Date de sortie
19 mars 2021
Produit par
DJ Ritmin
Dans "Marché noir", SCH dépeint un univers impitoyable où le crime et la survie s'entremêlent. L'artiste plonge l'auditeur dans une narration crue de la criminalité, évoquant le trafic de stupéfiants et la violence qui l'accompagne. Il utilise des métaphores fortes, comme "le crime paie" et "aveuglé", pour illustrer la perte de moralité face à l'appât du gain. La dualité entre le bien et le mal est omniprésente, soulignant la complexité des choix et des conséquences dans ce milieu.
Les références culturelles sont marquées, avec des allusions à la Sicile et au Rif, évoquant des régions historiquement liées à des activités illicites. SCH se sert de ces images pour renforcer l'authenticité de son récit. La mélodie sombre et les rythmes tranchants accentuent les sentiments de tension et d'urgence transmis par les paroles.
Ce choix narratif reflète peut-être une critique de la société ou une introspection personnelle de l'artiste. En racontant cette histoire, SCH invite à une réflexion sur les conséquences de la vie dans l'illégalité, tout en gardant une distance poétique. La chanson est un tableau vivant de la réalité brute, offrant un regard sans filtre sur un monde souvent romancé.
Paroles
Intro
Katrina Squad
Couplet
Si Dieu veut, le tour d'la Terre se fera vite
Stupéfiants compressés dans un coffre, une demi-tonne
Et l'premier llion-mi est venu vite
Le crime paie, j'suis aveuglé, j'les vois à travers l'abat-jour
Le bien triomphe pas toujours, tu l'sauras si on vient t'étrangler
Un Tokarev pour la trêve, beaucoup d'amour mais j'fais la guerre
On prend du fer si y a du fer
Y a des affaires, j'fais des affaires
Monégasques à saucissonnеr, y a des rappeurs à rançonner
Moi, j'vеux voir leur vrai visage, celui qui est pas étalonné
J'ai traversé la Sicile, on passe en moto et au 20 heures
J'ai des rancunes qu'ont mijoté, la mort est servie al dente
Jesús en pendentif, j'ai la même foi qu'mes ancêtres
La prison m'envoie vers le Rif, j'revêtis l'stard-co sur le cintre
L'attaque comme la défense, un coup d'poker nous rendra riche
Mes espèces sentent le Vanish, on paye la caution en haschich
J'aime toujours pas l'caviar, servez-moi des pâtes au dîner
J'ai quelques feuilles en Kevlar pour la balle qui m'est destinée
J'ai perdu la raison et demain, j'te donn'rai raison
D'avoir vécu chaque putain d'jour comme si c'était ton dernier
Si on passe postichés, c'est qu'y a pas d'fumée sans feu
Grosses sommes et gros enjeux, y a pas qu'toi qu'es broliqué
Julius revient comme Ciro, mon esprit vit sur Chihiro
Tes yous-voi sont des chimères, j'ai l'visage bleu d'vant les gyro'
Figlio di puttana, curé : Glock sous la soutane
Une mère se jette sous un tram, hier, son fils a vécu l'drame
Pont
J'bois l'café dans l'arrière-boutique, j'ai mis la pharmacie en gérance (Yah, yah, yah, yah)
La vie m'a rien vendu d'logique (Dix-neuf, han, han) et j'me suis trouvé dans l'errance
Couplet
Et j'ai d'mandé des réponses à des sourds-muets
Revolver contre l'œil-de-bœuf
Pour celui qui veut lorgner c'qui s'passe dans mon portefeuille
Crois-moi qu'y a bien plus violent que d'mettre du plomb dans l'citron
Crois-moi qu'y a plus virulent que l'plus chaud d'tout l'arrondissement
Ça pleure dans tout l'auditoire, on a fait pire qu'les aînés
Mes reufs en provisoire s'ront pas là pour l'délibéré, eh
On vient dans l'club, ça leur coûte un mois d'cavale
Si tye dev'nu bizarre, pour agir, j'demande pas d'aval
J'ai rendu fou madre en vrai de vrai, j'l'ai rendue fière en vrai de vrai
J'suis vrai de vrai avec les miens, en vrai de vrai
Des Glocks, on fait pas du breakdance, on casse ta porte au tonnerre
J'voulais c'putain d'Mercedes, trois putes sur la banquette arrière
Toujours un peu la palpit' quand j'vois passer la Sazias
Des millions passent sous nos yeux, faut tirer son épingle du jeu
Ce soir, un p'tit met la trique au grand Léonidas
Bébé, Paris, c'est magique
Bébé, Marseille, c'est mafieux (C'est mafieux, c'est mafieux)
Outro
Julius
Structure lyricale de Marché noir
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
52%
21%
16%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
43%
35%
11%
6%
5%
Densité lyricale Marché noir
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
624 MOTS
3:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
80 BPM
-9 dB