Date de sortie
19 mars 2021
Produit par
Sofiane Pamart & Unfazzed
Dans "Parano", SCH plonge l'auditeur dans un récit sombre et introspectif, reflétant la dualité entre le succès et les dangers du milieu criminel. Les paroles évoquent la quête de richesse ("la recette") guidée par une force divine, contrastant avec une réalité brutale où la survie nécessite ruse et force ("tir blindé comme en Corse"). La chanson aborde des thèmes tels que l'ambition, la solitude ("avance sans père, sans mentor"), et les conséquences du crime ("ça finit en bain d'sang"). La mélodie sombre et le flow tranchant de SCH transmettent un sentiment d'urgence et de paranoïa, renforcé par des références culturelles à la mafia et au football ("un dans les mœurs comme l'Olympique"). L'artiste choisit cette histoire pour explorer les profondeurs de l'âme humaine, confrontée à des choix moraux difficiles. Les références à la Corse et à l'Évêché soulignent les liens avec des éléments historiques et culturels spécifiques. Enfin, l'expression "il m'faut un océan d'javel pour m'laver" illustre le désir de purification face à un passé inéluctablement taché. Ce tableau lyrique offre une fenêtre sur les tourments internes et les luttes externes de l'individu.
Paroles
Intro
J.V.L.I.V.S
Couplet
T'sais qu'il nous faut la recette, c'est Dieu qui donne la conduite
Vers là, ça vit du recel, vers là, ça vit du hustle
Tir blindé comme en Corse, avance sans père, sans mentor
3.5.7 sous l'manteau, on vient quand les p'tits s'endorment
Doré dans la sacoche, conditionné au détail
Trop de micros dans l'appart', ça mène la zipette en Smart
Le shit et la mache, un dans les mœurs comme l'Olympique
Beaucoup trop impliqués, beaucoup trop indiqués
Empéguer vers l'horloge, t'sais qu'on aime trop le bordel
Sors un briquet j'allume le chiffon qui sort du cocktail
Deux tapins dans la 500, garée d'vant l'hôtel
J'ai besoin d'oxygène, ça finit en bain d'sang
10K sur un coup d'tête, j'ai déjà trop morflé
Et fais-toi du souci si c'est moi qui tiens la bouteille
Mes douleurs dans la vo'-vo', souvent mauvais karma
Mais ça roule pas en Volvo, ça vend que la pasta
Et sa mère le 36, sa mère l'Évêché
Il m'faut un océan d'javel pour m'laver d'mes péchés
J'ai 3.6.5 dépêchés (j'ai 3.6.5 dépêchés)
Et si hier, on t'a lâché, on va jamais t'repêcher
S.R.P.J, sale affaire, elle reviendra la moisson
J.V.L.I.V.S mais reviendra la boisson
Des CZ et des guitares, ça fait peur à la nation
Bébé, j't'aimerai encore quand s'en ira la passion (quand s'en ira la passion)
Refrain
Parano, j'peux pas donner trop d'amour
Mais par amour, j'crois qu'j'vais devenir parano
J'ai pardonné mais j'ai trop donné par amour
Et depuis ne-jeu, l'oseille rend nerveux
Parano, j'peux pas donner trop d'amour
Mais par amour, j'crois qu'j'vais devenir parano
J'ai pardonné mais j'ai trop donné par amour
Et depuis ne-jeu, l'oseille rend nerveux
Couplet
Cherche à trouver tes faiblesses aussi les points d'pression
Longtemps qu'on n'est plus grossiers et si on s'met sur toi, c'est dur
Cherche à trouver ton adresse, cherche à trouver deux millions
Cherche la faille dans l'dossier, on cherche les vices de procédure
Toujours les idées tordues quand on rentre dans la que-ban
J'vais faire comme Franck Lucas, dans deux ans, j'suis au Roucas-Blanc
Et dis "Alléluia" si on t'a pas vé-trou
Tendu quand y a des enjeux, quand y a des gros sous et tout
Y a la moula, mon garçon, sûr tu vas saigner du nez
Fauteuil à l'entrée du tiekson, que la écaille de poisson
Ici, on n'est pas trop lover, ici, on n'est pas trop rêveur
Une cagoule, un revolver : ça shoote comme Larry Hoover
Refrain
Parano, j'peux pas donner trop d'amour
Mais par amour, j'crois qu'j'vais devenir parano
J'ai pardonné mais j'ai trop donné par amour
Et depuis ne-jeu, l'oseille rend nerveux
Structure lyricale de Parano
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
43%
35%
11%
6%
5%
Densité lyricale Parano
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
592 MOTS
3:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
173 BPM
-11 dB