Album Intégrale

Noir meilleur - Damso

Damso

Musique 21 de

Intégrale

708 mots

3:24 minutes

-8 dB

140 BPM

Date de sortie

14 décembre 2018

Produit par

Arc-Beats & Trent 700

"« Noir meilleur » de Damso, issu de l'album « Intégrale », explore des thèmes complexes et introspectifs. À travers des paroles poignantes, l'artiste dépeint son cheminement personnel, oscillant entre péché et rédemption. Damso aborde la dualité de l'identité, soulignant la pression de devoir « faire du sale » pour se hisser vers une excellence personnelle, malgré les conséquences émotionnelles. La chanson évoque la lutte intérieure entre les désirs terrestres et la recherche de transcendance spirituelle.

Les paroles révèlent un sentiment de perte et de désillusion amoureuse, ainsi qu'une quête de sens existentiel. L'utilisation de références culturelles telles que « J. James » et « Brad Pitt » ajoute une dimension universelle à l'expérience personnelle de l'artiste, renforçant le sentiment de solitude et de combat intérieur.

La mélodie sombre et lancinante accompagne parfaitement le contenu émotionnellement chargé de la chanson, créant une atmosphère introspective et introspective. Damso choisit de partager cette histoire pour offrir un regard authentique sur sa propre expérience et pour explorer des thèmes universels tels que l'identité, l'amour et la quête de rédemption.

En résumé, « Noir meilleur » est bien plus qu'une simple chanson ; c'est une exploration profonde de la condition humaine, de ses luttes internes et de sa quête de sens dans un monde complexe et parfois impitoyable."

Paroles

Intro

Ah oui oui oui
Ah oui oui
Ah oui oui oui

Refrain

J'ai toujours fait ce que j'ai dit, j'ai tellement pêché, faut qu'je prie
Elle m'a aimé pour c'que j'étais, elle m'a quitté pour c'que je suis
J'ai fait l'amour, j'ai fait le mort, je fais le #Vie
Mon âme descend du paradis donc le diable sait pas m'faire de prix, non
Pour un noir meilleur, j'dois faire du sale, ah oui oui oui (oui, oui)
Pour un noir meilleur, j'dois faire du sale, ah oui oui oui (oui, oui)

Couplet

Plus j'vis pour eux, moins j'vis pour moi
Le cœur spongieux, pas très aimant
J’passe trop d’temps à être c’que j’suis pas
J'finis par croire qu'j'le suis vraiment
Je rase les murs, tu rases ta chatte
T'aimes quand c'est dur, j'aime quand c'est moite
J'commence toujours par l'attaque
Donc pas d'circonstances atténuantes
Pourquoi gente dame me déteste ?
Moi, j'raconte histoires d'autres fois
Ta beauté s'trouve pas dans tes fesses
Tu vaux beaucoup plus que tu n'crois
Le monde est plus beau quand t'éteins ton tel'
J'suis loin du dérangement
Mes paupières sont en éveil
Attendent le réveil d'mon enfant

Refrain

J'ai toujours fait ce que j'ai dit, j'ai tellement pêché, faut qu'je prie
Elle m'a aimé pour c'que j'étais, elle m'a quitté pour c'que je suis
J'ai fait l'amour, j'ai fait le mort, je fais le #Vie (oh oui)
Mon âme descend du paradis donc le diable sait pas m'faire de prix, non
Pour un noir meilleur, j'dois faire du sale, ah oui oui oui (oui, oui)
Pour un noir meilleur, j'dois faire du sale, ah oui oui oui (oui, oui)

Couplet

Plus le ch’min est long, plus haineux s'éloigneront
Me tourne pas l'dos comme J. James, Brad Pitt
OG change de ton, glock chargé, nous manœuvrons
Canon noir scié, bang, bouteille, bad-trip
Quand j'parle liquide, c'est pas la chatte grasse mouillée d'ta reum', j'fais du sale
J'suis dans la city, verre de Jack black, shit brun Maroc médical
Ça sent la cyprine dans ses dessous d'jean, terme de you-voi lyrical
Tout est noir, tout est sale, tel un pirate, j'mets les voiles
J'suis c'négro au fond d'la salle, c'lui qui n'veut pas s'mélanger
C'lui qu'ta daronne traîte de racaille, c'lui qu'tu n'veux pas présenter
Sa tte-ch' est plus large que ma bite, j'me suis senti offensé
Heureusement pour moi, clitoris et point G n'ont plus de secrets
[Pré-refrain]
J'ai toujours fait ce que j'ai dit, j'ai tellement pêché, faut qu'je prie
Elle m'a aimé pour c'que j'étais, elle m'a quitté pour c'que je suis
J'ai fait l'amour, j'ai fait le mort, je fais le #Vie
Mon âme descend du paradis donc le diable sait pas m'faire de prix

Refrain

J'ai toujours fait ce que j'ai dit, j'ai tellement pêché, faut qu'je prie
Elle m'a aimé pour c'que j'étais, elle m'a quitté pour c'que je suis
J'ai fait l'amour, j'ai fait le mort, je fais le #Vie (oh oui)
Mon âme descend du paradis donc le diable sait pas m'faire de prix, non
Pour un noir meilleur, j'dois faire du sale, ah oui oui oui (oui, oui)
Pour un noir meilleur, j'dois faire du sale, ah oui oui oui (oui, oui)

Structure lyricale de Noir meilleur

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

39%

36%

10%

8%

7%

Densité lyricale Noir meilleur

708 mots
3:24 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

708 MOTS

3:24 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-8 dB