Album Intégrale

BruxellesVie - Damso

Damso

Musique 2 de

Intégrale

730 mots

3:22 minutes

-3 dB

120 BPM

Date de sortie

14 décembre 2018

Produit par

Blackstarz

"BruxellesVie" de Damso, extraite de l'album "Intégrale", plonge les auditeurs dans une atmosphère urbaine où les rythmes percutants et les paroles incisives révèlent une réalité crue. À travers cette chanson, l'artiste explore les facettes de la vie dans la ville de Bruxelles, offrant un regard brut et sans fard sur les défis et les plaisirs qui la caractérisent. Les paroles, portées par un rythme hypnotique, évoquent des thèmes tels que la vie quotidienne, la consommation de drogue, les relations interpersonnelles et la recherche de sensations fortes.

L'atmosphère générale de la chanson est marquée par une énergie brute et une attitude insouciante, reflétant peut-être la jeunesse urbaine contemporaine. Damso utilise un langage cru et des références culturelles modernes pour illustrer cette réalité, offrant aux auditeurs une plongée immersive dans l'univers de Bruxelles.

À travers ses paroles, Damso semble exprimer un mélange de désillusion, de désir de liberté et d'insouciance. Les références à la consommation de drogue et aux relations fugaces suggèrent une quête de sensations fortes et de divertissement dans un environnement urbain souvent impitoyable.

Il est probable que Damso ait choisi de raconter cette histoire pour donner une voix à une certaine réalité sociale et culturelle, tout en exprimant ses propres expériences et observations de la vie à Bruxelles. Les références à des lieux et à des expériences spécifiques ajoutent une dimension d'authenticité à la chanson, permettant aux auditeurs de s'immerger davantage dans l'univers qu'elle dépeint.

En termes de références culturelles ou historiques, la chanson semble être ancrée dans la culture contemporaine, avec des allusions à la consommation de drogue, aux réseaux sociaux et à la vie nocturne urbaine.

Dans l'ensemble, "BruxellesVie" est une exploration audacieuse et sans compromis de la vie urbaine contemporaine, offrant un aperçu captivant de l'univers complexe et parfois sombre de la ville de Bruxelles.

Paroles

Intro

Ouais, Dems
Switch
Bruxelles vie
Oui, eh

Couplet

Dans sa tte-cha, j'ai nagé le crawl
Pourtant son mec vient me check de l'épaule
Si j'suis au sol, c'est que j'tape des pompes
J'consulte mon solde, je règle mes comptes
Eh, ferme ta gueule, journal télévisé
Le monde entier s'est fait Daesh-iser
J'ai un gros ness-bui : j'suis immunisé
Concert Bercy, nero-nemesisé
J'balance ma pisse sur les Champs-Élysées
Trop défoncé, j'sais plus c'que je disais
J'fais dans le "nique ta mère la pute"
Fuck ton deux-mille, salaire brut
J'suis dans le tiekson, Damso, Dems
Sabre laser, Skywalker Luke
J'la prends en levrette, elle crie par la fenêtre
Lubrifiant pépère, senteur musc
Ils m'ont té-sau, dans la haine, je médite
À l'hosto' : j'veux m'faire sucer par Grey Meredith
J'joue contre Bilbao, j'peux faire que la diff'
Le rap français K.O. en un seul feat
Vie

Refrain

Bruxelles-Bruxelles vie (Vie)
Bruxelles-Bruxelles vie (Vie)
Tous les jours, j'roule un pli (Pli)
Douze-dou Gordon vie (Oui)
Bruxelles-Bruxelles vie (Vie)
Bruxelles-Bruxelles vie (Vie)
Tous les jours, j'roule un pli (Pli)
Douze-dou Gordon vie (Oui)

Couplet

J'me sens au-dessus des autres comme une kippa
Je crois ni en l'amour, ni en Vitaa
J'creuse l'écart comme les cuisses de Nikita
Si t'aimes pas, c'est que j'rappe c'que tu n'vis pas (clair)
Après coups de feu, prière il récita
Trop balèze donc le négro palpita
Les Émirats n'ont que faire d'ta Visa
Tout comme le rap n'a que faire de Monet Liza
J'connais qu'un seul King, c'est Martin Luther
Enfance pas tranquille, coups de feu, je n'ai plus peur
J'partirai jamais comme la tache de Jean-Luc Reichmann dans les 12 coups de 12 heures (midi)
Baroudeur vie, oui, j'suis un voyou
J'suis un grizzli, tu n'es que Baloo
Tu bouffes chez Exki, je bouffe chez Mère Malou
T'es flingué comme un feat de Bruel et Garou
Vie

Refrain

Bruxelles-Bruxelles vie (Vie)
Bruxelles-Bruxelles vie (Vie)
Tous les jours, j'roule un pli (Pli)
Douze-dou Gordon vie (Oui)
Bruxelles-Bruxelles vie (Vie)
Bruxelles-Bruxelles vie (Vie)
Tous les jours, j'roule un pli (Pli)
Douze-dou Gordon vie (Oui)

Couplet

J'suis dans sa schneck, j'y vais mollo
Va prendre cher, toucher le gros lot
J'balance la sauce sur ses tresses, au point qu'son mec a cru qu'c'était une colo' (Colo')
Ils t'ont grillé en soirée homo' (Homo')
Qui m'aime me like ou me follow (Follow)
Insolent, j'dépasse toute la file
Premier qui fait d'sa gueule, j'l'éclate trois s'condes, chrono'
Tu fais l'ouf mais tu connais rien
J'vais fermer ta grande bouche de collégien
Ma teub dans l'cul, celui d'ta reum
Tu vas faire quoi ? J'ai un gun dans les mains
Comme Zora Hurston, j'vis de ma plume
J'dois rien à personne comme quand j'avais pas d'thune
J'ai pollué tes ovaires juste pour t'baiser sans protection
T'envoies sexto mais jamais t'assumes
Vie

Refrain

Bruxelles-Bruxelles vie (Vie)
Bruxelles-Bruxelles vie (Vie)
Tous les jours, j'roule un pli (Pli)
Douze-dou Gordon vie (Oui)
Bruxelles-Bruxelles vie (Vie)
Bruxelles-Bruxelles vie (Vie)
Tous les jours, j'roule un pli (Pli)
Douze-dou Gordon vie (Oui)

Outro

Damso Dems
Oui
Yo-o
Capitol 92i nouveau flow noir
Fuentes vie
Hey
Batterie faible, veuillez la recharger
Damso Dems
C'est bon

Structure lyricale de BruxellesVie

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

48%

39%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

39%

36%

10%

8%

7%

Densité lyricale BruxellesVie

730 mots
3:22 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

730 MOTS

3:22 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-3 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-3 dB