers où luxe et danger se côtoient. Les références à des montres de luxe comme la Rolex Day-Date et l'Audemars Piguet Royal Oak symbolisent une réussite matérielle contrastée par la violence et la précarité des paroles. SCH évoque la dualité de la vie de rue, entre richesse ostentatoire et réalités sombres, telles que le trafic ("Olive, moula") et la violence ("tu manges ta balle en plein centre"). La mélodie, souvent sombre et intense, renforce ce sentiment de tension constante.
L'usage de termes comme "O.G Kush" et "lean" indique une immersion dans la culture hip-hop américaine, tandis que les noms "Pablo" et "Chili" font allusion à des figures historiques du crime organisé. L'artiste choisit cette narration pour peindre un portrait sans fard de la vie qu'il décrit, où les succès matériels sont entachés par les risques et les sacrifices nécessaires pour les atteindre.
SCH utilise un langage cru et direct, reflétant la dureté de l'environnement qu'il dépeint. La chanson est un miroir de contrastes, où la célébration de la richesse matérielle se heurte à la réalité brutale de la rue, offrant une réflexion sur les coûts humains de la quête du succès.
Paroles
Intro
AWA the Mafia my nigga
Skuh, skuh, skuh, skuh
Double X on the track, bitch!
Eh, eh (Mathafack)
Oh
Couplet
White wave, Cocain, Georgie, Tuna
La colline a des yeux, la rre-gue, n'y pense pas
Rollie, Day-Date, Audemars Piguet
Modèle, Royal Oak, j'encaisse, pay-day
Racli dans mon lit, trop d'ient-cli devant l'bon-char
Olive, moula, devant l'alim' : "Houla "
Hosto, plein d'sang, Pablo, Chili
Pietro, Ciro, tu manges ta balle en plein centre
Bonjour, hello, good job, well done
Parking, gros fer, loué ou pas
Pont
Eh, O.G Kush americano
Tu payes l'heure au prix de la Day-Date
Le produit, vends-le, rien à foutre, le respect, prends-le today, c'est pay-, payday
On n'est pas clean, bien sûr qu'on boit du lean
L'opinion public dit "Damn, damn, damn"
Puto, fous ton gilet en té-flon' quand le S fait "bang, bang, bang"
[Pré-refrain]
J'ai pas trouvé le temps, désolé, on parle très peu devant les gens
J'ai des métaux lourds pour les putos, désormais, j'ai pas attendu les méchants
J'ai pas trouvé le temps désolé, on parle très peu devant les gens
J'ai pas attendu les méchants, han
Refrain
J'ai pas trouvé le temps, désolé (Rollie, Day-Date)
On peut l'faire maintenant, mère est sauve (Audemars Piguet)
J't'ai pas répondu comme si j'savais (Racli dans mon lit)
T'étais bourré, qu'moi j'étais sobre (J'encaisse, pay-day)
Nan, j'ai pas trouvé le temps, désolé
Couplet
Comme Kurt Cobain, cocktail, hôtel
Ces enculés, j'les ken, j'suis à Dubaï, tout baigne
Son cul : ice cream, la concu' : corn-flakes
On les assoit sur la Contrex, no flex, no flex
Photos, motos, balafres, cadavres
Réussite, haters, Marseille, Calabre
Sicarios, qui t'fume, Pétrus, cigares
IAM, F.F, Freeman, Psy4
Pont
Eh, O.G Kush americano
Tu payes l'heure au prix de la Day-Date
Le produit, vends-le, rien à foutre, le respect, prends-le today, c'est pay-, payday
On n'est pas clean, bien sûr qu'on boit du lean
L'opinion public dit "Damn, damn, damn"
Puto, fous ton gilet en té-flon' quand le S fait "bang, bang, bang"
[Pré-refrain]
J'ai pas trouvé le temps désolé (Skuh), on parle très peu devant les gens (Nan)
J'ai des métaux lourds pour les putos, désormais, j'ai pas attendu les méchants
J'ai pas trouvé le temps désolé (Han), on parle très peu devant les gens (Han)
J'ai pas attendu les méchants, nan
Refrain
J'ai pas trouvé le temps, désolé (Rollie, Day-Date)
On peut l'faire maintenant, mère est sauve (Audemars Piguet)
J't'ai pas répondu comme si j'savais (Racli dans mon lit)
T'étais bourré, qu'moi j'étais sobre (J'encaisse, pay-day)
Nan, j'ai pas trouvé le temps, désolé
Outro
Rollie, Day-Date
Audemars Piguet
J'ai pas trouvé le temps, désolé
Racli dans mon lit
J'encaisse, pay-day
J'ai pas trouvé le temps, désolé
Structure lyricale de Day Date
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
34%
28%
22%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
40%
33%
11%
7%
6%
3%
Densité lyricale Day Date
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
598 MOTS
3:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
65 BPM
-6 dB