Album JVLIVS II

Zone à danger - SCH

SCH

Musique 9 de

JVLIVS II

669 mots

3:34 minutes

-7 dB

144 BPM

Date de sortie

19 mars 2021

Produit par

Timo (Producer)

Dans "Zone à danger" de SCH, extrait de son album JVLIVS II, l'artiste plonge dans les profondeurs de son vécu, marqué par des choix difficiles et une réalité crue. Les paroles révèlent un combat intérieur, une lutte pour s'élever au-delà des circonstances adverses symbolisées par les "zones à danger". SCH partage sans filtre son expérience de survie dans un environnement où la violence et la méchanceté sont omniprésentes, que ce soit dans les rues ou sur le web. La récurrence du thème de l'incendie suggère une renaissance constante, une force tirée des épreuves. L'artiste exprime un désir de progression, malgré les actes "insensés" qu'il a dû commettre pour s'en sortir. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment d'urgence et de résilience. En choisissant de raconter cette histoire, SCH met en lumière les réalités souvent ignorées des quartiers défavorisés, tout en questionnant son propre destin. La chanson est un miroir de la société, reflétant des vérités inconfortables et invitant à une réflexion sur les conséquences de nos choix et notre capacité à changer le cours de notre histoire.

Paroles

Couplet

Sentence tombe, un reuf, il repart, l'amour tue ma neutralité (Eh)
Les feuilles tombent et meurent sur l'trottoir, l'automne reviendra tuer l'été (Oh)
J'suis l'S, Götze, dix-neuf, viens m'faire, j'attends le : "Merci" pour l'ascenseur
Quand les mensonges ont l'air sincères, j'monte à pied comme la vérité
On s'aime, on s'quitte, sa mère être stable, non j'ai pas grandi sur un pied
Mes parents qui ont jamais l'air heureux, j'crois qu'c'est c'qui m'a rendu nerveux
Des fois, j'insiste, c'est pour ton bien, si tu m'écoutes pas, nique ta grand-mère
Reviens pas d'mander des conseils quand tu décides de t'réveiller

Pont

Les années passent, nos vies défilent comme un diapo'
J'aime pas les : "Si", car si j'm'y mets, j'vais pas réussir comme j'le devrais
J'ai des reufs sur qui j'peux compter, j'ai pas honte de dire quand j'ai tort
J'ai pas honte de dire qu'elle comptait
J'ai pas honte de dire que j'mentais, hein, hein

Refrain

Oh, j'ai fait des trucs insensés, tu sais ce qui s'ensuit, pas d'humeur à danser (Pas d'humeur à danser)
J'suis né dans l'incendie, tu sais ce qui s'ensuit dans les zones à danger (Les zones à danger)
J'ai fait des trucs insensés juste pour qu'on s'en sorte, j'voulais qu'on avance, ouais
J'suis né dans l'incendie, tu sais ce qui s'ensuit dans les zones à danger

Couplet

Y en a qui ont changé d'route, y en a qui ont fait banqueroute, mec, ils ont tout perdu
J'te pardonne pas, j'suis pas l'bon Dieu, t'es arrogant et prétentieux
J'fais des euros et des envieux, mec (Hey), ouais (Hey)
On apprend d'la vie sur le tas, on tombe plein d'fois jusqu'à celle où on s'relève pas (Ouais, ouais)
J'ai tellement d'trucs à faire mon vieux, qu'une seule suffirait pas
J'crains pas la route, j'crains pas les bleus, j'crains pas mes doutes, eh (J'crains pas mes doutes)
J'laisse un peu d'santé à chaque titre, à peine sorti, ils veulent la suite

Pont

J'suis fait pour ça ou pour autre chose ? L'avenir dira
La méchanceté qu'y a sur le web, la violence et l'sang dans ma rue
Le manque d'oseille qu'y a dans nos : "Wesh", y a qu'pour la merde qu'on fait la une
J'ai fait des trucs insensés, j'ai pas honte de dev'nir adulte, ouais

Refrain

Oh, j'ai fait des trucs insensés, tu sais ce qui s'ensuit, pas d'humeur à danser (Pas d'humeur à danser)
J'suis né dans l'incendie, tu sais ce qui s'ensuit dans les zones à danger (Zones à danger)
J'ai fait des trucs insensés juste pour qu'on s'en sorte, j'voulais qu'on avance, ouais
J'suis né dans l'incendie, tu sais ce qui s'ensuit dans les zones à danger
J'ai fait des trucs insensés, tu sais ce qui s'ensuit, pas d'humeur à danser
J'suis né dans l'incendie, tu sais ce qui s'ensuit dans les zones à danger
J'ai fait des trucs insensés juste pour qu'on s'en sorte, j'voulais qu'on avance, ouais
J'suis né dans l'incendie, tu sais ce qui s'ensuit dans les zones à danger

Outro

Zone à danger, zone à danger

Structure lyricale de Zone à danger

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

38%

32%

24%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

43%

35%

11%

6%

5%

Densité lyricale Zone à danger

669 mots
3:34 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

669 MOTS

3:34 MINUTES

Caractéristiques de la prod

144 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

144 BPM

-7 dB