Date de sortie
19 mars 2021
Produit par
Stef Becker
Dans "Assoces" de SCH, extrait de l'album "JVLIVS II", l'artiste plonge l'auditeur dans un univers sombre où le crime et la survie dictent la loi. Les paroles évoquent une réalité crue, marquée par les activités illicites et la dureté de la vie de rue. SCH utilise des métaphores fortes pour dépeindre un monde où la loyauté et les relations sont primordiales, mais aussi éphémères. La chanson aborde des thèmes comme l'ambition, le pouvoir, la trahison et la résilience face à l'adversité. Les sentiments de détermination et de désillusion transparaissent, soulignés par une mélodie à la fois mélancolique et percutante. L'artiste choisit cette histoire pour réfléchir sur sa propre ascension et les sacrifices faits en chemin. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, ancrant le récit dans une réalité sociale et historique identifiable. "Assoces" est un morceau qui interpelle, invitant à une introspection sur les choix de vie et leurs conséquences. SCH réussit à capturer l'essence d'une génération confrontée à des dilemmes moraux, tout en restant fidèle à son style narratif intense et imagé.
Paroles
Intro
Stef Becker beatmaker (Beatmaker)
Couplet
Et t'sais qu'on va tout prendre avant qu'la Terre s'arrête de tourner, crimes organisés, fonds détournés, braquage et piratage de données, ouais
Pronostic vital engagé quand ça s'arrête de goumé, trois fois la mi-f' quand on a coupé, j't'entends parler comme si tu as tout fait, ah (Ah-ah)
Ouvre le coffre, tout illicite, ici, c'est tout pour le bloc, pourrir ici, ici, c'est tout pour le Glock, mourir ici, ici, c'est tout pour le code, ouais
Un cendrier plein, un verre à moitié plein, j'ai des soucis et fuck tous ceux qui s'en plaignent
On a les meilleurs tapins, la meilleure mâche et le produit transite entre deux bleds, han
Refrain
On va remonter quand tu descends, moi, mes assoces, ruinés depuis l'adolescence, il faut qu'on ramasse (Oh)
Des balles, il va rester que des cendres, faut qu'on s'adapte
On tue, pour nos mères on est des anges, pour eux on est des diables (Diables)
Tracker sous la caisse, j'connais le manège (Oh), billets bleus, billets rouges (Oh), gyrophare dans la tess
On va remonter quand tu descends (Descends), moi, mes assoces (Oh)
Ruinés depuis l'adolescence, il faut qu'on ramasse
Couplet
C'est l'Italie, la Sicile, Piaggio Gilera au fond du bar, jeton d'poker illégal
Grosse game, casque intégral, Romanzo, deux sur la bécane (Paw, paw, ouais)
Plusieurs casquettes, soldat, général, 0.9, qualité végétale
Tout est froid sous l'Bottega Veneta, voyou sous les chants des cathédrales
Armada (Sous la Canada, hey), j'suis pas là (Ou j'suis là pour l'oseille), ça fait longtemps (Qu'j'ai perdu mon sommeil), han
Qu'est-c'que j'm'en branle d'aller vivre aux Bahamas, si j'ai deux-trois millions et deux-trois FAMAS, 4x4, fusil qui dépasse, J.V.L.I.V.S
Refrain
On va remonter quand tu descends, moi, mes assoces, ruinés depuis l'adolescence, il faut qu'on ramasse (Oh)
Des balles, il va rester que des cendres, faut qu'on s'adapte
On tue, pour nos mères, on est des anges, pour eux on est des diables (Diables)
Tracker sous la caisse, j'connais le manège (Oh), billets bleus, billets rouges (Oh), gyrophare dans la tess
On va remonter quand tu descends (Descends), moi, mes assoces
Ruinés depuis l'adolescence, il faut qu'on ramasse
Outro
Armada (Sous la Canada, hey), j'suis pas là (Ou j'suis là pour l'oseille)
Ça fait longtemps (Qu'j'ai perdu mon sommeil), han
Qu'est-ce que j'm'en branle d'aller vivre aux Bahamas, si j'ai deux-trois millions et deux-trois FAMAS, 4x4, fusil qui dépasse
J.V.L.I.V.S
Structure lyricale de Assoces
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
43%
35%
11%
6%
5%
Densité lyricale Assoces
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
512 MOTS
2:31 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
195 BPM
-6 dB