Date de sortie
29 avril 2021
Produit par
Prinzly
Dans "Ρ. DOSE" de Damso, extrait de l'album "QALF infinity", l'artiste belge d'origine congolaise explore les thèmes de la richesse, de la célébrité et de leurs conséquences. Les paroles évoquent un voyage introspectif où Damso confronte son succès ("Money, money dans la pocket") à ses origines et à la réalité de la rue. Il se décrit comme un "jeune millionnaire" qui, malgré son ascension, reste ancré dans les défis de son passé ("la street a changé"). La récurrence du mot "flouze" souligne une obsession pour l'argent, tandis que la mention de sa mère pleurant à cause de la police ajoute une touche personnelle et émotionnelle, révélant les sacrifices derrière son parcours.
La chanson transmet un sentiment de mélancolie et de réflexion, contrastant avec la vie glamour souvent associée aux stars. L'artiste choisit de partager cette histoire pour montrer que derrière la façade du succès, il y a des luttes et des douleurs souvent invisibles au public. Les références à des villes comme Tunis et Alger indiquent non seulement son influence mondiale, mais aussi un lien avec le monde arabe, enrichissant la chanson de nuances culturelles.
"Ρ. DOSE" est donc une fenêtre sur l'âme de Damso, où il partage ses victoires, ses inquiétudes et son désir de rester fidèle à lui-même malgré la pression de conformité ("ils ont changé, veulent qu'on fasse semblant de rien"). C'est une œuvre qui invite à la réflexion sur le prix de la gloire et sur la recherche d'authenticité dans un monde en constante évolution.
Paroles
Intro
Money, money dans la pocket
Flouze
Oui
Couplet
Thug, bandit, tu connais nos vies, la rue, les profits, tout l'champ des possibles
Jeune millionnaire, plus dans la bi'-bi', excellent noir comme Carter et Diddy (Oui, oui)
Concert à Tunis, concert à Alger, j'fais l'tour du monde, juste en niquant des madres (Oui)
Détails ont grossi, la street a changé, bonne qualité mais y finit par balancer
J'aime pas la police, pour une seule raison, ils ont fait pleurer ma mère à la maison
Pourquoi j'suis nerveux ? Pourquoi j'ai fumé ? Pourquoi ma vie devient celle que je voulais ?
Stoner, j'défie marie-jeanne le soir, vivre ses rêves en enfer est un cauchemar (Ouh)
Ils ont changé, veulent qu'on fasse semblant de rien, ils m'ont tendu, obligé d'rompre les liens
[Pré-refrain]
Money, money dans la pocket (Ah ouais ?)
Money, money dans la pocket (Pocket, pocket)
Le flouze, flouze
Eh
Refrain
Il m'faut ma dose, dose (La gue-dro), il m'faut ma dose, dose (La gue-dro)
Ils veulent ma peau, mes lovés (La moula), pourtant, j'ai rien fait d'mauvais (Jamais)
Il m'faut ma dose, dose (La gue-dro), il m'faut ma dose, dose (La gue-dro)
Ils veulent ma peau, mes lovés (La moula), pourtant, j'ai rien fait d'mauvais (Jamais)
Il m'faut ma dose, dose, il m'faut ma dose, dose (La gue-dro)
Ils veulent ma peau, mes lovés, pourtant, j'ai rien fait d'mauvais (Hey)
Il m'faut ma dose, dose, il m'faut ma dose, dose (La gue-dro)
Ils veulent ma peau, mes lovés (La moula), pourtant, j'ai rien fait d'mauvais (Jamais)
Pont
Jamais (Skrt)
Hey
Yes (Skrt)
Jamais, hey
La guedro (Nwaar)
Couplet
Les réseaux font de nous des prisonniers du r'gard des autres et des évadés
Du r'gard des fautes qu'on veut s'épargner, miroir de mots sont trop échangés, tiroir d'égo veut pas s'refermer
Calbar en feu, remords reportés, sa mère, j'm'en veux de t'avoir démarré
Parfois, c'est mieux d'pas tout réparer
La mer en deux va s're-séparer, j'vais la fumer sans la détailler
Persuadé d'tout niquer
[Pré-refrain]
Money, money dans la pocket (Ouh)
Money, money dans la pocket (Pocket, pocket)
Le flouze, flouze
Eh
Refrain
Il m'faut ma dose, dose (La gue-dro), il m'faut ma dose, dose (La gue-dro)
Ils veulent ma peau, mes lovés (La moula), pourtant, j'ai rien fait d'mauvais (Jamais)
Il m'faut ma dose, dose (La gue-dro), il m'faut ma dose, dose (La gue-dro)
Ils veulent ma peau, mes lovés (La moula), pourtant, j'ai rien fait d'mauvais (Jamais)
Il m'faut ma dose, dose (La gue-dro), il m'faut ma dose, dose (La gue-dro)
Ils veulent ma peau, mes lovés (La moula), pourtant, j'ai rien fait d'mauvais (Jamais, hey)
Il m'faut ma dose, dose (La gue-dro), il m'faut ma dose, dose (La gue-dro)
Ils veulent ma peau, mes lovés (La moula), pourtant, j'ai rien fait d'mauvais (Jamais, hey)
Outro
Ouh-ouh-ouh-ouh
Dis-moi qu'c'est pas moi mais qu'c'est la vie que j'mène
Dis-moi qu'c'est pas moi mais qu'c'est la vie que j'mène
Structure lyricale de Ρ. DOSE
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
41%
37%
9%
9%
4%
Densité lyricale Ρ. DOSE
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
640 MOTS
3:10 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
136 BPM
-9 dB