Date de sortie
29 avril 2021
Produit par
Prinzly, Benjay, Saint DX & Jules Fradet
Dans "MEVTR", Damso explore des thèmes de pouvoir, résilience et indépendance. La violence et l'absence de clémence reflètent une réalité brute où la survie prime. La référence à Beyoncé et Solange symbolise le choix entre le succès éclatant et l'authenticité discrète. L'opulence et le travail en freelance illustrent une quête d'autonomie financière, tandis que "briser les chaînes" évoque la libération des oppressions passées. La mélodie, souvent sombre et percutante, transmet un sentiment de défi et de conquête. Damso choisit cette narration pour montrer un chemin de lutte vers la liberté, marqué par des choix audacieux et une volonté de briser le silence. Les références culturelles, comme l'usage de "nonante", ancrent l'œuvre dans un contexte francophone spécifique, ajoutant une couche d'identité personnelle à l'universalité des thèmes abordés. Ce morceau est un miroir de la résistance et de l'affirmation de soi dans un monde compétitif et impitoyable.
Paroles
Couplet
Gros, c'est la violence (Oui), pas trop de clémence (No)
Je prends la Beyoncé (Ok), j’te laisse la Solange (Fuck)
Tu tournes et tu mélanges (Oui), tu tournes et tu mélanges (Fuck)
C'est vrai, je dis "nonante" plus trois zéro : le prix de la montre
La biatch me dit qu'elle a mal au cul (Rah), j’ai quelques déviances (Oui)
Je place mes finances, j'travaille en freelance, j'vis dans l'opulence (Dem's)
Bâtons dans les roues, ok (Ok), gеnou sur le cou, ok (Ok)
On a brisé les chaînes, hiеr, aujourd'hui, on brise le silence (Fuck, yeah)
Refrain
Ouh, oui (Oui), Dem's, ok (Ok)
Ouh, oui (Oui), Dem's, ok (Ok)
Ouh, oui (Oui), Dem’s, ok (Ok)
Ouh, oui (Oui), Dem’s, ok
Couplet
Rappeur du dimanche sent la flatulence, pas de concurrence (No)
Ça parle en streaming, veulent un featuring mais quelle imprudence (Oui)
J'suis déso’ mais bon, c'est pas demain la veille que j'arrêterai de niquer des mères
La civière : plumard de mes adversaires, leur Uber est une ambulance (Rah)
O.G., O.G., O.G., O.G. (Ok), Damso, Lior, Gigi, Kobe (Bang)
Hey, mets pas la langue, j'veux pas le COVID (No), j’ai tout niqué, pourquoi t'applaudis ? (Oh oui)
Petit, j'n'ai pas eu besoin d'appartenance, juste besoin de faire du chiffre (Moula)
Mes meilleurs amis sont mes appartements, j'meurs, ils s'ront là pour mon fils (Oh oui, Dem's)
Refrain
Ouh, oui (Oui), Dem's, ok (Ok)
Ouh, oui (Oui), Dem's, ok (Ok)
Ouh, oui (Oui), Dem's, ok (Ok)
Ouh ,oui (Oui), Dem's, ok
Outro
Oui
Santos Vie, tout est vie
On a brisé les chaînes hier, aujourd'hui, on brise le shhh
Ok, ok
Structure lyricale de MEVTR
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
41%
37%
9%
9%
4%
Densité lyricale MEVTR
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
342 MOTS
2:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-6 dB