Date de sortie
8 juillet 2016
Produit par
Twinsmatic
La chanson "Autotune" de Damso, issue de l'album "Batterie faible", explore des thèmes de désillusion et de relations superficielles. À travers des paroles crues et évocatrices, l'artiste évoque une vie marquée par l'alcool, la solitude et une quête de plaisir éphémère. Le ton désenchanté de Damso se manifeste dans des lignes qui révèlent son incapacité à s'engager émotionnellement, illustrant un cœur "myope" qui ne voit pas l'avenir d'une relation.
Les références à des éléments de la culture urbaine, comme le "92i" (son label) et des allusions à des stéréotypes de la vie nocturne, renforcent l'image d'un artiste en lutte avec ses démons intérieurs. Les sentiments de désespoir et de cynisme sont palpables, tandis que la mélodie, souvent mélancolique, contraste avec les thèmes de fête et de débauche.
Damso choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les complexités des relations modernes, où l'amour est souvent remplacé par des interactions superficielles. En fin de compte, "Autotune" est une réflexion sur la recherche de sens dans un monde où les émotions sont souvent étouffées par le bruit et l'illusion.
Paroles
Couplet
Verre de vodka dans la bouche
Reste de pote-ca dans la douche
J'suis incapable de nous voir ensemble
Mon cœur est myope de souche
Sur une aire d'autoroute, je bois
J'fume de l'herbe et je perds du poids
J'élève la voix que sur Pro Tools
Si tu m'saoules trop, on en restera là
T'es la deuxième que j'ken sur le même drap
J'écris sans thème car je ne t'aime pas
Après l'orgasme j'prends plus soin de toi
C'est qu'un au revoir mais j'veux pas qu'on s'revoie
Tu t'demandes ce qui n'va pas chez moi
Mais que lui ont-ils fait de si noir ?
Tes réponses se trouvent dans l'Beretta
Sais-tu seulement à quel point tu n'sais pas ?
Dangereux je suis, bandit du 92i
Bonne et bien lotie, parle d'amour et j'me r'tire
La vie c'est le patin, j'suis la patinoire
Je n'vise que les catins qui n'ont plus d'espoir
Aux talons hauts, fins et aux strings léopard
Tout est noir comme Noémie Lenoir
Elle veut maison, enfants, mais j'suis là que pour faire du sale
Mais je n'ose pas lui dire, je n'veux pas faire de peine
Et si j'lui disais tout c'que je ressens sur l'instrumentale
Avec de l'autotune ça passera p't-être mieux
Refrain
Je n'veux plus de toi, je n'veux plus de toi
Je n'veux plus de toi, je n'veux plus de toi
Je n'veux plus de toi, je n'veux plus de toi
Je n'veux plus de toi, je n'veux plus de toi
Elle veut maison, enfants, mais j'suis là que pour faire du sale
Mais je n'ose pas lui dire, je n'veux pas faire de peine
Et si j'lui disais tout c'que je ressens sur l'instrumentale
Avec de l'autotune ça passera p't-être mieux
Couplet
Y-yeah-y
Quelques râteaux plus tard j'décide de partir en friendzone
Plus tranquille, plus sensible, j'la joue fine et j'l'attaque sur d'la dancehall
J'suis sur la piste, j'fais semblant d'être dans l'mouv
Si elle savait c'que j'f'rai pour per-cho son boule
J'crois qu'j'pourrais même arrêter l'bédo si j'vois qu'ça gêne trop
Elle veut qu'on danse, mais c'est pas sûr qu'j'assure
J'dois prendre son phone, j'me dis : "Tant pis, j'assume"
Obligé de m'la faire quitte à perdre ma tune dans l'hôtel et la Benzo
"Après toi c'est clair que j'en baiserai aucune"
Ouais ouais j'ai menti, j'lui ai promis la lune
Juste pour la ken comme celle du premier couplet, dans le dos, comme il faut
Sa puterie me parait si tendre
Surpris, j'sais pas comment m'y prendre
Blonde platine, elle fait sa Khaleesi
Dragon dans la queue je l'encendre
Avocate du diable, elle me donne le barreau
Fait dans l'glougloutage de poireau
La bitch fait sa Françoise Hollande
Je lui dis de partir, mais elle en redemande
Gangster moderne elle me qualifiait
Quand il s'agit de sa teuch, j'suis plus habile que Diabaté Sidiki (hey)
Dons de me-sper, j'fais dans l'humanitaire
Je me tape donzelles de l'humanité
J'aimerais tant lui dire que j'la veux pas dans ma vie, mais uniquement dans mon pieu
Avec de l'autotune ça passera p't-être mieux
Refrain
Je n'veux plus de toi, je n'veux plus de toi
Je n'veux plus de toi, je n'veux plus de toi
Je n'veux plus de toi, je n'veux plus de toi
Je n'veux plus de toi, je n'veux plus de toi
Elle veut maison, enfants, mais j'suis là que pour faire du sale
Mais je n'ose pas lui dire, je n'veux pas faire de peine
Et si j'lui disais tout c'que je ressens sur l'instrumentale
Avec de l'autotune ça passera p't-être mieux
Outro
Avec de l'autotune ça passera p't-être mieux
(Avec de l'autotune ça passera p't-être mieux)
Structure lyricale de Autotune
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
44%
37%
9%
5%
5%
Densité lyricale Autotune
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
813 MOTS
4:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-10 dB