Date de sortie
14 décembre 2018
Produit par
Benjay
Dans "Festival de rêves", Damso explore la dualité de la vie et de la mort, le contraste entre l'espoir et la désolation. Les paroles oscillent entre la réalité crue et l'évasion onirique, où la mort est une présence constante, presque un personnage en soi. La répétition de "La mort" souligne son omniprésence, tandis que les références à la drogue suggèrent une quête d'oubli ou de soulagement. L'artiste peint un tableau de la vie urbaine, avec ses luttes et ses contradictions, où les chaînes en or symbolisent à la fois le succès et l'entrave. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de mélancolie et de résignation face à un destin inévitable. Damso utilise des images fortes, comme "Boréale est l'aurore", pour évoquer la beauté éphémère et la lumière dans l'obscurité. La chanson est un reflet de la société contemporaine, touchant à des thèmes universels tels que la recherche de bonheur, la futilité de la richesse matérielle et la quête d'identité. Elle interpelle l'auditeur, l'invitant à réfléchir sur sa propre existence et les choix qui définissent notre humanité.
Paroles
Intro
Yeah
La mort, la mort, la mort
A sonné pour eux
"Ding dong"
Hey
Couplet
La mort, la mort, la mort (yeah)
Une vie, un gun, un corps (yeah)
Menottes ou chaînes en or ? (Yeah)
Boréale est l'aurore
La drogue, la drogue encore (oui)
Pourquoi changer mon sort ? (oui)
Un parfum inodore (oui), une douleur indolore
Le ciel, le ciel, le ciel (oui), un festival de rêves
Cke-bla, que blancs, rebeus
Un pax, du shit, d'la beuh (fire)
Ainsi soit-elle (oui)
Encore, encore plus fort (plus fort)
De l'aube, du soir, d'la veille
L'espoir de jours heureux
Pont
Bédo (un stick, du shit)
Bédo (un kilo d'beuh)
Bédo (smoke, smoke, smoke, hey)
Hey
Couplet
Le monde, le monde, le monde
Un pavillon de haine (colère)
Une succession de scènes (atmosphère)
De nuages à mer bleue (yeah)
Yeah
O.G fort névrosé veut sa dose pour s'alimenter
O.G fort défoncé car sa dose est fort pimentée
O.G fort névrosé, à sa dose, est alimenté
Maîtresse, un gosse qui gêne
Un cri, un cœur qui saigne
À terre, eau, vent et feux (oui)
Espoirs de jours heureux
Le ciel, le ciel, le ciel (oh oui)
Un festival de rêves (oh yeah)
Cke-bla, que blancs, rebeus (oh oui)
Un pax, du shit, d'la beuh
Outro
C'est bon
Structure lyricale de Festival de rêves
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
52%
21%
16%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
39%
36%
10%
8%
7%
Densité lyricale Festival de rêves
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
281 MOTS
3:25 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-8 dB