Date de sortie
14 décembre 2018
Produit par
Youri Botterman
Dans "Ι. Peur d’être père", Damso explore la complexité des émotions face à la paternité. Les paroles oscillent entre l'appréhension et la protection, révélant une vulnérabilité rare chez les artistes masculins. La répétition de "Baba, baba" évoque un appel ancestral, tandis que les questions "Why, why, why" traduisent une quête de sens. Damso aborde la peur de transmettre ses défauts, le désir d'être aimé pour qui il est réellement, loin de la scène publique.
La chanson se fait l'écho d'une introspection sur l'héritage familial et la responsabilité envers la prochaine génération. L'artiste exprime aussi une détermination farouche à protéger son enfant, soulignant le contraste entre sa vie passée et sa richesse actuelle. Les références à la rareté des rencontres familiales et à l'inévitabilité de la mort ajoutent une couche de mélancolie.
La mélodie, mêlant douceur et gravité, renforce le sentiment d'urgence et de sérieux du message. Damso choisit cette histoire pour son universalité et sa capacité à toucher profondément, tout en laissant transparaître des éléments personnels. Aucune référence culturelle ou historique directe n'est faite, mais la chanson elle-même devient un témoignage culturel de la complexité des sentiments paternels dans la société moderne.
Paroles
Couplet
Elle porte notre avenir dans son ventre
Première fois que je parlerai d'amour
En chanson pour faire court
Oui, j'ai p't'être peur de ne pas être le père que j'veux être
J'tremble à chaque fois que j'vois grand boule
Bonne paire de kilojoules
Comment donner l'exemple de ce que je serai jamais, hey
Cursus scolaire très inquiétant
Vente d'haschich et stupéfiant
Et puis merde t'façon chacun sa destinée, hey
Policier, peut-être tu seras
Que pourrais-je faire contre ça ?
Refrain
J'ai si peur d'être pè-è-ère
De voir l'enfer vu du cie-e-el
De mes défauts qu'elle s'imprè-è-ègne
Qu'elle n'atteigne jamais la 'tai-ai-aine
Qu'elle m'aime et me follo-o-ow
En dehors de la scè-è-ène
Qu'elle m'aime pour ce que je suis-is-is
En dehors de la scè-è-ène
Couplet
Je réserve une balle pour celui
Qui en aide jamais ne te viendra
J'ferai le ménage, j'vais nettoyer celui
Qui entre nous se tiendra
Avant j'étais juste pété, aujourd'hui, j'suis pété de thune
J'ai vu moins souvent l'daron
Qu'un croisement Soleil, Terre et Lune
Tout est noir comme désespoir
De savoir que mort de mère est proche
J'sais pas c'que j'ferai si elle part
Avant de voir mon premier gosse
Trafiquant de mots, ça a prit tant de mois
Pour être c'que je suis et faire ce que tu seras dans six mois
Refrain
J'ai si peur d'être pè-è-ère
De voir l'enfer vu du cie-e-el
De mes défauts qu'elle s'imprè-è-ègne
Qu'elle n'atteigne jamais la 'tai-ai-aine
Qu'elle m'aime et me follo-o-ow
En dehors de la scè-è-ène
Qu'elle m'aime pour ce que je suis-is-is
En dehors de la scè-è-ène
Pont
Why, why, why
Why, why, why
Why, why, why
Why, why, why
Hmm, hmm...
Outro
Baba, baba a leo mutoto yangu kesho
Baba, baba a leo mutoto yangu kesho
Baba, baba a leo mutoto yangu kesho
Baba, baba a leo mutoto yangu kesho
Structure lyricale de Ι. Peur d’être père
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
37%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
39%
36%
10%
8%
7%
Densité lyricale Ι. Peur d’être père
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
458 MOTS
3:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-10 dB