Date de sortie
29 avril 2021
Produit par
Rodriguez Vangama, Prinzly & Fally Ipupa
La chanson "Fais ça bien" de Damso, extraite de l'album QALF infinity, plonge dans les nuances complexes des relations amoureuses. À travers des paroles incisives et des rythmes percutants, l'artiste explore le désir d'être pleinement aimé et compris. Il évoque la nécessité de faire les choses correctement dans une relation, soulignant que l'attention et l'amour véritables ne peuvent être obtenus que si l'on agit de la bonne manière.
Les thématiques abordées gravitent autour de la recherche de l'amour authentique et de la satisfaction émotionnelle. Damso exprime le désir de recevoir un amour profond et sincère, soulignant l'importance de la communication et de l'engagement mutuel. Les paroles évoquent également un sentiment de vulnérabilité et de désir d'être comblé dans une relation.
L'artiste choisit probablement de raconter cette histoire pour refléter les réalités complexes des relations modernes, où les attentes et les désirs peuvent parfois se heurter. Il offre une méditation sur les défis de la connexion humaine et les efforts nécessaires pour construire des relations significatives.
Bien que la chanson soit ancrée dans des thèmes universels de l'amour et de la connexion, elle est enrichie par des références culturelles et des expressions propres au contexte de Damso et de son public. Son style distinctif et ses références personnelles ajoutent une profondeur supplémentaire à la narration, permettant aux auditeurs de s'immerger davantage dans son monde.
En somme, "Fais ça bien" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est une exploration poignante des dynamiques relationnelles modernes, livrée avec la sincérité et l'authenticité caractéristiques de l'artiste.
Paroles
Intro
Uh, check, uh
Non, non, non, pas ça
Non, non, non, pas ça
Non, non, non, non, non, non, ooh yeah
Non, non, non, non, non, non, ooh yeah
Oh, oh-oh, oh, uh
Fais ça bien, fais ça bien
Fais ça bien, fais ça bien, fais ça bien
Refrain
Non, non, non, pas ça (Non, non, non, non)
Non, non, ça ne passe pas (Oh, oh, oh, oh)
S'il te plaît, chérie, pas comme ça (Yeah)
Si tu veux de mon attention, fais-le bien
Si tu veux de mes cadeaux, fais-le bien
Je veux l'amour, le vrai, fais ça bien (Woh)
Si tu veux me voir baver, fais ça bien (Woah)
Na lela na nga yo
Couplet
Ok, Dieu, donne-moi plus de moula que j'ai tout pour éviter qu'la faucheuse me prenne de court
J'ai un couteau en main, j'ai la rose dans le dos
Que des fils de putains, là juste pour les sous
Dans le binks, j'traîne, def' dans l'tieks, j'roule un pers', gros tir pour oublier la tour
J'ai des millions d'euros pour des milliards de regrets
Pour gagner ma vie, j'ai du perdre des res-frè
Tellement de carats dans l'coffre à bijoux, j'ai des dizaines de loyers au poignet, je brille
J'suis dans l'embarras, soit je prends un douze ou un cognac Hennessy de douze ans de vie
J'ai changé, devenu méchant (Ouais), j'suis le sixième élément de Luc Besson (Dems)
J'embrasse le béton, mon amour est de pierre (Eh)
J'arrache mes paupières, pour voir la lumière dans le bre-som
Dems
Refrain
Non, non, non, pas ça (Non, non, non, non)
Non, non, ça ne passe pas (Oh, oh, oh, oh)
S'il te plaît, chérie, pas comme ça (Yeah, eh)
Si tu veux de mon attention, fais-le bien
Si tu veux de mes cadeaux, fais-le bien
Je veux l'amour, le vrai, fais ça bien (Woh)
Si tu veux me voir baver, fais ça bien (Woh)
Na lela na nga yo
Couplet
Ha, mama
Moto asala monde
Ye pe moto asala amour
S'il te plaît, mon bébé, montre-moi ton amour (Ah)
Na za inondé, bolingo n'ô inondé nga
Yaka pe na inonder yo yo, suka na ba inondations (Vrah)
Liesa nga pondu ya limbondo (Wouh)
Nga na yo to kende liboso (Wouh)
Obimisi nga kati ya libulu
To kende lifobo, liboso, lifobo, libo- (Pasuka)
Refrain
Non, non, non, pas ça (Non, non)
Non, non, ça ne passe pas (Non, ça n'passe pas)
S'il te plaît, chérie, pas comme ça (Pas comme ça)
Si tu veux de mon attention, fais-le bien
Si tu veux de mes cadeaux, fais-le bien
Je veux l'amour, le vrai, fais ça bien
Si tu veux me voir baver, fais ça bien
Na lela na nga yo
Outro
Fally Ipupa
Dems
Ce n'est pas ça
Fais-le bien
Structure lyricale de FAIS ÇA BIEN
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
41%
37%
9%
9%
4%
Densité lyricale FAIS ÇA BIEN
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
598 MOTS
3:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-9 dB