Album Batterie faible

Graine de sablier - Damso

Damso

Musique 7 de

Batterie faible

654 mots

3:17 minutes

-5 dB

118 BPM

Date de sortie

8 juillet 2016

Produit par

Soulayman Beats

La chanson "Graine de sablier" de Damso, issue de l'album "Batterie faible", explore des thèmes profonds tels que le passage du temps, la famille et l'identité. À travers des métaphores puissantes, l'artiste exprime son désir de contrôler le temps et de protéger sa mère, évoquant une relation intime et protectrice. Les paroles révèlent une lutte contre les injustices sociales et raciales, illustrant la complexité de grandir dans un environnement difficile, marqué par la violence et la pauvreté.

Damso aborde également des sentiments de solitude et d'accusation, se positionnant en tant que victime d'un système qui le marginalise. La mélodie, mélancolique et introspective, renforce l'émotion des paroles, créant une atmosphère à la fois sombre et réfléchie. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière des réalités souvent ignorées, tout en rendant hommage à sa mère, symbole de force et de résilience.

Des références culturelles, comme des allusions à des figures emblématiques, enrichissent le texte, ajoutant des couches de signification. En somme, "Graine de sablier" est une réflexion poignante sur le temps, l'identité et les luttes personnelles, faisant de cette chanson une œuvre marquante dans le paysage musical francophone.

Paroles

Intro

Soulayman Beats

Couplet

La vie de rêve, je n'y crois pas, comme la chatte refaite d'un travesti
Sur joint de be-her, il reste trois taffes, vas-y, tue le, t'inquiète, on a investi
À ch'val par d'ssus l'érection, son regard me fait signe de ne pas m'arrêter
Cherche l'amour dans mauvais garçon mais j'en ai que pour celle qui m'a allaité
En nuisette, son tissage est brésilien, j'lui f'rais faire le tour des méridiens
M'évader l'plus loin possible, j'y tiens, j'fais tout pour être T2 sur tous les joints
Un seul coup de poing, le cocard se dessine
Face à l'embrouille, vrai négro n'passe pas de coup de fil
J'l'ai doigté, tu n'la pointes que du doigt
Ton cercueil, il n'y a que là que j'ai touché du bois
Tu m'fais chier comme Arthur au nouvel an
D'mes proches et d'mes ennemis, j'connais tous les noms
T'es l'seul partisan de la paix ici, c'qu'on aime dans la guerre, c'est qu'ça paie aussi
J'suis parti de rien mais j'n'ai toujours pas grand chose
Quelques salopes malveillantes voudraient qu'on cause
J'm'éloigne des gros culs aux talons aiguilles, j'fais du cash pour maintenir la daronne en vie

Refrain

Le temps, j'aimerais pouvoir le manier, trouver les graines du sablier
M'emparer de l'avenir
Du destin de ma mère à venir, à lui dire qu'elle n'est plus obligée de s'en aller
Le temps, j'aimerais pouvoir le manier, trouver les graines du sablier
M'emparer de l'avenir
Du destin de ma mère à venir, à lui dire qu'elle n'est plus obligée de s'en aller

Couplet

Si jamais, j'pars avant toi mais qu'j'ai d'jà tout niqué, ne sois pas triste
Déter', oui mais pour la mille-fa, j'partirai en fumée comme Patrice
Seul dans le coin, accusé à tort, j'suis ni Charlie ni djihadiste
Maîtresse m'en veut car j'suis noir comme Dark Vador, maîtresse est-elle raciste ?
Y a pas meilleur abri que l'ventre d'une mère, pas de meilleur appui qu'un feat légendaire
J'te l'dis : c'est pas tout seul que j'me suis fait, j'te le dis : c'est bien tout seul que j'vais m'les faire
J'ai grandi à l'époque des pillages, les tirs de Kalash m'empêchaient de rêver
Rebelles ennemis armés dans les parages, apeuré, à ne plus savoir qui j'étais
Tout seul dans la merde, j'ai compris la vie, j'ai su qu'les amis, c'n'était pas pour la vie
Dans sa rosette pour me consoler, j'tapais la causette pendant que j'l'enculais
"T'es trop vulgaire, tu s'ras censuré Damso", deux flows plus tard, premier son passe en radio
J'capte Taylor Jon pour un show au Bloody
J'mets d'côté pour maintenir la daronne en vie

Refrain

Le temps, j'aimerais pouvoir le manier, trouver les graines du sablier
M'emparer de l'avenir
Du destin de ma mère à venir, à lui dire qu'elle n'est plus obligée de s'en aller
Le temps, j'aimerais pouvoir le manier, trouver les graines du sablier
M'emparer de l'avenir
Du destin de ma mère à venir, à lui dire qu'elle n'est plus obligée de s'en aller

Structure lyricale de Graine de sablier

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

44%

37%

9%

5%

5%

Densité lyricale Graine de sablier

654 mots
3:17 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

654 MOTS

3:17 MINUTES

Caractéristiques de la prod

118 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

118 BPM

-5 dB