Album Deo Favente

Comme si - SCH

SCH

Musique 1 de

Deo Favente

1039 mots

3:56 minutes

-6 dB

95 BPM

Date de sortie

5 mai 2017

Produit par

Aurélien Mazin, NASKID & Kore

Dans "Comme si", SCH explore la dualité de la vie de rue et la quête de succès. Les paroles révèlent un monde où l'absence paternelle et la survie quotidienne se côtoient avec des aspirations de luxe, symbolisées par la montre Audemars Piguet. L'artiste peint un tableau de la vie des quartiers, marquée par la violence et l'argent facile, tout en exprimant une nostalgie pour des temps plus simples, "comme si c'était hier". La répétition de "y avait R" pourrait évoquer des souvenirs ou des personnes disparues, ajoutant une couche de mélancolie. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce ces sentiments de lutte et de désir d'évasion. SCH utilise sa musique pour raconter une histoire personnelle, tout en laissant l'auditeur interpréter les références à sa propre expérience. La chanson est un reflet de la culture urbaine, où le succès et la survie sont intrinsèquement liés, et où chaque jour est une bataille pour l'ascension sociale et la reconnaissance.

Paroles

Intro

Kore
AWA the Mafia my nigga
T'as capté, hein ?
On n'a pas grandi avec des cuillères en argent dans l'cul, fils de pute
Ta daronne en classe C
Tain-p'

Couplet

Comme quand j'étais un cafard, avec un flash dans l'Zara
Chaussette qui tient l'Opinel, c'est "Génération Bâtard"
Un croque-mort avec des Grillz, tout l'hood au funérarium
Trop d'plaies à l'aluminium, ils sont morts avant les vingt piges
S'lever pour mille-deux, c'est trop, comme quand la vie prend aux tripes
Seul comme si on était cent, dix comme si on était milles
Trois réseaux dans l'barrio, trois armes à feu dans la piaule
Son cul passe pas la portière, il faut une nouvelle bagnole
En vrai, rien qu'on rigole pas, j'suis ton p'tit et ton tron-pa
Plus ton tron-pa, te trompe pas, d'puis gosse, j'ai l’œil dans le compas
Des photos et tu hack, des euros et tu jactes
Dehors, tu m'calculais as-p, j't'enverrais pas des mandats
Toujours à deux sur l'que-sti, du genre à faire tout c'qu'on dit
Toujours à faire ce sque-di entre une tournée et un contrat
J'ai pas trouvé mon syndrome, pas trouvé c'fils de tain-p', j'ai pas trouvé mon Saint-Trop'
Tain-p', t'as qu'à retrouver mon cœur si tu trouves ça facile
P'tit apache, attends qu'on t'attache, nourri au pain rassis, non ?

Pont

Eh
Venez faire le clip à Marseille, bande de tain-p'
Nan ?
Là, on boit, attends, j't'explique un truc : ma cigarette s'consume
J'sais qu'elle s'prend pour une meuf à part, idée pré-conçue

Couplet

Y a des fringues, des kilos dans l'appart', sans être prétentieux
J'veux ton r'gard, t'es louche sous tes lunettes, fais nous voir tes yeux
Le Très-Haut, soumis à un seul, souris à tous les ciels
J'suis au préau, dix-milles eu' par jour, visite la Tour Eiffel
Rien à foutre, deux-quatre sur la route, j'en ai rien à foutre
C'est nous qu'on parle fort dans l'hood, fé-ca dans l'hood
Gros pétard, on lève, tends les bras, deux putes dans les bras
J'suis un rat, j'meurs avec les rats, ouais, tous mes scélérats
Rien qu'j'encaisse, rien qu'on fait le tour du monde, rien qu'j'suis sur les ondes
Rien qu'tu suces, rien qu'tu tailles des pipes, rien qu'tu lèches des pompes
La vie, c'est dur, comme des potos qui s'liguent pour t'la mener dur
On survit dedans, dans la ue-r, en jean, en vet'-sûr, ouais
Mathafack, La Rose à Saint Antoine, Bastille à Auber'
On est trop, visionnaires qui veulent mourir millionnaires
Tiens, avale, nous, quand on fait des D.A.B, c'est pour niquer la banque
Une baguette sur le distributeur, attends qu'un mec approche, non ?

Pont

Eh, eh, nan
Attends, j't'explique un truc : ma cigarette s'consume
Ça fait six ans qu'j'ai pas croisé le daron, toi, m'dis pas qu'on s'voit plus

Couplet

J'étais R, j'ai dit : "j'étais R", t'sais pas c'que j'étais hier
Schlass au fond du ventre, c'est réel, plus que la VR
Y a pas d'preuve, on t'fume et y a pas d'preuve, crime fait pas la grève
Tellement chaud, on aurait pu grandir en t-shirt sous la grêle
Quatre-vingt-dix, on commence à douze ans, on prend des coups à dix
On meurt avant trente ans, souvent du plomb parce qu'on prend goût au risque
Et quand les gosses, eux, deviendront grand, nous, qu'est-c'qu'on va leurs dire ?
Qu'on n'a rien fait d'puis tout c'temps, trop occupés à vieillir ? Nan
J'bande plus pour l'X5, longtemps qu'j'suis 'trixé, j'veux juste les voir passer du L au XS
J's'rai quelques jours sur iTunes, en haut du classement
Quelques jours sur la lune, tain-p', en bolide allemand
Les armes et fumées aussi, s'attaquer à nous, idem
Y a pas qu'les pensées qui tuent, pas qu'les vieux qui sont ridés
Des jeunes sont morts hier, c'est c'qu'a rendu toute ma ruelle triste
Père et mère déclarent pas tout, j'suis élevé par eux et l'FISC
Oh oui

Outro

Han, ouais
Dans la vie, y a des hauts (Pas qu'les pensées qui tuent)
Ouais, oh (Les armes et fumer aussi)
Ouais
Pédé, j'ai ma Audemars, hier, y avait R
On a grosse dalle comme si y avait R (Dix-neuf)
All Stars, ouais, qui veut la guerre ?
Des comptes Offshores, hier, y avait R, y avait R
J'rode normal comme si c'était hier
Comme hier, tain-p', quand on avait R
Grosse dalle comme si y avait R
Des eu', des armes, et dis-moi, qui fait la guerre ?
Pédé, j'ai ma Audemars, hier, y avait R
On a grosse dalle comme si y avait R
All Stars, ouais, qui veut la guerre ?
Des comptes Offshores, hier y avait R, y avait R
J'rode normal comme si c'était hier
Comme hier, tain-p', quand on avait R
Grosse dalle comme si y avait R
Des eu', des armes, et dis-moi qui fait la guerre
Han
AWA the Mafia my nigga

Structure lyricale de Comme si

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

Outro

54%

28%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Post-refrain

Outro

40%

33%

11%

7%

6%

3%

Densité lyricale Comme si

1039 mots
3:56 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1039 MOTS

3:56 MINUTES

Caractéristiques de la prod

95 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

95 BPM

-6 dB