Date de sortie
19 mars 2021
Produit par
BBP
Dans "Fournaise" de SCH, extrait de l'album JVLIVS II, l'artiste plonge l'auditeur dans un univers impitoyable où la survie dicte la loi. Les paroles évoquent la dureté et la résilience, incarnées par la référence à Charles Bronson, symbole de virilité et de force. SCH aborde la réalité crue des quartiers, où les jeunes, dépourvus de moyens, sont confrontés à des choix moraux complexes. La méfiance et la nécessité de vérifier constamment reflètent un environnement où la confiance est un luxe. L'artiste exprime un détachement envers l'humanité, renforcé par la loyauté inconditionnelle d'un chien, suggérant une perte de foi en l'homme.
La chanson transmet un sentiment de tension, d'urgence, et une atmosphère de criminalité, soulignée par des références cinématographiques comme "Ocean's 8" et "Heat", illustrant des coups audacieux et des évasions stratégiques. La mélodie, sombre et percutante, renforce l'intensité des paroles. SCH choisit cette histoire pour peindre un portrait sans concession de la rue, où l'illicite côtoie le quotidien. Les références culturelles, comme le "Hidden Wiki", ajoutent une couche d'anonymat et de mystère, tandis que les armes et l'or dans les chaussures symbolisent le pouvoir et la richesse acquis par des moyens douteux. "Fournaise" est une introspection brute de la vie de ceux qui vivent en marge, une fenêtre ouverte sur leur réalité ardente.
Paroles
Couplet
La Roberto Carlos est sous-vide, j'mélange Cîroc et Guarana
Ma chaîne et mon poignet t'éblouient, j'ai la re-pu, la Madonna
Du sang sur la vingt-septième bougie, enfant seul et armé comme Jonah
Des gens qu'y a derrière, tu vas rougir, y a des sous, des 11.43
J'emmène mama faire les boutiques, c'est ma meilleure amie, c'est mon public
On suit ni la raison, ni la logique, quand vital est l'pronostic
Longtemps qu'j'suis pas allé à l'église, longtemps qu'j'suis pas parti voir papa
Si demain, Dieu Tout-Puissant m'donne un fils
J'ferais qu'penser à si il était là
Pont
En selle, vroum, vroum, drive-by, ça fait chuter l'prix du mètre carré (Ah)
J'suis ici, chez moi, comme les mecs de chez moi, tout l'temps mal garés (Woaw)
En selle, vroum, vroum, drive-by, ça fait chuter l'prix du mètre carré
Grande liste d'amis plus ou moins proches, y a des prénoms barrés (Ah, ah)
Refrain
Schlass dans la trousse, doré dans la shoes, ouais (Schlass dans la trousse)
Flingues dans les blousons, t'sais qu'on n'est pas tous seuls
Doré dans la tour, ouais, doré dans la fouille, ouais
Les liens qu'on a noués, grandi dans la fournaise
Schlass dans la trousse, doré dans la shoes, ouais (Shoes, ouais)
Flingues dans les blousons, t'sais qu'on n'est pas tous seuls (Tous seuls)
Doré dans la tour, ouais, doré dans la fouille, ouais (Fouille, ouais)
Les liens qu'on a noué, grandi dans la fournaise (Fournaise)
Couplet
Tête dure comme Charles Bronson, s'il faut, on t'rançonne (Pew, pew)
P'tite logistique, véhicule déjà garé dans l'box, oh
Les p'tits, ils ont rien, tu vas leur prendre quoi ? Leurs apprendre quoi ?
J'ai confiance mais j'vais recompter, trop la faim pour renoncer (Oh)
J'respecte moins l'homme depuis qu'j'ai un chien, regarde-moi bien
En vrai, même un marron, ici, qui t'le donne sans arrière pensée ? (Regarde-moi bien)
Sur la vie d'ma mère, c'qu'on t'donne, c'est déjà bien, p'tit enculé
J'ai un grand .45 comme Nicky, anonyme comme Hidden Wiki (Hidden Wiki)
Deux-deux roues dans l'box au cas où, che-lou si t'es contre nous (Ouh)
On, on arrive genre Ocean's 8, t'sais qu'on repart genre Heat (Wow)
T'sais qu'on nous félicite, t'sais qu'on nous plébiscite
Tu vas flouter les têtes, ça pue l'illicite (Oh ouais)
Refrain
Schlass dans la trousse, doré dans la shoes, ouais (Shlass dans la trousse)
Flingues dans les blousons, t'sais qu'on n'est pas tous seuls (Tous seuls)
Doré dans la tour, ouais, doré dans la fouille, ouais (Ouais, ouais)
Les liens qu'on a noués, grandi dans la fournaise
Schlass dans la trousse, doré dans la shoes, ouais (Shoes, ouais)
Flingues dans les blousons, t'sais qu'on n'est pas tous seuls (Tous seuls)
Doré dans la tour, ouais, doré dans la fouille, ouais (Fouille, ouais)
Les liens qu'on a noué, grandi dans la fournaise (Fournaise)
Structure lyricale de Fournaise
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
46%
39%
15%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
43%
35%
11%
6%
5%
Densité lyricale Fournaise
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
594 MOTS
3:29 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-9 dB