Album Batterie faible

Périscope - Damso

Damso

Musique 1 de

Batterie faible

393 mots

2:30 minutes

-7 dB

130 BPM

Date de sortie

8 juillet 2016

Produit par

Myth Syzer

Dans "Périscope", extrait de l'album "Batterie Faible", Damso plonge l'auditeur dans une introspection crue de sa vie, marquée par des références à la culture populaire et à son héritage belge. Les paroles oscillent entre célébration de ses succès et critique de la société, avec une honnêteté désarmante sur ses excès et ses vices. La mélodie, sombre et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de rébellion qui se dégage du texte. Damso utilise le média de Périscope comme métaphore de l'exposition sans filtre de sa vie, tout en jouant avec les mots et les références culturelles, comme celle à Serge Aurier, pour peindre un portrait complexe de la célébrité et de l'authenticité. Ce choix narratif souligne une volonté de transparence et de confrontation avec le public, invitant à une réflexion sur la nature de la célébrité et l'impact des réseaux sociaux sur notre perception de la réalité. La chanson est un miroir tendu à la société, révélant les contradictions et les défis de l'ère numérique.

Paroles

Intro

Ok (ok)
FuentesVie (FuentesVie), SantosVie (SantosVie)
J'fais que du sale sur Périscope, oui (oui), eh

Couplet

Damso, OPG, dans le block (hey), Belgium Vie, Marc Wilmots (non)
92i, big up à Kopp (rrah), j'fais que du sale sur Périscope (binks)
Fruity Loops, noires sont les notes, j'la baise dans l'cul, j'paye pas la dot (no)
Dans mes pe-cli, j'fume d'la drogue, je n'ris qu'sous protoxyde d'azote
Mon maître majeur dans sa tte-cha, c'est la noyade (ouais, ouais, ouais)
J'suis suspecté comme si j'venais d'sortir d'chez Jawad
J'n'ai pas l'temps pour les tchoins (no), sauf si j'les fuck gratuitement (rrah)
Négro, allume un joint, on n'fume pas d'clope dans l'appartement (clair)
Toujours caleçon à l'air (ouais), mon bas-fesses est impeccable (yeah)
J'te prends que par derrière comme passagère sur ma bécane (ouais)
J'mettrai tout sur les réseaux, oui, oui, ta chatte sera ruinée (yeah)
J'vais t'cramer au monde entier, grillé, j'vais te Serge Aurier (rrah)
J'respecte beurettes et imams, jugement d'vautour j'laisse à Dieu
Négro, j'suis Morgan Freeman, depuis toujours, j'suis ton vieux
J'nique des chattes et des vétérinaires sur le pont d'Avignon (ouais)
"T'es parti trop tôt comme Hitler" a dit le nazillon
Damso, ouais

Refrain

Ménagère, j'nettoie au Glock (yeah)
Batterie faible, recharge le stock (ouais)
Dans la clique, y a que des locks (bang), armés dans l'clip comme Roi Heenok
J'fais que du sale sur Périscope, j'fais que du sale sur Périscope
J'fais que du sale sur Périscope, j'fais que du sale sur Périscope
Ménagère, j'nettoie au Glock (eh)
Batterie faible, recharge le stock (oh)
Dans la clique, y a que des locks (Dems), armés dans l'clip comme Roi Heenok
J'fais que du sale sur Périscope, j'fais que du sale sur Périscope
J'fais que du sale sur Périscope, j'fais que du sale sur Périscope
Vie

Outro

C'est bon

Structure lyricale de Périscope

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

38%

31%

19%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

44%

37%

9%

5%

5%

Densité lyricale Périscope

393 mots
2:30 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

393 MOTS

2:30 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-7 dB