Album Intégrale

Feu de bois - Damso

Damso

Musique 16 de

Intégrale

755 mots

3:03 minutes

-6 dB

138 BPM

Date de sortie

14 décembre 2018

Produit par

Double X

Dans "Feu de bois", Damso explore la complexité des relations humaines à travers une prose poignante et une mélodie captivante. Les paroles oscillent entre intimité et distance, révélant les contradictions internes d'une relation amoureuse. L'artiste belge aborde des thèmes tels que l'amour et la trahison, la vulnérabilité et la force, ainsi que l'authenticité et le paraître. Il utilise des métaphores telles que la fumée et les éléments naturels pour illustrer la fragilité des liens affectifs. La répétition de "baby" et les sons onomatopéiques renforcent l'aspect brut et viscéral de l'expérience émotionnelle.

Damso choisit délibérément de plonger l'auditeur dans une introspection sur la nature humaine, suggérant que derrière chaque façade se cachent des vérités plus sombres. La chanson ne contient pas de références culturelles ou historiques explicites, mais elle est universelle dans son expression des émotions humaines. La production musicale, alliant douceur et intensité, complète parfaitement le voyage émotionnel proposé par les paroles, faisant de "Feu de bois" un morceau marquant de l'album "Intégrale".

Paroles

Intro

Baby, baby
Oh ba-baby
Baby-y-y-y-y

Couplet

Feu de bois, jeu de voix, suis-moi
Je te veux pas, fuis-moi, je te veux toi (Dems, Dems)
Feu de bois, jeu de trois, un des deux est de moi
Un des trois est de nous, aidez-nous, aidez-moi
Feu de bois, jeu de voix, tu me dois, Dieu te voit
Montre-moi que du doigt ce que t'as fait de moi
Creux de joie, queue de rois, fée des bois
Fais de moi ce qu'on a fait de toi
Sur le toit, sûre de toi, tu t'y crois
C'est déjà ce qu'on a fait de moi (sale, sale)
Fais de toi, fais de nous
Prends pas la tête, je n'tiens plus le coup
On bavardait sans dire un mot, le bruit de mon silence en dit long
Sentiments grandissants figeant l'ego
Prison de mots, absence de compliment
J'suis en attente, en apprentissage, très peu sage
J'ai vu l'âge à la nage, je fuis l'alcoolisme
Sur la blanche page, j'agonise
Mille latences entre c'que je pense et ce que je dis, ce que j'obtiens et ce que je vise
Soit c'est le père ou bien le fils, soit la be-her ou bien la tise
Que la nightzer, ouais
[Pré-refrain]
Je sais c'que tu penses de nous
Quand tu dis que tu n'sais plus quoi penser de nous
Je sais c'que tu veux vraiment
Quand tu dis que tu n'sais plus c'que tu veux vraiment
Je sais qu'tu n'as plus le temps
Quand tu dis que tu penses qu'il te faut plus de temps

Refrain

Baby (Oh la la), baby (Oh la la)
Oh ba-baby (Oui, c'est sale)
Baby-y-y-y-y
Baby (Oh la la), baby (Oh la la)
Oh ba-baby (Oui, c'est sale)
Baby-y-y-y-y
Oh, oh, oh

Couplet

Tu parles de moi, craches dans mon dos
Je parle de toi, crache dans ta bouche (Rrk, peuh)
J's'rai toujours un vrai négro, que t'aies tes règles ou que t'accouches (Sale)
J'te vois à travers le rideau, je t'observe quand tu te touches
J'sais pas si c'est toi ou c'est l'eau, j'vois pas quand tu mouilles dans la douche
Fume quand relation s'effrite
Lune, Soleil dans même rayon
Qu'une parole tant que j'écris, brume, gondole dans l'océan
Femmes aux yeux d'hommes sont que des filles
Sentiments plongés dans l'néant
Pluie, averses de ressentis mais silence prend les devants
Je t'aime quand je suis dedans, dehors, je suis plein de mépris
Ta fragilité n'est plus à prouver
Quand tout allait mal et qu'on le savait pas
On passait du temps à essayer d'en passer
À deux pour l'prix d'un, d'un "nous" sans "toi" et "moi"
J'ai brûlé tes lettres dans un feu de bois mais j'ai toujours en tête nos jeux de voix
J'ai suivi l'oseille, toi, la fée des bois
J'ai toujours en toi ce que t'as fait de moi
Que la nightzer, ouais
[Pré-refrain]
Je sais c'que tu penses de nous
Quand tu dis que tu n'sais plus quoi penser de nous
Je sais c'que tu veux vraiment
Quand tu dis que tu n'sais plus c'que tu veux vraiment
Je sais qu'tu n'as plus le temps
Quand tu dis que tu penses qu'il te faut plus de temps

Refrain

Baby (Oh la la), baby (Oh la la)
Oh ba-baby (Oui, c'est sale)
Baby-y-y-y-y
Baby (Oh la la), baby (Oh la la)
Oh ba-baby (Oui, c'est sale)
Baby-y-y-y-y
Oh, oh, oh

Outro

Pa-pam, pa-pam, pa-pam, pa-pam

Structure lyricale de Feu de bois

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

39%

36%

10%

8%

7%

Densité lyricale Feu de bois

755 mots
3:03 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

755 MOTS

3:03 MINUTES

Caractéristiques de la prod

138 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

138 BPM

-6 dB