Date de sortie
8 juillet 2016
Produit par
Damso
Dans la chanson "Exutoire", issue de son premier album *Batterie faible*, Damso exprime un profond mal-être et une quête de réconfort dans un monde oppressant. Les paroles révèlent une introspection sombre, où l'artiste se livre à travers des métaphores poignantes. La mention récurrente d'Agnès Obel, artiste danoise connue pour ses mélodies mélancoliques, illustre sa recherche d'évasion émotionnelle et mentale. Le contraste entre la douceur musicale et les dures réalités qu'il décrit — pauvreté, solitude et violence — crée une tension palpable.
Damso aborde des thèmes comme la précarité ("un avenir dans un chèque repas"), le désespoir face aux responsabilités non désirées ("c'est trop tard pour ne plus être père") ou encore l'aliénation sociale. La référence à la corrida évoque également sa lutte personnelle contre un destin implacable.
À travers cette œuvre, il raconte l'histoire d'une génération confrontée à des difficultés existentielles et économiques tout en cherchant à s'en libérer par l'art ou par la réflexion intérieure. Le ton est brut mais sincère, renforçant le sentiment d'urgence que dégage cette confession musicale profondément intime et universelle à la fois.
Paroles
Intro
Eh
Dems
Eh
Couplet
Allégresse que pour tendre mère
Tas de graisse dans son derrière
J'me sens baisé d'la vie comme quand pute te dit
C'est trop tard pour ne plus être père
Un avenir dans un chèque repas
Fin du mois, tout l'monde perd du poids
Nage en brasse en plein tsunami
Survis, je vis, taureau noir dans la corrida
En temps d'guerre y'a aucune étreinte
Tue tout l'monde, même les femmes enceintes
Dans un cloaque en méditation
J'vis des jours heureux dans lumière éteinte
Y a qu'à la muscu' qu'j'mets un genou à terre
Gare centrale à la rue, j'étais locataire
Depuis, j'fais du sale, y'a plus de clémence
J'vis d'Universal et d'mes redevances
Perpétuelle éjaculation dans orifice de pute en excitation
Succession d'accumulation
J'respecte plus les règles même celles de ses menstruations
Beaucoup d'appelés mais si peu d'élus
M'en bats les couilles des vues tant qu'ça a pas payé
Tu passes à la télé mais t'es pas connu
En gros tu prends dans l'cul mais t'es pas pédé
Angle droit comme la lettre L
Vrai pe-ra Wu-Tang dans les gênes
J'fais du sale, j'ai d'la verdure à vendre
Comme ceux dont la chair est couleur ébène
Refrain
Loin des plages ensoleillées j'ai su trouver sommeil
Le cœur sur une plaque allumée j'écoute Agnès Obel
J'écoute Agnès Obel
Le cœur sur une plaque allumée j'écoute Agnès Obel
Agnès Agnès Obel-bel-bel-bel-bel-bel-bel
J'écoute Agnès Obel
Agnès Agnès Obel-bel-bel-bel-bel-bel-bel
Le cœur sur une plaque allumée j'écoute Agnès Obel
Couplet
En fait le truc c'est que j'n'avais pas de flouzes
J'faisais du pe-ra appuyé par le couz'
Souvent défoncé, j'compte les sous dépensés
Dans ma douze et goose, Damso, dose, dose, dose
Les mecs au quartier parlent de barillets
J'me dis qu'pour braquer, pas trop tard il est
J'hésite à faire ce biz en deux deux mais j'me dis pour 1000e vais-je risquer la taule, no, no
Ventre creux, sans thunes, le cœur qui bat
Batterie faible indique le Toshiba
J'me dis qu'vaut mieux que j'fasse des prods', les vendre aux mecs qui posent, qui sait ça m'fera des loves, loves, loves
J'postule dans les shops, j'suis au FOREM
Putain, j'ai même dû enlever ma boucle d'oreille
Ces fils de putes ne voulaient pas du Dems
J'n'avais pas le profil, non j'n'étais qu'un négro, no, no
J'pète donc les plombs, j'craque, j'prends l'gun, j'braque sans m'faire pécho
J'suis refait, 1000e au frais, petits billets
Petits boulots, FOREM, j'ai oublié
J'taffe donc les sons, tracks sombres, seum, QALF semble plaire, qué-cho j'suis
Refait, signé au frais, gros billets
Petits boulot, FOREM, j'ai oublié
Quelques mois plus tard j'suis dans l'arène à faire du sale #Vie
"Appelle-moi plus tard j'n'ai plus l'temps pour toi" m'avait-elle dit
Refrain
Loin des plages ensoleillées, j'ai su trouver sommeil
Le cœur sur une plaque allumée j'écoute Agnès Obel
J'écoute Agnès Obel
Le cœur sur une plaque allumée j'écoute Agnès Obel
Agnès Agnès Obel-bel-bel-bel-bel-bel-bel
J'écoute Agnès Obel
Agnès Agnès Obel-bel-bel-bel-bel-bel-bel
Le cœur sur une plaque allumée j'écoute Agnès Obel
Outro
Facile
Structure lyricale de Exutoire
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
44%
37%
9%
5%
5%
Densité lyricale Exutoire
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
695 MOTS
3:23 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
172 BPM
-8 dB