Album Batterie faible

Débrouillard - Damso

Damso

Musique 2 de

Batterie faible

888 mots

4:03 minutes

-6 dB

120 BPM

Date de sortie

8 juillet 2016

Produit par

​mjNichols

Dans la chanson *Débrouillard* tirée de l'album *Batterie Faible*, Damso plonge dans un univers brut et introspectif, illustrant une réalité urbaine marquée par la débrouille et la survie. À travers des paroles répétitives, il met en avant un mode de vie où l'indépendance et la résilience sont essentielles. Le refrain "Débrouillard à jamais" souligne cette idée d'adaptation constante face aux difficultés.

Damso évoque des thématiques telles que l'errance, les vices (notamment via le pilon) et le poids des responsabilités familiales dans un environnement hostile. La référence au Glock et à son tonton Dolfa reflète une violence latente omniprésente dans certaines communautés marginalisées, où les armes deviennent parfois des solutions face à l'oppression.

La mélodie minimaliste accentue ce sentiment d’isolement tout en renforçant l'idée d'une lutte quotidienne silencieuse. Le message implicite est celui de se débattre avec ses propres moyens dans une société qui ne laisse que peu d'alternatives aux jeunes issus de quartiers difficiles.

À travers cette chanson, Damso illustre sa propre expérience du "démerdard", tout en dénonçant indirectement les conditions sociales précaires qui forgent ce type de mentalité.

Paroles

Intro

Yeah
P'tain dans le casque c'est vraiment autre univers
Ok
D'mandez pas c'que je fais dans la vie
J'suis fonce-dé avec deux-trois youvois du quartier, j'fume un pilon sur l'toit de la ville
Débrouillard à jamais, jamais, jamais
Débrouillard à jamais, jamais, jamais, débrouillard à jamais (MjNichols)

Refrain

D'mandez pas c'que je fais dans la vie
J'suis fonce-dé avec deux-trois youvois du quartier, j'fume un pilon sur l'toit de la ville
Débrouillard à jamais, jamais, jamais
Débrouillard à jamais, jamais, jamais, débrouillard à jamais

Couplet

Fais pas l'amour à une femme comme un homme, la Bible dit qu'c'est une abomination
Alors à chaque fois qu'je t'encule, j'demande pardon au Ciel pour faute d’inattention (Amen)
J'suis pas là pour faire la morale, la morale a fait de moi c'que je suis devenu
Ma vie s'inspire d'la SABAM, plus tu gagnes du blé, plus j'te baise sans retenue
J'compte pas obtenir de diplôme comme Dolfa, négro, pour moi la school, c'est finish him
Vers le succès je marche, j'ai des ampoules aux pieds, à chacun d'mes pas, c't'un remake de "Billie Jean" (Jackson)
La vie ne fait aucun cadeau, le Père Noël n'existe pas dans la rue
Passeur avec des produits illégaux, les keufs t'attrapent, négro, tu n'm'as jamais vu (John Doe)
Un gun, un flow, j'te tire dessus et j'te transperce le dard
J'vois jamais d'courses de spermato' mais j'donne beaucoup d'départs
J'suis dans l'Pacifique dit-on, je débite des proses et des vers
J'suis un pacifiste, quiconque me défie repose en paix
Le silence est d'or donc chut, quand je t'encule, ne crie pas
J'veux entendre que le frottement des pores et le bruit des mes grosses testicules sur ton 'uc
Grosse pute, tu crois qu't'es où là ? Toi et ta schnek, allez faire de la mula
Ramène l'oseille à mes you-voi, j'n'ai aucun remord, t'es Sarah Connor, j'suis Terminator dans ta tte-cha (Schwarzy)

Refrain

D'mandez pas c'que je fais dans la vie
J'suis fonce-dé avec deux-trois you-voi du quartier, j'fume un pilon sur l'toit de la ville
Débrouillard à jamais, jamais, jamais
Débrouillard à jamais, jamais, jamais, débrouillard à jamais
D'mandez pas c'que je fais dans la vie
J'suis fonce-dé avec deux-trois you-voi du quartier, j'fume un pilon sur l'toit de la ville
Débrouillard à jamais, jamais, jamais
Débrouillard à jamais, jamais, jamais, débrouillard à jamais

Couplet

Ma fille si j'prends pour dix ans ferme, ne noie pas ton chagrin dans du sperme (Nager)
Va prendre le Glock dans la chambre de papa, ensuite tu le donneras à tonton Dolfa
Qui s'en servira contre la grosse lope-sa et c'est seulement quand cette balance avouera
Que tu lui diras de l'enculer de sorte à c'que plus jamais son trou se referme
OPG déclasse leurs teams, 'vont chercher renfort en franc-maçonnerie
Le sang remplace l'encre de Chine, le bruit de ta mort remplace ma sonnerie (Allô)
Y a rien d'plus dangereux que la main tendue,j'veux pas ton aide, évitons d'gros litiges (No)
Un cadeau empoisonné bien vendu, une mère porteuse séropositive
Ils sont comme chaussures d'vant mosquée, sont r'calés à l'entrée, vont d'voir rentrer pioncer
Illeur-mé à vie, rien n'est nuancé, j'te vois comme Jay Z voit Beyoncé
Une salope que j'n'ai pas b'soin de financer, un bustier en "I" qui s'finit en "C" (Gros cul)
Mes sons passent en club, t'es ambiancé, seuls les darons sont mes créanciers
Ta meuf a un anneau dans le ventre, j'l'ai doigtée au point qu'j'en suis passé entre (In)
Autrement dit nous sommes fiancés (Yes), balance j't'en prie, va nous dénoncer (Snitch)
T'façon les preuves sont d'jà dissimulées, fais tout c'qui rémunère, le nègre est affamé
Ne m'demandez pas quelle est ma mission sur Terre, j'suis débrouillard à jamais (no)

Refrain

D'mandez pas c'que je fais dans la vie
J'suis fonce-dé avec deux-trois you-voi du quartier, j'fume un pilon sur l'toit de la ville
Débrouillard à jamais, jamais, jamais
Débrouillard à jamais, jamais, jamais, débrouillard à jamais
D'mandez pas c'que je fais dans la vie
J'suis fonce-dé avec deux-trois you-voi du quartier, j'fume un pilon sur l'toit de la ville
Débrouillard à jamais, jamais, jamais
Débrouillard à jamais, jamais, jamais, débrouillard à jamais

Structure lyricale de Débrouillard

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

44%

37%

9%

5%

5%

Densité lyricale Débrouillard

888 mots
4:03 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

888 MOTS

4:03 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-6 dB