Date de sortie
14 décembre 2018
Produit par
Prinzly
Dans "Aux paradis", Damso livre une introspection crue et poignante, où il aborde des thèmes comme la lutte contre les démons intérieurs et la recherche d'un échappatoire. Les paroles oscillent entre désespoir et espoir, révélant un combat personnel contre l'addiction et les conséquences de choix de vie difficiles. La répétition de "Aux paradis" semble ironique, contrastant avec le récit sombre d'une vie marquée par la douleur et le regret. L'artiste exprime un sentiment d'impuissance face à la maladie de ses parents, symbolisant une perte d'innocence et la confrontation avec la mortalité. La mélodie, à la fois mélancolique et captivante, renforce cette dualité entre la quête de paix et la réalité tourmentée. Damso utilise son art pour communiquer là où les mots échouent dans la vie réelle, transformant sa musique en un exutoire pour ses émotions les plus profondes. Cette chanson est un témoignage de la complexité humaine, explorant comment les expériences façonnent notre quête de rédemption et de paradis, qu'il soit réel ou métaphorique.
Paroles
Intro
Demdemdemdem ohohh (ohhoo)
Ohhoo demdemdemdemdem ohohh
Hey
Couplet
C'truc dans les veines depuis quelques années (yeah)
Fumer de l'herbe me fait plus trop planer (yeah)
Bourré, j'l'étais, j'n'ai pas fait c'qu'il fallait
Bourré d'effets, d'excès de THC
Goumer le mec, couché qu'j'viens d'tabasser (yeah)
Fumer de l'herbe ne sait plus trop m'calmer (yeah)
Aide ménagère, maman n'sait plus marcher
Problèmes lombaires, papa n'sait plus marcher
C'truc fout les nerfs depuis quelques années (yeah)
J'écris des vers car je n'sais plus parler (yeah)
Récits de chairs par lesquels j'suis passé
Au cimetière, père va p't-être y aller
J'peux tout faire sauf le laisser s'en aller (yeah)
J'ai tout fait dans sa gorge, elle s'étouffait (yeah)
En m'regardant lui dire de n'pas tousser
J'suis un enculé, c'est pour ça que j'irai
Refrain
Aux paradis, dadiladili
Aux paradis, dadiladili
Aux paradis (j'suis dans l'trou noir), dadiladili
Aux paradis (j'suis dans l'trou noir), dadiladili
Pont
Deux grammes, trois grammes, un joint d'beuh
Deux femmes, trois femmes, une seule queue
L'ivresse nous presse tard la night (oui)
Trois grammes, quatre grammes, un joint d'beuh
Trois femmes, quatre femmes, une seule queue
L'ivresse m'empresse tard la night (yeah)
Couplet
Yeah, j'phone une "Marie-couche-toi-là" qui m'répond pas
J'suis sur Paris, suce-moi la tu-sais-bien-quoi
J'insulte ton répondeur, j'viens d'affoner mon verre
J'veux tes rondeurs, j'ai d'jà pris mon kamagra
Inconscient, ma conscience est euthanasiée
Manque d'attention, ma semence est d'jà crachée
Obsédé par c'que j'possède et possédais
Les derniers seront les premiers, c'est pour ça que j'irai
Refrain
Aux paradis, dadiladili
Aux paradis, dadiladili
Aux paradis (j'suis dans l'trou noir), dadiladili
Aux paradis (j'suis dans l'trou noir), dadiladili
Structure lyricale de Aux paradis
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
39%
36%
10%
8%
7%
Densité lyricale Aux paradis
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
391 MOTS
2:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
97 BPM
-5 dB