Date de sortie
19 mars 2021
Produit par
Lucie Poliero & SCH
Dans "Tempête" de SCH, extrait de son album "JVLIVS II", l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection crue et sans filtre de la rue et de ses impasses. Les paroles évoquent la jeunesse confrontée à la violence, la précarité et les choix de vie qui en découlent. SCH peint le portrait d'un individu pris dans la tourmente de la survie, où la faim et la rage deviennent des moteurs de l'existence. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment d'urgence et de désespoir qui imprègne le récit.
L'artiste aborde des thèmes tels que la mort prématurée, les conséquences des décisions impulsives et la recherche d'une échappatoire dans un monde où les options semblent limitées. Il questionne la notion de destin et le poids des circonstances, tout en exprimant un désir de protection envers ses proches. La chanson fait écho à des réalités sociales actuelles, touchant à des sujets universels de lutte et de résilience.
SCH choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contradictions internes et les combats que mènent ceux qui sont souvent invisibles aux yeux de la société. "Tempête" est un appel à la compréhension, un cri du cœur qui cherche à résonner au-delà des mots.
Paroles
Couplet
Il en faut un parce qu'il en manque, avec la rage qui parle au monde
Sur le toit, y a les bleus en planque, un gosse qui tient un Glock
Pas encore la vingtaine, billets froissés dans les bottes
La faim qui parle au cœur et la rage qui parle à l'estomac (Nan)
Seul dans l'fond du restaurant, à parler à c'qu'il reste de moi
Tu m'aurais donné une seconde vie, j'aurais pas refait l'monde, moi (Han)
J'aurais crevé les pneus des potos morts au volant, j'aurais brûlé lеs motos des potos qu'ont pris trop d'angles
Et basta, vu qu'j'suis ni l'exеmple à suivre, ni une re-sta
Et vient l'incertitude quand j'lis entre les lignes, tout pour la ligne de conduite
Et sa mère l'attitude
J'aurais pas signé des papelards, patience et vertu et personne sait comment j'ai la dalle
Contrôle des émotions, j'ai trop d'potes en réclusion
Addicts à la vitesse, on meurt avant la vieillesse, on fait des menaces en promesses qu'on met à exécution
On tire avant la question, la cocaïne et le Destop
GIGN devant la porte et t'sais qu'c'est l'Bronx, un flingue sur l'front (Oh)
Les regrets viennent avant la mort et les photos m'apaisent
Mais la réalité r'vient et puis, faut faire rentrer la pièce (Han)
Grosse gam' dans les boulevards, brûlé comme une grosse tête, ro-ro comme un Lopez
Quasi' tout illicite, ici, que la mine grise et j'te fais pas la visite
Y a pas "one", ici, tu dois des sous, ça traine ton père à la tirette, j'connais les dessous, ouais
Et méfie-toi du p'tit qu'tu as vu grandir en chien, quand faut protéger les miens, j'suis une ordure en chef
Ça peut nous rendre chèvre mais ça peut nous mettre bien (Mais ça peut nous mettre bien)
J'étais p't-être con, en vrai, les choix qui m'ont mené ici, est-ce que c'était les bons ? Est-ce que j'y étais voué ?
On vit trop mal l'échec malgré c'qu'il nous apprend, c'qu'il nous faut, c'est des chèques
Des chiennes tchèques, des gamos allemands, des armes de Biélorussie, fous d'l'armement
On va s'parler dans l'calme, on va s'parler dans l'calme
Après, mon père est parti sans dire : "Adieu", à coup sûr, y aura des envieux si tout est neuf
Des coups d'crosse dans le centre ville, j'mets du Bourbon sur mes traumatismes
Des souvenirs noyés dans la tise
Et j'me demande pas : "Qui fera mieux ?" (Qui fera mieux ?) Tant qu'en bas des gens font la queue
Des jaunes froissés dans l'blue jean (Ouais)
Et tu connais ma ville, quand y a des enjeux
Pont
J'entends les cris d'une mère qui perd un môme
Mais faut s'comporter comme un homme (S'comporter comme un homme, enfoiré)
J'vais partir et laisser les faux sans nouvelles (Sans nouvelles)
Solides, à 220 sur le Rove (Après, mon père est parti sans dire : "Adieu")
Ma chérie, mets ta plus belle robe (Des souvenirs noyés dans la tise)
J'ai compris quand l'ennemi m'a souri (J'mets du Bourbon sur mes traumatismes)
Refrain
Même sans l'or, même sans love, ganté dans la tempête
Re-frè, tu m'as compris, la vision ne change pas (J'mets du Bourbon sur mes traumatismes)
Qu'il y ait ou pas du champagne (Oh)
Même sans l'or, même sans love, ganté dans la tempête
Re-frè, tu m'as compris, la vision ne change pas
Qu'il y ait ou pas du champagne
Structure lyricale de Tempête
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
40%
33%
27%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
43%
35%
11%
6%
5%
Densité lyricale Tempête
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
691 MOTS
3:41 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
110 BPM
-7 dB