Album JVLIVS II

Mode Akimbo - SCH

SCH

Musique 17 de

JVLIVS II

872 mots

3:37 minutes

-6 dB

123 BPM

Date de sortie

19 mars 2021

Produit par

Zeg P

Dans "Mode Akimbo" de SCH, extrait de l'album JVLIVS II, l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection crue de sa vie, marquée par des épreuves et des triomphes. Les paroles évoquent la résilience face à l'échec ("j'me suis cassé la gueule"), la loyauté envers son équipe ("équipe hermétique") et l'importance de rester authentique ("rien n'est factice"). SCH fait référence à la culture de la rue et à la survie, avec des allusions au Mexique et à la figure de Kimbo Slice, connu pour sa force brute. La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à une certaine mélancolie, reflétant le parcours personnel de l'artiste et son désir de s'élever au-delà des difficultés ("tu vas toucher l'sky"). L'utilisation de termes spécifiques à Marseille et la mention de lieux comme "Madam's" ajoutent une dimension locale et personnelle à l'œuvre. En somme, SCH livre une histoire de combat et d'ambition, ancrée dans la réalité de son vécu, tout en invitant à la réflexion sur les défis de la vie et la quête de succès.

Paroles

Intro

Zeg P on the track

Couplet

T'sais qu'j'suis dans l'truc, dans l'truc
J'me suis cassé la gueule (J'me suis cassé la gueule), j'sais qu'ça leur a plu (J'sais qu'ça leur a plu)
Et t'sais qu'on respecte, équipe hermétique, toi, tu fais des piques (Tu fais des piques)
T'sais qu'on tourne avec, on l'a dans la sacoche comme au Mexique (Comme au Mexique)
Mélange dans la Vittel, moto, j'vise la tête et l'appuie-tête (Tête et l'appuie-tête)
J'voulais descendrе au Madam's, j'voulais pas m'lever pour un boulot (Pour un boulot)
On va t'pousser la zipеtte, le jour, le soir, on boira la vo'-vo' (On boira la vo'-vo')

Refrain

Bah ouais, rien n'est factice, numéro dix (Numéro dix)
Marseille, oui, ma gatée, tu nous connais (Tu nous connais)
Ma belle, tu m'as fait du mal, la monnaie apaise
Ma belle, j'vais quitter la France, oui, ma gatée
Tu vas toucher l'sky, prends un verre de 'sky sans ice (Sans ice)
Mode Akimbo si tu cognes comme Kimbo Slice (Ok)

Couplet

Bibi, khalass, Jonqué', Dallas
De la zone au Madam's, on monte famille Addams
Clocor, FAMAS, Espagne, bon shit, kilo, go fast, détail en gramme
Si tu fais des trajets en tram, en transe
Le p'tit, il a grandi trop vite, ça pourrait s'finir en drame
Pendant qu'ça fait d'la beldia, j'ai retiré
J'ai donné deux marrons aux SDF parce qu'il faisait berdh hier
C'est pour les cas soc' qui ont des fusils d'assaut
Akimbo dans la sacoche, j'traîne avec des gars sombres
La Matrix, j'ai les lunettes à Neo
Tant mieux qu'y a eu l'COVID, j'voulais plus te dire "hello" (Bah ouais)
Chapka DP, masque, elle piste avec des yeux d'amour, j'suis comme The Mask
Si on t'veut du mal et qu't'es max, prends-toi un gilet, une guitare, un T-MAX, 'MAX
Poto, y a l'COVID, nan, ne fume pas sur ma kush (Bah ouais) (brr)
Y a des FeFe, des teum-teum, des CZ dans l'cortège (Des CZ dans l'cortège)
Matrix, lunettes de ski, ça surfe sur la neige
De la moula bien servie et l'réseau monte en flèche

Refrain

Bah ouais, rien n'est factice, numéro dix (Numéro dix)
Marseille, oui, ma gatée, tu nous connais (Tu nous connais)
Ma belle, tu m'as fait du mal, la monnaie apaise (La monnaie apaise)
Ma belle, j'vais quitter la France, oui, ma gatée
Tu vas toucher l'sky, prends un verre de 'sky sans ice (Sans ice)
Mode Akimbo si tu cognes comme Kimbo Slice

Couplet

Libérez mon H, libérez Chef Diss et James, t'sais qu'on veut s'y mettre tout droit sur Nador
J'dis : "Ça va ?" et "Labess", Sidi Bel Abbès, Los Angeles
Marseille, Vieux-Port, brr, toréador (Toréador)
Capuché dans le Macan, fuck aux 3 chauves dans la Mégane (Dans la Mégane)
On arrive, ça fait vacarme, ligne complète, 4x4 et cabre
Capuché pour la plata, y a que la race à la ble-ta (Macabre)
Mathafuck, j'arrive comme Trunks, j'ai fumé de la skunk, j'ai enfumé tout le bloc (Mathafuck)
J'ai pas de Glock mais là, j'vais m'en prendre un avec c'qui s'passe dans le bloc
Poto, tye dans la merde, va falloir te cacher dans la mer (Brr)
Tya fait des trous, tya fait des trous, maintenant, ils veulent tous te niquer ta mère
J'connais la victoire, j'connais l'échec, envoie les chèques, on m'dit qu'j'les choque dans les charts
Y a des frérots qui galèrent au cachot et d'autres qui ont fait des dingueries, qui doivent se cacher
Frérot, j'suis fâché, j'vais tout arracher, j'suis fait d'or et d'platine, moi, j'suis pas fait pour clasher
L'OVNI, La Machine, avec le S, c'est magique, on raconte le vécu de nos vies tragiques

Refrain

Bah ouais, rien n'est factice, numéro dix (Numéro dix)
Marseille, oui, ma gatée, tu nous connais (Tu nous connais)
Ma belle, tu m'as fait du mal, la monnaie apaise (La monnaie apaise)
Ma belle, j'vais quitter la France, oui, ma gatée
Tu vas toucher l'sky, prends un verre de 'sky sans ice (Sans ice)
Mode Akimbo si tu cognes comme Kimbo Slice (Ok)

Outro

Tu vas toucher l'sky, prends un verre de 'sky sans ice
Mode Akimbo si tu cognes comme Kimbo Slice

Structure lyricale de Mode Akimbo

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

48%

39%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

43%

35%

11%

6%

5%

Densité lyricale Mode Akimbo

872 mots
3:37 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

872 MOTS

3:37 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-6 dB