Date de sortie
14 décembre 2018
Produit par
BBP
Dans "N. J Respect R" de Damso, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre, abordant des thèmes de respect, de trahison et de résilience. Les paroles reflètent un parcours personnel tumultueux, marqué par des relations toxiques et une lutte contre les adversités. Damso utilise un langage direct et parfois choquant pour exprimer sa détermination à rester fidèle à lui-même malgré les critiques et les obstacles. La répétition de "j'respecte R" souligne l'importance de l'authenticité et du respect de ses propres valeurs.
La chanson évoque également le succès et les sacrifices nécessaires pour l'atteindre, ainsi que la solitude qui peut en découler. L'artiste met en lumière la difficulté de partager ses rêves dans un monde où beaucoup souhaitent voir l'échec des autres, surtout si cela implique de briser les barrières raciales ou culturelles. La mélodie sombre et le rythme soutenu renforcent le sentiment d'urgence et de combativité qui traverse le morceau.
Damso choisit de raconter cette histoire pour mettre en évidence la complexité des relations humaines et la force nécessaire pour surmonter les préjugés et les trahisons. Bien que la chanson soit personnelle, elle touche à des expériences universelles, permettant aux auditeurs de s'identifier à ses luttes et à sa persévérance. C'est une œuvre qui défie et interpelle, invitant à la réflexion sur la nature humaine et la société.
Paroles
Intro
Ah ouais, Dems
J'm'en fous, j'm'en fous
J'respecte R
Couplet
J'm'en fous d'être ton boyfriend, c'est ton cul moi que je veux
Moi, qu'est-c'tu croyais, viens pas chialer
Personne ne m'aimera, non si ce n'est moi dans trafics pas très renoi
Tu ne trouveras pas mon ze-bla, y a qu'mon crew qui sait qui j'suis
Tends-moi la joue, faut bien qu'j'm'essuie
O.G. reconnait O.G, qu'il ait fait l'école ou la son-pri
J'aime toujours pas les condés car condés n'aiment pas c'qu'on est
J'viens à ton mariage en training pour bien t'manquer de respect
Car depuis qu'on se connaît, nan, jamais tu n'm'as phoné
Refrain
Bah ouais, à part hier quand j'ai cé-per
Donc t'étonnes pas qu'j'respecte R
Ben ouais, à part hier quand j'ai cé-per
Donc t'étonnes pas qu'j'respecte R
Enculé d'fils de putain, aucun soutien, je me souviens
Et toi là petite salope, tu m'parles de tes Louboutin
Ma grammaire te dit "va t'faire"
Ça ne m'étonne pas car elle ne respecte R
Couplet
Des fils de putes, j'en vois tous les jours, plan dans son uc', elle a plus d'un tour
Du monde à dos, pour ce que j'ai fait, qu'ils aillent s'faire enculer de loin et de près
J'suis fort dans l'enculade de trous du cul et tralala, je n'comptais jamais changer
Après tout, ton point G, je n'sais pas trop où il en est, tu t'fais baiser par qui veut la mettre
J'fais dans la méditation pour oublier qu'ça n'a jamais rayonné
Stress et tribulations me rient au nez parce que j'fais de la monnaie
Parle pas trop de tes rêves, ces fils de lâches ne voudront pas que t'y arrives
Te noieront avant que t'atteignes la rive, n'aiment pas voir nègre au sommet
Damsette est Damsohizé (oh ouais), schneck en train d'agoniser (oh ouais)
Négro même carbonisé (oh ouais), j'pisserai toujours sur les Champs-Élysées
J'suis dans le mood de finir au Louvre parce que quand j'l'ouvre, j'peins avec les mots
J'sirote une douze, dans le Hainaut, j'écoute des prods, et j'écris des couplets
La vie, c'est simple, c'est beau la vie, dans les enceintes, règne ma zik'
Personne ne parle, mais tout le monde flippe, crachat buccal de fumée de shit
Plus dans le méli' qu'dans le mélo', sachant que Mélie, c'est l'nom de sa go'
Qu'elle l'a mise en bouche comme un marshmallow, fallait pas faire le chaud Grégorio, no
Outro
Souviens-toi qu'j'l'ai niquée donc t'étonne pas qu'j'respecte R
Donc t'étonne pas qu'j'respecte R
Nan, t'étonne pas qu'j'respecte R
Yo, la vie, woh
Dems
Structure lyricale de N. J Respect R
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
Outro
48%
29%
13%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
39%
36%
10%
8%
7%
Densité lyricale N. J Respect R
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
571 MOTS
3:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-8 dB