Date de sortie
8 juillet 2016
Produit par
Ponko
Dans "Sombre", Damso plonge l'auditeur dans les profondeurs de la nuit urbaine, où la solitude et l'obscurité règnent. Les paroles peignent un tableau de la vie de rue, marquée par la violence et la survie. L'artiste utilise le contraste entre la lumière et l'obscurité pour symboliser le conflit interne et la dualité de l'existence humaine. La répétition de "tout est black" souligne une fatalité omniprésente, une acceptation de l'obscurité comme une partie inévitable de la vie.
Le choix de raconter cette histoire reflète peut-être une volonté de Damso de confronter ses démons intérieurs ou de critiquer les aspects sombres de la société. Les références à des éléments spécifiques de la culture urbaine, comme les voitures "benzo" ou les armes, ancrent la chanson dans une réalité contemporaine, tout en laissant place à une interprétation plus large sur la condition humaine.
La mélodie, souvent minimaliste, crée une atmosphère tendue qui complète le sentiment d'urgence et de désespoir transmis par les paroles. "Sombre" est une introspection brute, un cri du cœur qui résonne avec force dans l'âme de ceux qui l'écoutent, laissant une empreinte indélébile de la complexité des émotions humaines.
Paroles
Intro
Ponko
[Pré-refrain]
Sombre négro, sombre youv' en pleine zone (en pleine zone)
Sombre négro, sombre youv' en benzo (en benzo)
Sombre pussy, sombre bitch en pleine zone (pleine zone)
Sombre pousse ces bitches dans le bando
Refrain
Tout est bre-som, tout est black, black (black, black)
Tout est bre-som, tout est black, black (black, black)
Tout est bre-som, tout est black, black (black, black)
Sombre pousse ces bitches dans le bando
Couplet
Sombre négro s'embrouille dans le tiekson (tiekson), sombre négro sort le Smith & Wesson (Wesson)
Sombre you-voi semble un peu méfiant (méfiant), sombre agent lui pose des sombres questions (snitch)
Je n'sais pas j'n'ai rien vu j'étais pas présent (présent)
Le fils de pute qui répond j'le descend (bang, bang)
Que du sexe elle veut pas de liaison (liaison)
Sombre pucelle veut ses premières lésions (pussy)
Pont
Capoté, sa teu-ch' est mal fréquentée (pussy)
J'la baise quand même car j'peux pas m'contenter (pussy)
D'une seule pute par jour, nan, c'n'est pas assez (no)
J'dois tout niquer, eh, eh, oh (oh)
[Pré-refrain]
Sombre négro, sombre youv' en pleine zone (en pleine zone)
Sombre négro, sombre youv' en benzo (en benzo)
Sombre pussy, sombre bitch en pleine zone (pleine zone)
Sombre pousse ces bitches dans le bando
Refrain
Tout est bre-som, tout est black, black (black, black)
Tout est bre-som, tout est black, black (black, black)
Tout est bre-som, tout est black, black (black, black)
Sombre pousse ces bitches dans le bando
Couplet
Sombre négro veut du cash en de-spe (de-spe)
Sombre négro fume son premier te-shi (te-shi)
Sombre you-voi snitch tout chez les keuflis (snitch)
Sombre youvoi fait ber-tom mes OG
Deux-trois biatchs veulent du Damso (Damso)
Mais faux négro fait le Donnie Brasco (Brasco)
Deux mains en l'air j'me fais sucer
J'suis loin dans ma déf' et d'mon Colts .46
Pont
Menotté, serré, j'suis dans la de-mer (de-mer)
Niquez tous vos mères, j'balancerai sonne-per (non)
Pas d'avocat, j'sais pas trop comment faire
Il m'reste kilos d'bédo, à vi-sser (oh)
[Pré-refrain]
Sombre négro, sombre youv' en pleine zone (en pleine zone)
Sombre négro, sombre youv' en benzo (en benzo)
Sombre pussy, sombre bitch en pleine zone (pleine zone)
Sombre pousse ces bitches dans le bando
Refrain
Tout est bre-som, tout est black, black (black, black)
Tout est bre-som, tout est black, black (black, black)
Tout est bre-som, tout est black, black (black, black)
Sombre pousse ces bitches dans le bando
Outro
Tout est bre-som, tout est black, black
Black, black
Black, black
Black, black
Tout est bre-som, tout est black, black
Structure lyricale de Sombre
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
45%
24%
20%
6%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
44%
37%
9%
5%
5%
Densité lyricale Sombre
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
544 MOTS
2:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-5 dB