Album Intégrale

Même issue - Damso

Damso

Musique 17 de

Intégrale

648 mots

3:16 minutes

-7 dB

130 BPM

Date de sortie

14 décembre 2018

Produit par

DSK

Dans "Même issue", Damso explore la répétition des cycles de vie et les défis constants auxquels les individus sont confrontés, peu importe où ils se trouvent. La chanson dépeint une quête d'amour authentique et non paralysant, soulignant la solitude et la perte ressenties en cours de route. Les paroles répétitives "C'est partout la même" renforcent l'idée d'universalité des expériences humaines.

La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, transmet un sentiment de résignation face à l'inévitabilité des épreuves, tout en offrant un espace pour la réflexion personnelle. Damso utilise des références culturelles, comme "Yahwé", pour évoquer des thèmes plus larges de spiritualité et de quête de sens.

L'artiste aborde également des sujets sociaux poignants tels que la corruption, la violence sans conséquence et la pauvreté, peignant un tableau sombre mais réaliste de la société. En choisissant de raconter cette histoire, Damso invite l'auditeur à considérer les similitudes des luttes humaines à travers différentes cultures et contextes, tout en interrogeant les systèmes de pouvoir et les inégalités sociales. La chanson est un appel à la prise de conscience et à l'empathie, demandant à l'auditeur de regarder au-delà de sa propre expérience pour reconnaître une humanité partagée.

Paroles

Intro

Oui

Couplet

Seul à tracer sur ma route, je fais mon chemin
Quelques aléas, le doute du rappeur urbain
J'ai perdu des soss à part Santos qui me tire la main (qui ?)
Le rap game fait qu'sucer ma bite, il reste son fond de teint
Ils ont prié pour qu'jamais pour moi n'existe de lendemain (bouya)
Coup d'pied dans leur mère avec Versace, chaussures en daim (bang)
J'ai faibli, j'ai fléchi, réfléchi, remis tout en cause (oui)
J'ai monté les marches mais l'escalier est en Penrose (oui)

Refrain

C'est partout la même, c'est partout la même, ouais
C'est partout la même, c'est partout la même, ouais
J'ai cherché à gauche, à droite un amour pas paralysant
Tout seul sur la route, j'ai perdu du monde après la mi-temps
C'est partout la même, c'est partout la même (c'est partout la même issue)
C'est partout la même, c'est partout la même (c'est partout la même issue)
J'ai cherché à gauche, à droite un amour pas paralysant
Tout seul sur la route, j'ai perdu du monde après la mi-temps

Couplet

OG va purger sa peine mais n'a rien fait de mal (nan)
Mes sentiments sont à la traîne, ne pensent qu'à faire d'la maille (moula)
Honte de c'qu'ils sont, ils se dé-nègrent (bang)
Longue discussion sur le fait d'être, oublient c'qu'ils sont quand ils sont célèbres
Va dire à Florent qu'on n'est pas libre de penser (jamais)
Lobotomisés jusqu'à la monnaie des colonies françaises (CFA)
Afrique endettée, les crédits d'la liberté se paient à perpet' (oui)
Toujours autant d'amour malgré les pillages, la guerre et la mort

Refrain

C'est partout la même, c'est partout la même, ouais
C'est partout la même, c'est partout la même, ouais
J'ai cherché à gauche, à droite un amour pas paralysant
Tout seul sur la route, j'ai perdu du monde après la mi-temps
C'est partout la même, c'est partout la même (c'est partout la même issue)
C'est partout la même, c'est partout la même (c'est partout la même issue)
J'ai cherché à gauche, à droite un amour pas paralysant
Tout seul sur la route, j'ai perdu du monde après la mi-temps

Couplet

Des crimes, des cris très stridents, sombre agent
Peu avenant, peut tout faire pour l'argent
Sans engagement, tire sur la foule sans balles à blanc
Mais d'vant les blancs, position fellation
Gouvernement ne voit que là d'où vient le vent
Population malnutrition, grincements de dents, agitation

Pont

Yahwé Yahwé sanjolama
Yahwé na boboto sanjolama

Refrain

C'est partout la même, c'est partout la même, ouais (c'est partout la même issue)
C'est partout la même, c'est partout la même, ouais (c'est partout la même issue)
J'ai cherché à gauche, à droite un amour pas paralysant
Tout seul sur la route, j'ai perdu du monde après la mi-temps
C'est partout la même, c'est partout la même (c'est partout la même issue)
C'est partout la même, c'est partout la même (c'est partout la même issue)
J'ai cherché à gauche, à droite un amour pas paralysant
Tout seul sur la route, j'ai perdu du monde après la mi-temps

Structure lyricale de Même issue

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

45%

36%

10%

9%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

39%

36%

10%

8%

7%

Densité lyricale Même issue

648 mots
3:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

648 MOTS

3:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-7 dB