Date de sortie
19 mars 2021
Produit par
Stef Becker
Dans "Fantôme" de SCH, extrait de l'album JVLIVS II, l'artiste plonge dans les profondeurs de la rue, évoquant la survie et la trahison. Les paroles peignent un tableau sombre de la réalité urbaine, où SCH se compare à Robert De Niro, soulignant sa capacité à produire des hits tout en naviguant dans un monde impitoyable. Il aborde la violence, la drogue, et la loyauté mise à l'épreuve. La référence à Berlin et la Berline suggère une vie planifiée avec précision, tandis que la mention de Manny fait écho à la trahison fatale du film "Scarface". La mélodie, tendue et sombre, renforce le sentiment d'urgence et de danger. SCH se démarque par son authenticité, refusant de se conformer aux attentes, comme le montre la comparaison avec Eminem. Il reste fidèle à lui-même, malgré les critiques et les obstacles. La chanson est un récit brut de détermination et d'indépendance, où SCH se révèle être un fantôme insaisissable dans le monde du rap, échappant aux stéréotypes et aux pièges de l'industrie.
Paroles
Intro
Stef Becker beatmaker
Couplet
Et m'la fait pas tordue, enfoiré, chargé plein jour comme dans The Wire
Et mes soldats sont riches mais ils ont pas de médaille
Si on te cherche, sûr que tu vas vivre ailleurs
Fou du volant, du guidon et quelques contacts albanais
Boîte à gants, RS3, 11.43, Marseille, calibré, mal garé
Y a la merde synthétique, y a celle des Rép' Dom'
J.V.L.I.V.S, flingue dans le péplum
Vers là, ça pue la prison avant les élections
Shit en capsule (Passe au béton)
Sacoche haute, poto, la cross touche le menton
Des gilets, des guitares, des Glocks, des Pythons
Ça veut garer l'million, sa mère, Louis Vuitton
Noirs, Blancs, Arabes, Feujs, Corses et Gitans
Refrain
Pas d'ABS, gros, là c'est les fantômes
Majeur sur, Navarro, Julie Lescaut
Panamé' S, gros, tueurs et escroc
Fourgon noir, cagoulé, place Vendôme
Et les ballots de coke, au port autonome
Illégal, Marseille, Rotterdam
T'sais qu'on met la gomme Ocrtis et Mossos
2.40 qu'on remonte d'Espagne
Pas d'ABS, gros, là c'est les fantômes
Majeur sur, Navarro, Julie Lescaut
Panamé' S, gros, tueurs et escroc
Fourgon noir, cagoulé, place Vendôme
Et les ballots de coke, au port autonome
Illégal, Marseille, Rotterdam
T'sais qu'on met la gomme Ocrtis et Mossos
2.40 qu'on remonte d'Espagne
Couplet
En fuite sur la A7, tu sais qu'c'est d'l'art, essaie
File nous la recette, c'est bientôt leur R.C
Tu veux rabaisser pas d'ABS, c'est l'ABC
Canon scié, vitre baissée : c'est l'AVC
Y a pas d'voleurs ici, que des gens dans le besoin
Tout ce qui a d'la valeur ici, ne peut pas s'acheter le sin'
Frère en or affaire en or, autant au Sud qu'au Nord
Ça recherche l'oseille fort comme si c'était Sarah Connor
La mort attend au tournant, d'la part de Bené
Qui a le choix à les tourment' ? Tout va bene
Pour un oui, pour un non, balle perdue, couz' Bené
Prêt à tout pour se faire un nom, pas besoin de ta béné'
On te donne même pas l'heure, sur le terrain aucun surhomme
Notre amour n'est pas leurre, Kalashniko' va sur on
La tête est dans la maille, on pleurera dans la Mas'
Et si tu parles mal
Tu finiras dans la malle, mal
Refrain
Pas d'ABS, gros, là c'est les fantômes
Majeur sur, Navarro, Julie Lescaut
Panamé' S, gros, tueurs et escroc
Fourgon noir, cagoulé, place Vendôme
Et les ballots de coke, au port autonome
Illégal, Marseille, Rotterdam
T'sais qu'on met la gomme Ocrtis et Mossos
2.40 qu'on remonte d'Espagne
Pas d'ABS, gros, là c'est les fantômes
Majeur sur, Navarro, Julie Lescaut
Panamé' S, gros, tueurs et escroc
Fourgon noir, cagoulé, place Vendôme
Et les ballots de coke, au port autonome
Illégal, Marseille, Rotterdam
T'sais qu'on met la gomme Ocrtis et Mossos
2.40 qu'on remonte d'Espagne
Couplet
J'suis dans la Berline, j'connais l'plan par cœur comme Berlin
Transactions au carrefour le merlan
À deux sur le GSX, la mentale
1.3 capitale du rap, d'la vente d'armes
Nique les bandeurs d'hommes, j'déguste avec madame
Trop coup de traites, sur le cœur, j'ai des hématomes
Ils avaient pas cru en moi, ils avaient creusé ma tombe
Fais gaffe dans le tieks, ca veut te corrompre comme un maton
J'te fais des hits appelle moi Robert de Niro
Arrête de nous faire le gros tu t'fais matraque par des minots
Une balance et c'est tout le monde qui tombe comme des dominos
J'vais pas finir comme Manny, me faire tuer par mon binôme
De travers la BM, j'suis pas Eminem
Pour c'que je suis y en a qui m'aime
Seul dans la ruelle, venez a plusieurs j'vous sors la Bruen
H24 au stud' à m'casser la voix, pas comme Patrick Bruel
Avec le S et le Rat, on t'fait un son cruel
Y a rien de sensuel, depuis que j'ai percé c'est une sangsue elle (Tu connais le signe "JuL", fais la gestuelle, hein)
Refrain
Pas d'ABS, gros, là c'est les fantômes
Majeur sur, Navarro, Julie Lescaut
Panamé' S, gros, tueurs et escroc
Fourgon noir, cagoulé, place Vendôme
Et les ballots de coke, au port autonome
Illégal, Marseille, Rotterdam
T'sais qu'on met la gomme Ocrtis et Mossos
2.40 qu'on remonte d'Espagne
Pas d'ABS, gros, là c'est les fantômes
Majeur sur, Navarro, Julie Lescaut
Panamé' S, gros, tueurs et escroc
Fourgon noir, cagoulé, place Vendôme
Et les ballots de coke, au port autonome
Illégal, Marseille, Rotterdam
T'sais qu'on met la gomme Ocrtis et Mossos
2.40 qu'on remonte d'Espagne
Structure lyricale de Fantôme
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
43%
35%
11%
6%
5%
Densité lyricale Fantôme
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
958 MOTS
4:06 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
114 BPM
-7 dB