Date de sortie
8 juillet 2016
Produit par
Ponko
Dans "Jean Reno", Damso explore la dualité de la célébrité et de l'authenticité. Les paroles oscillent entre la gloire et l'isolement, évoquant un sentiment de nostalgie pour une vie moins compliquée. L'artiste belge utilise des références culturelles, comme Jean Reno et le film "Léon", pour illustrer la complexité de rester fidèle à soi-même dans un monde obsédé par la richesse et la reconnaissance. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce cette tension entre le désir de succès et la quête d'intégrité. Damso questionne la notion de bonheur, suggérant que la véritable satisfaction ne se trouve pas dans les plaisirs éphémères mais dans une connexion plus profonde avec soi et les autres. La chanson est un commentaire sur la société moderne, où les apparences sont souvent valorisées au détriment de la vérité et de l'authenticité. En choisissant cette histoire, Damso invite l'auditeur à réfléchir sur les valeurs personnelles et le prix de la célébrité.
Paroles
Intro
Yeah
Rah
Couplet
Tout niquer tout niquer comme Gargamel j'ai un rêve bleu très particulier
Broliquer broliquer dans ta rondelle comme un joint de beuh que j'suis prêt à fumer
Tes négros sont des mannequins, très professionnels toujours prêts à se défiler
Mon négro il n'en restera qu'un, rien de personnel le illeur-mé ma destinée
T'as perdu tes couilles on t'voit plus
T'as changé de métro prend plus le même chemin
Y'a que des embrouilles dans l'actu
J'suis l'bâtard, Jon Snow négro tu n'es que le nain
Un cœur d'ange dans un corps de pute, obligé que j'la baise, bitch (biatch)
J'suis dans l'centre j'ai pas besoin d'nes-tu j'suis sur toutes les guest lists (Dems)
Refrain
Bedo, Jack honey dans gosier, j'en perds mes mots
Lunettes arrondies pour fumer Léon #JeanReno
Oui la moula, la moula j'en ferai bien plus que les autres
Ces négros prennent nos flows, sont accusés de faux et usage de faux
Bedo, Jack honey dans gosier, j'en perds mes mots
Lunettes arrondies pour fumer Léon #JeanReno
Oui la moula, la moula j'en ferais bien plus que les autres
Ces négros prennent nos flows sont accusés de faux et usage de faux
Couplet
Dams
Moins heureux, loin des leurs, la vie c'est jusqu'à la mort non c'est pas pour la vie
Loin des yeux près des pleures
J'fais l'amour dans ta ge-gor on y passera la nuit
OP Genius c'est la ligue
Elle se trémousse je la nique
Très forte gousse dans le dix
Damso putain t'es trop lourd sisi merci la mif
J'fais dans la géométrie tou-toujours dans les carrés VIP
Un seul contrôle on est cuit y'a full barrette de shit
Le Q.I d'un séraphin j'te baise à l'aise comme impôt et fisc
Ça ne bibi plus très bien depuis Daesh on n'prend plus de risques
Assermenté mensonges obligés pas d'vérité devant agent d'police
Pas d'amitié entre justicier si j'étais Bruce j'aurai baisé Loïs
Ciel je remercie d'office, pour le cul d'Bejo Bérénice
J'suis dans le Bercy je glisse
J'suis dans Nero Nemesis
Refrain
Bedo, Jack honey dans gosier, j'en perds mes mots
Lunettes arrondies pour fumer Léon #JeanReno
Oui la moula, la moula j'en ferais bien plus que les autres
Ces négros prennent nos flows sont accusés de faux et usage de faux
Bedo, Jack honey dans gosier, j'en perds mes mots
Lunettes arrondies pour fumer Léon #JeanReno
Oui la moula, la moula j'en ferais bien plus que les autres
Ces négros prennent nos flows sont accusés de faux et usage de faux
Structure lyricale de Jean Reno
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
44%
37%
9%
5%
5%
Densité lyricale Jean Reno
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
531 MOTS
4:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-7 dB