Album Intégrale

QuedelaVie - Damso

Damso

Musique 1 de

Intégrale

682 mots

3:30 minutes

-4 dB

122 BPM

Date de sortie

14 décembre 2018

Produit par

Dolfa

Dans "QuedelaVie", Damso plonge l'auditeur dans un univers où la réalité brute se mêle à la métaphore. L'artiste belge, connu pour ses textes introspectifs et sa capacité à peindre des tableaux sociaux avec des mots, utilise le refrain répétitif "Que de la vie" pour souligner la monotonie et peut-être l'absurdité de la vie quotidienne. Les références à "OPG Thug" et "OG Kush" suggèrent une immersion dans la culture du gang et la consommation de cannabis, évoquant un sentiment d'appartenance et d'évasion.

Les vers suivants dépeignent un contraste entre l'image publique et la réalité personnelle, où les apparences sont trompeuses et la quête de succès est semée d'embûches. La mention de Maupassant et la comparaison avec la moustache de l'écrivain introduisent une touche d'humour noir et une critique sociale sur la vanité. L'allusion à Poséidon et à l'Olympe renforce l'idée d'une lutte épique, tandis que la référence à Kevin Garnett symbolise la persévérance et la réussite.

Damso, à travers cette chanson, semble explorer les thèmes de l'authenticité, de la lutte contre l'adversité et de la recherche de la victoire personnelle. La mélodie, souvent sombre et introspective, complète les paroles en transmettant une atmosphère de réflexion profonde. En choisissant de raconter cette histoire, Damso invite à une introspection sur notre propre vie, nos choix et la recherche de notre propre clé du succès.

Paroles

Intro

Le rap français, j'vais tellement l'enculer
Tellement qu'le HIV n'pourra pas m'arrêter
Batterie faible, je suis scandalisé
Les rappeurs font d'la merde en toute impunité
J'vais faire du sale, du sale et j'vais te bruxelliser
J'crois même que j'vais te 92izer
Siboy, Shay et nash-Be, j'transmets mes amitiés
Négro, j'viens d'tout officialiser

Couplet

J'paye une te-pu, j'évite ainsi resto et cinéma
Reclu, vis loin des faux négros ici et là
Dévergondée, la te-pu est mal vêtue
J'la baiserai direct sans mettre de doigt (Dems)
Pointeur de neush dans les hautes sphères
Comme tes prières, j'côtoie que l'au-delà
Je parle en "tu" avec le sommet
Serpent d'l'enfer, jamais elle m'vouvoiera
Oui, fuck les ondes hertziennes #Vie
Retrouve mon flow sur OKLM Radio
J'dis des saloperies pendant le doggy
Y a qu'comme ça que j'parlerai dans ton dos
OPG Thug est le gang, OG Kush est dans le bang
Le videur est champion de France
Donc pour le niquer, j'ai du appeler deux-trois négros
[Pré-refrain]
J'l'ai manœuvrée dans la pièce et j'ai niqué sa mère
Nwarmalement, nwar-nwarmalement (Damso, ouais)
Un joint d'be-her dans la caisse, j'fume au bord de la mer
Nwarmalement, nwar-nwarmalement

Refrain

Que de la vie, OPG Thug est le gang, OG Kush est dans le bang
Que de la vie, OPG Thug est le gang, OG Kush est dans le bang
Que de la vie, OPG Thug est le gang, OG Kush est dans le bang
Que de la vie, OPG Thug est le gang, OG Kush est dans le bang

Pont

Dans le noir, devant Dieu le père, agenouillé
J'prie pour les fois où j't'ai défoncé, jnouné
Beaucoup trop sévère, la biatch a fugué
Grosse pute à quarante euros, j'me fais sucer
Salope, salope, salope (oui), les trois derniers gros mots qu'j'ai dit avant d'cracher
J'connais ton futur, il r'ssemble à mon passé (ouais)
T'as trop de vergetures, du sport, t'en fais pas assez

Couplet

Épile-toi un peu plus, soit dit en passant
T'es plus poilue qu'la moustache de Maupassant
T'as pas d'gamos, tu les prends en location
T'as pas d'vrai "blings", tu prends les contre façons
J'suis au pied du mur mais celui des lamentations
J'ai la clé du succès, t'as la clé du maton
La soif de vaincre quand je m'noie dans la boisson
Poséidon (olympe est la nation)
J'la joue Kevin Garnett, Minnesota, KG
Son âge n'est pas net donc j'fais pas le R.Kelly, no
J'm'en fous qu'elle soit bonne aujourd'hui tant qu'son cul vieillit comme celui de J. Lo
Dolfa à la prod, Damso, Dre, Mike Elizondo
Nègre de la pègre, Borsalino Belmondo
[Pré-refrain]
J'l'ai manœuvrée dans la pièce et j'ai niqué sa mère
Nwarmalement, nwar-nwarmalement (Damso, ouais)
Un joint de be-her dans la caisse, j'fume au bord de la mer
Nwarmalement, nwar-nwarmalement

Refrain

Que de la vie, OPG Thug est le gang, OG Kush est dans le bang
Que de la vie, OPG Thug est le gang, OG Kush est dans le bong
Que de la vie, OPG Thug est le gang, OG Kush est dans le bong
Que de la vie, OPG Thug est le gang, OG Kush est dans le bong

Outro

Que de la vie (Bang, bang, bang, bang)

Structure lyricale de QuedelaVie

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

38%

32%

13%

11%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

39%

36%

10%

8%

7%

Densité lyricale QuedelaVie

682 mots
3:30 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

682 MOTS

3:30 MINUTES

Caractéristiques de la prod

122 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

122 BPM

-4 dB